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L’écoute active .

Pour mieux se comprendre et s’améliorer mutuellement

PUBLIC

Dirigeants, manager, équipe

+

TAILLE DE GROUPE

À partir de 2 personnes

Durée

Une à deux
journées

lieu

Chez Semawe
ou en entreprise

En quoi cette pratique consiste-t-elle ?

Entendre ne signifie par forcément écouter ! L’écoute active consiste à apprendre à écouter pleinement, sans se laisser parasiter par des présupposés ou des réflexes d’interprétation qui sont généralement très ancrés dans l’inconscient. Cette méthode permet de mieux comprendre l’autre et de poser les bonnes questions.

Cette méthode de communication a été mise au point par le psychologue américain Carl Rogers. Elle vise à aider son interlocuteur.rice à trouver ses solutions, en adoptant une technique d’écoute respectueuse et bienveillante.

Elle se déroule en 4 étapes clés :

  1. Accueil inconditionnel de ce qui est dit : l’idée est de se dégager des a priori que l’on peut avoir sur la personne ou la situation, l’écouter attentivement et ne pas l’interrompre.
  2. Clarification : poser des questions pour inviter la personne à préciser sa pensée et son ressenti, et s’assurer de bien la comprendre.
  3. Empathie : se mettre à la place de l’autre, tout en restant soi-même. Il s’agit d’identifier ce que ressent l’autre et l’aider à approfondir pour chercher ses propres solutions.
  4. Reformulation : reformuler consiste à répéter avec ses propres mots ce que l’on a entendu, de manière claire et concise. Cela permet de vérifier et de faire valider que ce que l’on a entendu est bien ce que la personne a dit.

Quels en sont les bénéfices sur votre organisation ?

L’intérêt est d’améliorer la communication d’équipe et favoriser l’entraide dans la recherche de solutions.

Apprendre à écouter les autres, c’est placer la bienveillance au coeur des échanges avec ses coéquipiers et coéquipiers. L’écoute active permet de satisfaire un besoin humain et universel, que toute le monde partage.

Cette méthode permet de veiller à éviter les mauvais réflexes (partant la plupart du temps de bonnes intentions), tels que : donner un avis avec nos propres références, prendre l’ascendant sur l’autre car on a l’impression d’avoir la solution, commenter, conseiller, s’identifier…

Notre intervention dans votre organisation

Nous intervenons auprès de groupes, ou d’équipes pour faire pratiquer l’écoute active. Cette pratique qui paraît simple au premier abord, demande de la concentration et de l’entraînement. L’écoute active fait appel à des postures qui viennent chambouler nos habitudes de communication. Notre rôle est de permettre aux participantes et participants de pratiquer l’écoute active dans un cadre sécurisé. Que ce soit en tant que manager au contact de collaborateur.rice.s, ou en tant qu’animateur.rice de groupe, l’écoute active se révèle pertinente dans des situations très différentes. Dans la mise en pratique, ce sont donc les participant.e.s qui apportent leur situation. Par le biais d’exercices et de feedbacks, chaque personne fait évoluer sa posture d’écoute.

Expériences :

Semawe pratique régulièrement des exercices d’écoute active pour garder une attention mutuelle constante. En équipe, l’écoute active nous pousse à être plus attentif.ve.s quand quelqu’un prend la parole. En formation, nous faisons pratiquer l’écoute active aux stagiaires : le but est de faire découvrir que l’écoute requiert une posture particulière. Posture qui s’apprend et se travaille dans la durée par des exercices réguliers.

Sarah Dantz - Semawe

Sarah
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04 86 65 26 22
sarah@semawe.fr

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