#

Retour au catalogue

Coaching individuel dans les organisations

Professionnels

8 à 10 séances
de 1h30

Chez Sémawé ou chez vous (possible en visio)

Qui est concerné ?

  • Les individus dans les organisations qui veulent faire évoluer leur posture professionnelle

Pourquoi cela est-il incontournable dans les organisations en changement ?

Nous vivons dans un monde changeant, plein d’incertitudes, avec des facteurs exogènes qui peuvent venir perturber une trajectoire ; il paraît indispensable que chaque individu soit capable de fabriquer en tant réel et en continu les réponses aux problèmes qui se présentent à lui :

  • Comment mieux communiquer avec mes partenaires de travail ?
  • Comment bien démarrer ma prise de poste ?
  • Comment mieux me positionner dans mon travail ?
  • Comment prendre la parole sereinement face à une assemblée ?

Avec le coaching nous proposons aux personnes un espace d’écoute. C’est un espace dédié à la dissolution des problèmes et à l’émergence de solutions. Le coaching favorise la mise en mouvement vers ce que chaque personne désire le plus. C’est un processus d’alignement de soi pour être capable d’agir sur son environnement.

Notre proposition

Le but du coaching est que le coaché :

  • Définisse un objectif à atteindre
  • Identifie ce qu’il veut changer
  • Identifie les éléments qui lui permettront de voir que l’objectif est atteint
  • Trouve ses propres solutions
$

Notre posture de coach

  • Une approche orientée vers la solution : Plutôt que de se focaliser sur les problèmes, de les décortiquer, et faire une analyse de causalité qui pourrait être sans fin, nous allons nous concentrer sur les solutions. L’idée est de regarder quelle destination la personne coachée veut atteindre, sans tracer tout l’itinéraire et anticiper l’avenir.
  • Sponsor inconditionnel : en tant que coach nous apportons un regard extérieur essentiel dans ces phases d’évolution de posture. Nous appliquons un regard à la fois exigeant et bienveillant, ce n’est pas un regard de consultant qui va donner des conseils. Nous sommes là pour apporter des questionnements, le but étant que la personne coachée trouve la ressource en elle pour construire ses propres réponses et être capable de recréer de nouvelles réponses autant de fois que nécessaire. Le coaché est libre et responsable de ses choix, de ses décisions et nous en sommes les sponsors inconditionnels.
  • L’écoute empathique : le coaching est un espace sans jugement dédié à l’écoute de la personne. C’est un espace de parité, le coach et le coaché échangent dans une relation d’adulte à adulte, chacun étant responsable de ses choix. Le coach offre une écoute totale de l’univers du coaché, il capte les zones de flous, les signaux verbaux et non-verbaux tout en restant lui-même.
$

Déontologie et certification

Le coach est tenu au secret professionnel et au respect de la déontologie :

  • Il garantit la confidentialité des échanges avec le coaché.
  • Il respecte la finalité générale du coaching , c’est-à -dire développer l’autonomie de la personne afin qu’elle assume pleinement ses choix et les solutions trouvées grâce à la présence du coach.

Sémawé est adhérent de la fédération de coaching EMCC, et souscrit aux principes déontologiques de cette fédération. Les coachs de notre équipe sont tous certifiés coach professionnels. Pour que les coachs de Sémawé continuent de grandir dans leurs pratiques d’accompagnement, ils sont tous engagés dans des groupes de pairs ou de co-vision.

$

Nos inspirations

Comment ça va se passer ?

Etapes du coaching

$

Séance 1 : Vérification de l’adéquation coach/demande

Le but est de :

  • S’assurer de la solidité de la demande : nous faisons le choix de ne pas accepter d’accompagner une personne à la seule demande de sa hiérarchie, son niveau d’adhésion à la démarche et son “ressenti” avec le coach sont les incontournables d’un coaching réussi.
  • Évaluer la pertinence du coaching proposé : en tant que coach, nous devons nous sentir dans la capacité de proposer un accompagnement utile et adapté à la demande initiale.
$

Séance 2 : Définition des objectifs avec le coaché, le coach et l’employeur si le coaching est destiné à une personne de l’équipe autre que le leader.

Le but est de :

  • Clarifier l’objectif à atteindre.
  • Identifier le nombre de séances nécessaires.
$

Signature du contrat

entre le coach et la personne accompagnée.

$

Et ensuite

Séances individuelles (nombre variable selon le cadrage, traditionnellement entre 6 à 8 sur une durée de 4 mois ou plus).

Point d’étape intermédiaire pour s’ajuster.

$

Clôture

Entretien avec le ou la bénéficiaire et les responsables hiérarchiques sur l’appréciation et l’évaluation du coaching, l’atteinte des objectifs, les pistes d’amélioration.

Comment travailler ensemble ?

Pour démarrer un coaching il faut d’abord se rencontrer, voir si le feeling est présent entre coach et coaché, prenons un premier rendez-vous !

Jeanne De Kerdrel

Jeanne
Votre contact pour cette prestation

Contact

04 86 65 26 22
jeanne@semawe.fr

Qui sera l’intervenant ?

Jeanne de Kerdrel

“Ce qui m’anime c’est la coopération dans le travail. J’accompagne des individus à traverser des phases de changement et à questionner leur posture pour trouver leur place en équipe. Mon envie est de participer à renforcer l’autonomie et la légitimité de chacun.”

