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Accompagnement à la transformation .

Prestations réalisables en visioconférence

Semawe facilite la vie des équipes. C’est notre métier. À partir de vos besoins, nous construisons une proposition d’accompagnement sur-mesure. Découvrez ci-dessous nos thèmes et méthodes d’accompagnement.

01  –  Découverte

Nous venons dans votre équipe pour faciliter un temps de travail collectif. Notre objectif est de vous faire vivre par l’expérimentation de nouvelles façons de collaborer.

Exemple : facilitation d’une de vos réunions d’équipe avec des méthodes participatives pour que chacun et chacune puisse s’exprimer.

02  –  Facilitation

Nous concevons et animons pour vous vos réunions, ateliers ou séminaires. En grand ou en petit groupe, Semawe apporte des méthodes participatives pour rendre les temps de travail efficaces, pertinents et implicants.

Exemple : facilitation d’une de vos réunions d’équipe avec des méthodes participatives pour que chacun et chacune puisse s’exprimer.

03  –  Formation

Si votre organisation est prête à faire un pas de côté dans sa façon de travailler en équipe, nous venons vous former en interne. À partir de vos besoins, nous concevons un programme de formation sur mesure.

Exemple : 1 journée par mois pendant 6 mois avec des points de suivi entre chaque journée et un bilan en équipe à la fin.

04  –  Supervision

Après la formation, nous venons en supervision pour renforcer les acquis. Nous proposons des feedbacks et répondons à vos questions opérationnelles. Notre intervention peut aussi prendre la forme d’un coaching individuel.

Exemple : nous venons sur quelques réunions à la demande des personnes qui souhaitent recevoir un feedback pour faire évoluer leurs pratiques.

Mieux travailler ensemble .

pratiquer des méthodes Agiles et coopératives

L’Agilité, c’est à la fois une méthode et un état d’esprit. Par des mises en pratique et des retours d’expérience, nous transmettons aux équipes des méthodes Agiles pour favoriser la coopération.

Forum ouvert

S’épanouir ensemble .

Mieux communiquer en équipe

Pas facile tous les jours… Pourtant, la communication d’équipe, c’est le point de départ, l’essentiel, la priorité de toute démarche de coopération. Plusieurs méthodes sont à découvrir et à expérimenter au quotidien.

Apprendre ensemble .

Prendre conscience des forces de l’équipe

Une organisation c’est la rencontre des savoirs, savoir-faire et savoir-être des individus qui la composent. Coopérer, c’est reconnaître tous les savoirs à leur juste valeur et accepter que l’apprentissage est permanent. Etre dans une démarche apprenante permet aux organisations d’être résilientes et capables de faire face aux changements.

Décider ensemble .

Le chemin vers une gouvernance partagée

Une structure qui change sa gouvernance est une structure qui est en capacité de questionner sa raison d’être et ses modes de prise de décision. Nous accompagnons votre organisation dans ce processus de changement par l’expérimentation de nouvelles méthodes et le développement d’un mode de gouvernance adapté.

Coaching .

Faire évoluer sa posture en tant que dirigeant.e

Lorsqu’une transformation – d’ordre managériale, organisationnelle ou de gestion – a lieu dans une organisation, il est indispensable que les individus occupant une place de leader soient moteurs et entraînants pour leurs équipes. Pour cela, nous vous proposons un coaching pour vous aider à vous épanouir en tant que dirigeant.e dans cette nouvelle posture.

Pratiquer
le Solution Focus

Se faire accompagner

c’est s’offrir la méthode et le cadre pour accomplir un changement .

Notre intention

Un accompagnement est un moment privilégié pour marquer une pause, prendre du temps de qualité en équipe pour développer de nouvelles pratiques et faire émerger la coopération. La transformation d’une organisation est un processus à la fois enthousiasmant et semé de questionnements. Notre intervention a pour but d’apporter un cadre sécurisé pour permettre à chacun.e d’expérimenter et de vivre ces transformations par étape. Nous intervenons sur trois aspects :

  • L’organisation : nous aidons à la mise en place d’une gouvernance partagée.
  • L’opérationnel : nous transmettons aux équipes des méthodes de travail Agiles et coopératives pour la gestion de projet.
  • La communication : nous créons les supports de communication, internes et externes, qui accompagnent l’évolution de votre entreprise.

Notre intention est de permettre aux équipes de mieux travailler, d’apprendre, de s’épanouir et de décider ensemble.

