Accueil » Nous » L’équipe » Sylvia Darricau

Sylvia darricau

Ton rôle au sein de Semawe ?

Une grande partie de mon travail consiste à rédiger des articles et autres contenus pour le web. Notre raison d’être est porteuse de sujets inspirants à partager !
J’énergise également le rôle formation en accompagnant notamment les personnes et organisations dans leurs demandes de prise en charge auprès de leur OPCA. Eh oui, Semawe est également organisme de formation professionnelle ! J’en suis fière car je défends le droit à la formation pour chacun.e tout au long de sa vie !

Ce que tu penses de la mission d’accompagnement des organisations portée par Semawe ?

J’en suis émerveillée, cela fait tellement écho avec ce que je souhaite profondément pour tout un chacun dans son travail ! Oeuvrer pour plus de coopération au sein des équipes, plus d’épanouissement individuel et collectif, plus de vision partagée et de sens à son quotidien professionnel…, cela donne corps au rôle sociétal et politique que notre SCOP souhaite incarner.

En quoi Semawe se différencie selon toi ?

Sans hésiter, notre différence vient de notre expérience, ou plutôt de nos expérimentations. Notre SCOP est un véritable laboratoire, nous pratiquons ou avons pratiqué tout ce que nous proposons de transmettre. Et à l’image de ce que nous défendons comme modes d’organisation, notre transmission n’est pas verticale. L’idée est toujours d’amener à tester, réajuster, s’approprier des outils et des méthodes, et de guider vers la recherche de solutions dans une posture bienveillante d’accompagnants.

Ce qui te stimule dans cette aventure de SCOP ?

Notre coeur à l’ouvrage ! Cette expression prend tout son sens aux côtés de mes associé.e.s. Nous croyons à ce que nous faisons, nous assemblons chaque jour ensemble les pierres qui construisent la raison d’être de notre SCOP. Au risque d’énoncer une phrase “cliché”, nous avons profondément envie de participer à notre échelle à un monde meilleur. J’assume, parce que c’est vrai !

Une référence à conseiller pour prendre de la hauteur sur les modes d’organisation des entreprises ?

Les mots sont des fenêtres (ou bien ils sont des murs), Marshall Rosenberg : une initiation à la communication non violente, pour apprendre à se parler et s’écouter !

Une expression qui reflète la dynamique de ton équipe ?

À chaque fois qu’on se plante, on pousse !