Sarah dantz

Ton rôle au sein de Semawe ?

J’interviens principalement dans l’accompagnement en communication de nos clients. Dans une organisation en transition, communiquer les bons messages aux équipes internes, ainsi qu’aux partenaires, clients, usagers, en externe, est un axe de travail fondamental !

J’énergise également le rôle de facilitatrice pour notre organisation holacratique, c’est passionnant !

Ce que tu penses de la mission d’accompagnement des organisations portée par Semawe ?

C’est une manière d’assumer et de partager des idées qui nous sont chères dans notre aventure professionnelle et coopérative. 

Si l’on part du coeur de métier historique de l’agence et que l’on prend un peu de hauteur sur le “tout digital”, on remarque bien que la valeur d’un outil, d’un dispositif réside davantage dans son usage que dans sa technicité.
Cela revient à se questionner sur l’intérêt d’usage pour un être humain : comment va t-il accéder à ce service/produit ? Et pour quelle finalité d’usage ?

L’expérience nous a permis de tirer 2 conclusions.

  • Cette focale centrée sur l’utilisateur / l’utilisatrice se confirme pour tout type d’organisation désireuse de se différencier, en s’appuyant sur sa propre production de valeur.
  • Pour mener à bien ce questionnement, un regard extérieur pratiqué avec méthode dans un cadre sécurisé est nécessaire.

Je crois profondément à notre mission d’accompagnement pour permettre aux organisations et à leurs équipes de se concentrer sur leur raison d’être pour prendre des décisions qui ont du sens. C’est une clef pour savoir pourquoi on se lève le matin !

En quoi Semawe se différencie selon toi ?

Semawe n’affirme pas qu’“il faut être heureux au travail”, je trouverais cette injonction déplacée.

Je crois beaucoup plus à l’épanouissement des individus par l’expérimentation de la coopération, la vraie ! Pour ce faire, nous créons avec nos clients les conditions nécessaires pour que les équipes puissent s’auto-organiser pour travailler, apprendre, décider et s’épanouir ensemble.

Notre approche est basée sur notre expérience de pratique de l’Agilité, de l’entreprise libérée et de la vie coopérative. Nous n’appliquons pas de recette toute faite et préférons concevoir sur mesure des outils et techniques bien dimensionnés aux organisations et situations dans lesquelles nous intervenons.

Grâce à l’amélioration continue des outils pratiqués, à une équipe solide et complémentaire et à un climat de sincère bienveillance, nous sommes capables d’être efficaces, inventifs et inventives sans peur des aléas.

    Ce qui te stimule dans cette aventure de SCOP ?

    Je suis fière et enthousiaste de vivre cette expérience au quotidien avec mon équipe. La SCOP est notre bien commun et elle me permet une grande liberté d’entreprendre avec mes associé.e.s. Ils et elles me font confiance, et moi aussi !

    Plus que cela, nous avons construit et partageons la raison d’être de notre entreprise, elle est entière et cohérente. Nous savons donc tous et toutes pourquoi et pour quoi nous travaillons.

    Ce qui m’apporte également de la satisfaction, c’est que j’ai la chance de pouvoir vivre de manière cohérente ma vie professionnelle et personnelle. Ce que je juge important a sa place sur les deux tableaux !

    Une référence à conseiller pour prendre de la hauteur sur les modes d’organisation des entreprises ?

    Le Forum ouvert !

    C’est un outil de travail remarquablement puissant pour prendre de la hauteur sur le quotidien et les pratiques d’une organisation ou d’une équipe.

    Vivre un Forum Ouvert avec son équipe, c’est apporter du soin et de la cohérence à ce que l’on entreprend. Le cadre de travail sécurisé d’un Forum Ouvert est préservé par le facilitateur ou la facilitatrice afin de fluidifier son déroulé : l’ordre du jour est construit le jour J avec l’animation de place.s de marché, la parole circule de manière équitable, les temps de travail en sous-groupe sont facilités, …

    C’est une expérience qui donne ou redonne confiance en la capacité de réflexion individuelle et collective sur l’organisation.