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Accompagnement de projet avec la méthode LEAN .

PUBLIC

Dirigeants, manager, équipe

+

TAILLE DE GROUPE

À partir de 2 personnes

Durée

Une à deux
journées

lieu

Chez Semawe
ou en entreprise

Pourquoi propose-t-on le Lean dans la naissance de certains projets ?

Quand on se lance dans quelque chose de nouveau, la question des ressources affectées à un projet détermine souvent sa réussite.
Le Lean est une approche qui permet une stratégie frugale : elle prend en compte les coûts que le projet va générer, à toutes les étapes.

Nous utilisons une méthode directement inspirée du livre Lean Startup d’Eric Ries.
Lean veut dire “maigre”. Cette philosophie consiste à éliminer le superflu et à se focaliser sur l’essentiel. Le fondement méthodologique du Lean est de travailler en itérations. Des cycles de travail assez courts et répétitifs s’enchaînent avec une démarche bien structurée à l’intérieur, dans une logique d’expérimentation. L’idée est de formaliser des hypothèses et de les tester, tout en ayant bien le recul nécessaire pour accepter d’abandonner dès que possible des hypothèses qui se révèlent non efficientes pour le projet (hypothèses de réponse à un besoin inappropriées ou mal dimensionnées par rapport aux moyens).

Faire de l’accompagnement Lean sur la question du comment, s’apparente à une certaine forme de coaching car nous allons questionner le projet. L’idée est d’amener de la structuration dans le questionnement, dans le but que la réflexion soit ordonnée pour arriver à quelque chose d’opérationnel. Que ce soit pour concevoir un nouveau service ou produit, tester une nouvelle organisation, transformer une entreprise ou un service, l’approche Lean peut s’appliquer.

Le Lean Canvas, la méthode que nous appliquons

CTransformer ses pratiques nécessite du temps, c’est pourquoi l’accompagnement prend forme à travers plusieurs sessions.

Nous nous basons sur la structure d’accompagnement Lean anevas.
Cette méthode consiste à identifier les problématiques auxquelles une stratégie d’innovation pense répondre et vérifier à qui l’on s’adresse. A chacune des étapes, on va réaliser des tests avec des protocoles pour aller vérifier que les hypothèses de départ sont valides.

Au gré de l’avancement du projet et à l’aide de ce Lean Canvas, on va poser des questions dans un cadre sécurisé, et recadrer pour éviter que les idées partent dans tous les sens. Cela permet de faire de l’innovation, de créer et de se prémunir du phénomène classique où des idées germent de manière désordonnée (consommant énormément d’énergie et de moyens). Le but est d’arriver assez vite à une proposition unique de valeur : une innovation qui répond selon nous à un besoin, avec une valeur nouvelle sur le marché. C’est ce qu’on appelle dans le jargon des startup un MVP (Minimum viable product). Le MVP consiste à établir un prototype qui permette de rendre le test viable.

Aliocha Iordanoff, PDG de Semawe
Imaginons que l’innovation soit de lancer de nouvelles formations, le prototype va être la conception d’une première formation sur un sujet sur un format court. On va alors tester et vérifier qu’on répond à un besoin réel des cibles auxquelles on veut s’adresser. Des protocoles de tests permettent de vérifier avec précision. Si cela fonctionne, on en fera 5 autres, et si ces 5 marchent, on en fera 20 de plus etc.

À qui l’accompagnement Lean s’adresse-t-il ?

  • À des créateurs d’entreprise qui lancent un nouveau service ou produit.
  • À des entreprises qui veulent créer quelque chose de nouveau.
  • À des organisations qui veulent changer de modes de fonctionnement interne, utiliser un nouvel outil ou changer la façon de manager, de faire des réunions.

Cela peut être intéressant de l’expérimenter en Lean, c’est-à-dire sur des cadres petits, des temps courts, et en s’assurant qu’on va faire autant d’itérations que nécessaire pour progress

Le Lean rejoint l’Agilité

Nous avons une vraie valeur ajoutée à proposer de l’Agilité à l’intérieur de la démarche Lean avec des outils pour évaluer les avancées et réfléchir à des axes d’amélioration comme la rétrospective d’équipe par exemple.

Le Lean a une vraie valeur s’il est conjugué avec un travail sur la vision

Nous tenons compte dans nos accompagnements, des limites de la méthode qui peut créer une vision court termiste. Dans une approche Lean classique, on ne regarde que les prochains petits pas qu’on va réaliser dans une logique d’économie, perdant ainsi le cap sur la vision et s’égarant complètement.

Le Lean a une vraie valeur s’il est conjugué avec un travail sur la vision. On peut garder le cap sur le long terme sans présumer du chemin emprunté. La question du comment est construite pas à pas avec probablement des détours, c’est à cela que servent les tests et les expérimentations. On le fait pour aboutir à une destination, celle-ci n’étant pas le produit ou concept final mais plutôt la raison d’être du projet. Si l’équipe est bien connectée à la raison d’être de son projet et qu’elle sait pourquoi elle se lève chaque matin pour travailler, il y a des chances pour que la destination soit atteinte. Le Lean va grandement y aider !

Sarah Dantz - Semawe

Sarah
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