Sélectionner une page
#

Retour au catalogue

Le Co-Développement .

PUBLIC

Dirigeants, manager, équipe

+

TAILLE DE GROUPE

À partir de 2 personnes

Durée

Une à deux
journées

lieu

Chez Semawe
ou en entreprise

En quoi cette méthode consiste-t-elle ?

Le Co-Développement est une méthode formalisée par Adrien Payette et Claude Champagne, dans les années 1980 au Canada. Le Co-Développement a pour but de débloquer, enrichir, décaler le regard sur une situation individuelle complexe.

Une session est donc tournée vers une personne. La phase d’exploration a pour but de résoudre la question posée, sachant que l’échange collectif permet à chacun.e de tirer des apprentissages personnels.

La méthode est fondée sur des principes de co-responsabilité, de réciprocité et d’engagement mutuel. C’est un espace ressource pour une équipe.

Le Co-Développement se déroule selon 7 étapes précises :

 

  • Choix du cas à traiter.
  • Exposé du contexte.
  • Questions de clarification.
  • Contrat et demande précise.
  • Exploration.
  • Synthèse et plan d’action.
  • Apprentissage et évaluation.

Quels en sont les bénéfices pour votre organisation ?

À travers cet exercice, il s’agit de faire prendre conscience que le groupe est une ressource pour chacun de ses membres. Le Co-Développement se déroule sur plusieurs séances, de fait chaque membre du groupe aura apporté un soutien et reçu une aide des autres participants. Cela favorise la solidarité entre pairs d’une même équipe.

Notre rôle de facilitation

Le Co-Développement est une méthode dont la puissance repose sur le découpage par étape et le respect du temps. La personne qui facilite joue un rôle clé dans le passage d’une étape à une autre : les questions de clarification ne doivent pas surgir dans la phase d’exploration par exemple.

La facilitation permet d’avancer par étape de façon explicite et chronométrée. La personne qui facilite gère le temps pour que la discussion puisse avancer.

C’est une méthode qui laisse une grande place à l’émotionnel. Il s’agit d’exprimer une difficulté vécue, un blocage. La personne qui facilite apporte un cadre sécurisant. Son rôle est aussi de gérer les émotions et l’énergie du groupe.

Notre intervention dans votre organisation

Dans un premier temps, nous proposons de vous faire découvrir le Co-Développement sur un temps court. Selon l’objectif fixé collectivement, la taille du groupe et le temps disponible, une session de Co-Développement peut durer de 20 minutes à 4 heures.

Ensuite, nous définissons ensemble le cadre et le format des sessions, qui se déroulent entre pairs. Le Co-Développement s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement. Les problématiques qui émergent des sessions alimentent notre travail avec votre équipe, elles guident notre accompagnement.

Expériences :

Notre métier, c’est l’accompagnement. Le Co-Développement est une des méthodes que nous utilisons avec les équipes accompagnées. Ce sont des moments enrichissants précieux pour nous. Ils nous permettent de mieux comprendre les problématiques d’une équipe et sa réalité de terrain.

Sarah Dantz - Semawe

Sarah
vous fait expérimenter l’outil en équipe et détermine :

Besoin

Date

Tarif

Lieu

Contact

04 86 65 26 22
sarah@semawe.fr

Ces prestations pourraient vous intéresser

$

Retour aux prestations d’accompagnement

Formation

Animer un Co-Développement