Notre approche

Nous sommes des accompagnateurs et accompagnatrices passionné.e.s par les dynamiques de groupe et la coopération. De fait, nous n’appliquons pas de recette magique. Nous pratiquons des méthodes actives et expérientielles, convaincu.e.s qu’elles favorisent particulièrement l’émergence de l’intelligence collective et permettent :

  • Une combinaison d’apports méthodologiques et de retours d’expérience, qui enrichit les personnes les unes vis-à-vis des autres et consolide des savoirs collectifs.
  • Une alternance entre travail individuel, sessions en petits groupes et des temps de partage en grand groupe, qui enclenche une réflexion sur l’organisation à différentes échelles : de l’individu au collectif.
  • Des mises en situation qui apportent du recul et un nouveau regard face aux situations vécues.
  • Un cadre de bienveillance co-construit qui favorise l’implication et l’expression de chacun.e, car s’approprier de nouvelles pratiques professionnelles demande de sortir de sa zone de confort.

Nous privilégions les interventions en binôme pour garantir l’écoute du groupe et apporter des expériences croisées.

Notre rythme d’accompagnement

Transformer vos pratiques nécessite du temps, c’est pourquoi l’accompagnement prend forme à travers plusieurs sessions. Comme lors d’une grande randonnée, le chemin à parcourir est devant vous, vous détenez la carte et nous nous retrouvons régulièrement au camp de base pour faire le point, réajuster, débriefer sur ce qui s’est passé et construire ensemble la suite de l’itinéraire.

Pour opérer un changement dans la fluidité, il est indispensable que nous facilitions plusieurs ateliers en équipe. Selon l’objectif défini, les ateliers peuvent se dérouler à quelques jours d’intervalle ou parfois à quelques semaines si nécessaire.

Nos prestations

Toute transition se fait par étape. Quel sera votre prochain petit pas ? Commencez petit pour découvrir en équipe d’autres manières de faire. Avant d’adopter de nouvelles méthodes, nous vous proposons pour commencer d’intervenir dans vos équipes pour :

  • Faciliter une première réunion
  • Animer un animer une formation en interne en interne : la gestion de la parole en réunion, la prise en compte des émotions en équipe, l’art de la priorisation…
  • Faciliter une journée d’équipe

Communication

Thomas Mady

Designer graphique

Racontez votre démarche.

Pour aller plus loin, nous concevons et réalisons des supports graphiques et visuels. Cela vous permettra de garder une trace de ce qui s’est dit, diffuser l’information à celles et ceux qui n’étaient pas là, communiquer à l’extérieur sur votre démarche participative. Selon vos besoins, nous proposons :

Mise en page

Plaquette
Dépliant
Rapport
Lettre d'info

Identité visuelle

Création de logo
Charte graphique en cohérence avec votre démarche

Rédactionnel

Articles
Compte-rendu
Synthèse

Photographie

Photoreportage pour vos événements
Portraits

Notre Politique qualité

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L’équipe de Sémawé s’engage dans une politique qualité pour :

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Des expériences de qualité pour les clients

  • Des formations et accompagnements de groupes expérientielles sont animés (la théorie vient éclairer l’expérience et non pas le contraire) avec des temps de pratique et de debrief.
  • La théorie est soutenue par des supports numériques et/ou papier conçus ou paramétrés sur-mesure par notre designer.
  • Les prestations sont améliorées en continu compte tenu des retours de nos clients
    ées en continu compte tenu des retours de nos clients.
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L'amélioration continue de l'équipe

  • Les coaching d’équipe, individuels ou en Holacratie sont fait par des coachs certifiés.
  • Nous participons à des espaces de co-vision et/ou de supervision.
  • Nous suivons des formations chaque année pour continuer à monter en compétence.
  • Les processus et méthodes proposés à nos clients sont pratiqués ou expérimentés au quotidien chez Sémawé.
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Des outils propices à l’apprentissage et centrés utilisateurs

  • Les outils numériques utilisés sont faciles à prendre en main par nos stagiaires.
  • Utilisation de Zoom, Holaspirit, Padlet, Klaxoon, pour la pratique en formation à distance.
  • Utilisation de Google Form pour le recueil de leurs attentes et leur positionnement sur le sujet.

Un suivi sur-mesure de nos accompagnements

Nous garantissons une adaptation en temps réel de nos accompagnements aux besoins concrets de nos clients.

Comment ?

Avec un pilote et un copilote dédiés au suivi et à l’organisation de l’accompagnement (planification, temps de debrief équipe d’intervention et client, réajustement en cours d’accompagnement, questionnaire de recueil du besoin ou de la mise en pratique.)

Amélioration continue du Système de Management de la Qualité

Nous dédions des ressources à l’amélioration continue du SMQ.