Sélectionner une page

Accompagnement à la transformation des pratiques

Faire accompagner votre équipe, c’est vous offrir la méthode et le cadre pour réussir un changement .

Changer son fonctionnement d’équipe (communication interne, mode de réunions, prise de décisions…), c’est s’autoriser à faire un pas de côté, à décaler le regard. Un accompagnement est un moment privilégié pour marquer une pause, prendre du temps de qualité en équipe pour développer de nouvelles pratiques et faire émerger la coopération.

Notre rythme d’accompagnement .

Transformer ses pratiques nécessite du temps, c’est pourquoi l’accompagnement prend forme à travers plusieurs sessions. Comme lors d’une grande randonnée, le chemin à parcourir est devant vous, vous détenez la carte et nous nous retrouvons régulièrement au camp de base pour faire le point, réajuster, débriefer sur ce qui s’est passé et construire ensemble la suite de l’itinéraire.
Pour opérer un changement dans la fluidité, il est indispensable que nous facilitions plusieurs ateliers en équipe. Selon l’objectif défini, les ateliers peuvent se suivre à quelques jours d’intervalle ou parfois à quelques semaines.

Témoignages – expériences .

Vous vous engagez à être présents sur les différents temps d’accompagnement, à tester différentes choses et à nous faire des retours pour nous permettre d’adapter le processus en cours. Vous êtes responsables de la mise en oeuvre opérationnelle et nous du processus.

Méthodes et inspirations .

Nous sommes des accompagnateurs et accompagnatrices, de fait nous n’appliquons pas de recette magique. Notre savoir-faire réside dans notre capacité à faire vivre une expérience et à accompagner les équipes dans leur cheminement.

Nous pratiquons des méthodes actives et expérientielles car elles favorisent particulièrement l’émergence de l’intelligence collective et permettent :

  • Une combinaison d’apports méthodologiques et de retours d’expérience, qui enrichit les personnes les unes vis-à-vis des autres et consolide des savoirs collectifs
  • Une alternance entre travail individuel, en petits groupes et des temps de partage en grand groupe, qui enclenche une réflexion sur l’organisation à différentes échelles : de l’individu au collectif
  • Des mises en situation qui apportent du recul et un nouveau regard face aux situations vécues,
  • Un cadre de bienveillance co-construit qui favorise l’implication et l’expression de chacun, car s’approprier de nouvelles pratiques professionnelles demande de sortir de sa zone de confort.

Nous privilégions les interventions en binôme pour garantir l’écoute du groupe et apporter des expériences croisées.