Sélectionner une page

Accueil » Pour vous » Coaching individuel dans les organisations

Coaching individuel dans les organisations .

PUBLIC

Dirigeants, managers

+

TAILLE DE GROUPE

Individuel

Durée

8 à 10 séances
de 1h30

Pourquoi cela est-il incontournable dans les organisations en changement ?

Lorsqu’une transformation – d’ordre managériale, organisationnelle ou de gestion – a lieu dans une organisation, il est indispensable que les personnes occupant une place de leader soient moteurs et entraînants pour leurs équipes, tout en se sentant à l’aise et épanouis dans leur rôle.

Pour nous, il est évident que de telles transformations nécessitent un accompagnement des managers ou cadres supérieurs. C’est d’autant plus important que l’accompagnement organisationnel que nous proposons amène vers plus de liberté et de responsabilisation des personnes. Et les personnes qui vont avoir le plus à évoluer dans leur posture, contrairement aux apparences, sont les décideurs ou les managers.

Nous valorisons une approche systémique : si une personne bouge c’est tout le système qui se met en mouvement. C’est pour cela que l’accompagnement de l’équipe et le coaching des leaders sont indissociables.

Notre posture de coach

Nous appliquons une démarche orientée vers la solution. Plutôt que de se focaliser sur les problèmes, de les décortiquer, et faire une analyse de causalité qui pourrait être sans fin, nous allons nous concentrer sur les solutions. L’idée est de regarder quelle destination la personne coachée veut atteindre, sans tracer tout l’itinéraire et anticiper l’avenir.

Le but du coaching est que le coaché :

  • Définisse un objectif à atteindre.
  • Identifie ce qu’il veut changer.
  • Identifie les éléments qui lui permettront de voir que l’objectif est atteint.
  • Trouve ses propres solutions.

Un regard extérieur est essentiel dans ces phases d’évolution de posture. Nous appliquons un regard à la fois exigeant et bienveillant, ce n’est pas un regard de consultant qui va donner des conseils. Nous sommes là pour apporter des questionnements, le but étant que la personne coachée trouve la ressource en elle pour construire ses propres réponses et être capable de recréer de nouvelles réponses autant de fois que nécessaire. Nous vivons dans un monde changeant, plein d’incertitudes, avec des facteurs exogènes qui peuvent venir perturber une trajectoire ; il paraît indispensable qu’un leader soit capable de fabriquer en tant réel et en continu les réponses aux problèmes qui se présentent à lui. Cela ne sert à rien d’essayer de prédire tous les problèmes qui se posent car il y aura forcément des oublis. Finalement, c’est cela le but du coaching.

Déontologie et certification

Le coach est tenu au secret professionnel et au respect de la déontologie :

  • Il garantit la confidentialité des échanges avec le coaché
  • Il respecte la finalité générale du coaching , c’est-à -dire développer l’autonomie de la personne afin qu’elle assume pleinement ses choix et les solutions trouvées grâce à la présence du coach.

Semawe est adhérent de la fédération de coaching EMCC, et souscrit aux principes déontologiques de cette fédération. Les coachs de notre équipe sont tous certifiés coach professionnels. Pour que les coachs de Semawe continuent de grandir dans leurs pratiques d’accompagnement, ils sont tous engagés dans des groupes de pairs ou de co-vision.

Étapes du coaching

}

Séance 1

Vérification de l’adéquation coach/demande. Le but est de :

  • S’assurer de la solidité de la demande : nous faisons le choix de ne pas accepter d’accompagner une personne à la seule demande de sa hiérarchie, son niveau d’adhésion à la démarche et son “ressenti” avec le coach sont les incontournables d’un coaching réussi.
  • Evaluer la pertinence du coaching proposé : en tant que coach, nous devons nous sentir dans la capacité de proposer un accompagnement utile et adapté à la demande initiale.
}

Séance 2

Définition des objectifs avec le coaché, le coach et l’employeur si le coaching est destiné à une personne de l’équipe autre que le leader.
Le but est de : 

  • Clarifier l’objectif à atteindre
  • Identifier le nombre de séances nécessaires

Signature du contrat entre le coach et la personne accompagnée.

Séances individuelles (nombre variable selon le cadrage, traditionnellement entre 6 à 8 sur une durée de 4 mois ou plus).
Point d’étape intermédiaire, si besoin.

Clôture : entretien avec le ou la bénéficiaire et les responsables hiérarchiques sur l’appréciation et l’évaluation du coaching, l’atteinte des objectifs, les pistes d’amélioration.

Aliocha Iordanoff - Semawe

Jeanne
détermine avec vous la prestation :

Besoin

Date

Lieu

Contact

04 86 65 26 22
jeanne@semawe.fr

Aliocha

“J’aime faire vivre des expériences pour aider au changement de posture
individuelle et collective dans le travail. Mon envie est de participer à
plus de liberté des individus quel que soit leur niveau de responsabilité.”

Aliocha Iordanoff - Semawe

Jeanne

“Ce qui m’anime c’est la coopération dans le travail. J’accompagne des individus à traverser des phases de changement et à questionner leur posture pour trouver leur place en équipe. Mon envie est de participer à renforcer l’autonomie et la légitimité de chacun.”

Jeanne De Kerdrel - Semawe

Juliette

“J’aime faire travailler les personnes à leur propre pragmatisme. L’art de la simplicité est pour moi la clé d’un fonctionnement individuel et d’équipe où l’énergie est mise au bon endroit au bon moment”

Juliette Brunerie - Semawe

Sarah

“Ce qui m’anime c’est d’aider les personnes à améliorer leur propre fonctionnement. Je favorise l’émergence de prochain pas concrets et accompagne les individus et les équipes à prioriser, piloter leurs actions.”

Juliette Brunerie - Semawe

Ces prestations pourraient vous intéresser

Accompagnement à la gouvernance en Holacracy

$

Retour aux prestations