Sélectionner une page

La mêlée .

De la transparence et de l’entraide au quotidien !

Le principe

La mêlée est une réunion qui a lieu de façon quotidienne. Elle se tient debout et ne doit pas si possible durer plus de 15 minutes. Chaque membre de l’équipe possédant une information utile pour l’équipe a 1 à 2 minutes pour la transmettre de manière claire, concise, sans commentaires des autres membres. Si besoin d’informations complémentaires, cela se fait en dehors de la mêlée avec les personnes concernées précisément. La présence de tous les membres de l’équipe est demandée sauf ceux qui sont absents physiquement. Elle se tient toujours à la même heure pour que cela devienne un immanquable de la journée.

Les bienfaits

La mêlée a un effet immédiat sur les équipes lorsqu’elle est pratiquée avec exigence, celui de fluidifier considérablement la connaissance des informations importantes pour le groupe. Cette bonne connaissance de ce qui se passe dans l’équipe a pour répercussion positive de renforcer la confiance et l’entraide.

Le cadre

On choisit un espace suffisamment large pour accueillir le cercle de personnes venant participer à la réunion. Aucun matériel n’est nécessaire. Ceux qui en ont besoin peuvent préparer leur intervention sur un petit carré de papier en guise de mémo.

L’état d’esrit

L’idée est de se mettre dans une posture d’écoute de ses collaborateur.rice.s. Puis de se prêter à l’exercice de la livraison d’une ou plusieurs informations. Le non jugement et le respect de la parole de chacun.e est nécessaire pour en faire un moment agréable et efficace. Pour cela, nous avons quelques règles d’or :

  • on priorise les informations, en choisissant ce qu’il y a de plus pertinent pour l’équipe.
  • on ne commente jamais l’intervention de quelqu’un.
  • on essaye d’être clair.e, concis.e et précis.e.
  • on écoute avec attention ses collaborateurs et collaboratrices le temps de la réunion.

Il est évident que cet exercice fonctionne si l’équipe a la volonté d’établir une confiance et une liberté de parole au quotidien et si le management joue le jeu.

Le.la facilitateur.rice

Le.la facilitateur.rice Semawe va poser le cadre et appliquer la méthode mais n’en est pas le.la seul.e garant.e. L’ensemble des personnes présentes doivent accepter les règles pour que la séance puisse se dérouler de manière fluide et responsabilisante. Le.la facilitateur.rice va créer le cadre sécurisé qui permet à chaque membre de s’exprimer et d’être entendu par l’équipe sans jugement. Le suivi de plusieurs mêlées permet en douceur de fluidifier les prises de parole de chacun.e au fur et à mesure de la pratique.

La rythmique de la prestation

Nous proposons généralement d’initier cette démarche collective en venant faciliter 3 à 6 mêlées espacées dans le temps. Cette facilitation est complétée par des phases de debrief de l’équipe pour ancrer le processus et lever les interrogations ou inquiétudes. Nous appelons cela des mêlées pédagogiques. Pour que le changement de culture opère, il est essentiel de pratiquer régulièrement et impliquer toutes les parties prenantes de l’équipe. Il n’y a évidemment pas de rythme standard, chaque équipe est unique.
Nous pouvons discuter précisément de votre contexte avant de vous faire une proposition de facilitation et de suivi.

Expériences :

Semawe pratique en interne des mêlées quotidiennes depuis 4 ans. Ce rendez-vous incontournable contribue à la confiance qui règne au sein de notre équipe et permet une communication quotidienne fluide.

Nous facilitons régulièrement des mêlées pour nos clients leur permettant de s’approprier l’outil puis de l’améliorer avec notre aide après quelques semaines de pratique.

Explication du concept, des règles de base, témoignage sur les changements que cela implique et les effets positifs sur les équipes : 15 minutes

Mise en pratique de l’outil en groupe : 1h

Échanges sur l’expérience : 30 minutes