Après plusieurs années de pratique du coaching collectif, je me suis formée au coaching individuel chez Evolusens (Formation Dialogue Coach). Pour moi le coaching individuel est un élément clé lorsqu’une organisation se transforme, car pour qu’une équipe fasse évoluer la structure de son organisation les personnes qui la composent sont aussi amenées à bouger. Je travaille avec une approche centrée sur la solution avec des protocoles issus des travaux de Robert Dilts, de Marshall Rosenberg, de Jacques Salomé, de Karl Gustav Jung … Ce que j’aime c’est proposer au coaché un espace immersif, un espace pour se projeter dans une situation désirée afin d’aller chercher des mots, des images, des gestes qui contribuent à la construction d’une solution sur-mesure.

Aliocha Iordanoff

Aliocha Iordanoff

“Je pratique un coaching très intuitif, guidé la confiance en l’humain et ses capacités d’adaptation et de transformation.”

Mon expérience de Source et de Leader d’organisation sont mon apprentissage permanent de la posture de coach. Je suis attaché à la recherche de congruence dans ma vie et ne coache que lorsque je sens que les situations en jeu me permettent de maintenir une posture juste et au service de l’autre. Sans formation académique, mon approche est peu protocolaire et s’inspire par exemple de : la vision systémique, la spirale dynamique, les travaux de Jung ainsi que de Young, de Karpman, les approches sensibles, centrées solutions, le principe source, la puissance des intentions ...
Je suis leader d’équipe de Sémawé depuis 2008, je pratique l’accompagnement de dirigeants et managers depuis 2012, j’envisage mon rôle de leader comme celui d’un coach entre autres. Ce qui m’intéresse en particulier est d’amplifier les transformations intérieures de posture liées aux changements organisationnels, au développement du leadership

Juliette Brunerie

“J’aime faire travailler les personnes à leur propre pragmatisme et soutenir leur identité profonde tout en les aidant à rester assertives”

Cela fait plusieurs années que j’accompagne les organisations sur divers sujets. Il m’est souvent arrivé de détecter chez les personnes que j’accompagne un grand besoin d’avancer quand il y a un quelconque blocage. Jusqu’en 2020 je ne savais pas exactement comment soutenir ces élans d’évolution. Je me suis formée au coaching individuel en enchaînant 2 formations longues, l’une m’a appris les rudiment de la posture, m’a questionné sur ce que je venais chercher dans mon rôle de coach, l’autre m’a appris à utiliser différentes approches en fonction de la nature du sujet à explorer avec le coaché. Je me suis également intéressée à la méthode ESPERE et à l’approche centrée solution pour ouvrir ma pratique. Aujourd’hui j’applique un coaching basé sur mes intuitions, connecté aux émotions que je perçois chez l’autre et j’utilise des protocoles pour aller en profondeur lorsque c’est nécessaire.

Solen Bel Latour

“je règle mon point focal sur la petite lumière plus que sur l’intensité de l’ombre”

Formé à la médiation, puis au coaching individuel avec l’école Dialogue Coach, je m’intéresse aux transformations tant au niveau des personnes qu’à l’échelle des organisations. Dans l’échange je mobilise une écoute particulière au-delà des mots, pour tisser dans le moment présent des solutions, mêmes imparfaites, propices au mouvement. Je cultive l’émergence d’idées nouvelles, dans la perception fine de ce qui surgit et de ce qui est vécu. J’aime soutenir ces légers déplacements qui permettent de sortir des blocages relationnels pour trouver ou retrouver une capacité à agir.

Sarah Dantz

“Ce qui m’anime c’est d’aider les personnes à améliorer leur propre fonctionnement. Je favorise l’émergence de prochain pas concrets et accompagne les individus et les équipes à prioriser, piloter leurs actions.”

Yann Salètes

“Pour moi, le coaching consiste à créer un espace privilégié pour porter un regard inconditionnel sur le potentiel, en même temps qu’un regard constructif sur les parts d’ombre”.

Formé à l’Ecole Coach and Team de Vincent Lenhardt, je cultive l’alliance inconditionnelle entre coach et coaché dans mes accompagnements, apporte un soin aux cadres de protection et de permission, et manie exigence et bienveillance dans mes interventions. Je mobilise différents outils pour permettre au coaché d’identifier ses angles morts et retrouver de la capacité d’agir. J’aime faire appel au ressenti, à l’écoute des émotions et à la créativité. Je tente d’accompagner le coaché à faire bouger son système en changeant le rôle qu’il y joue. Je travaille “en émergence”, avec la confiance et la conscience dans ce qui se passe “ici et maintenant”. J’aime apporter de la simplicité, de l’enthousiasme et de la légèreté dans mes interventions. J’interroge ma pratique en supervision, en thérapie et en groupe de pairs, ayant conscience que l’outil que je propose au coaché, c’est moi!

Où et quand travailler ensemble ?

Chez Sémawé

1 rue des Pins
38100 Grenoble

Chez vous

Dans vos locaux,
ou un autre lieu

En visio

Nos prestations peuvent
se faire en visio

Nous mettons à disposition une grande salle de formation.

Des salles et autres espaces sont à votre disposition.

Cuisines et coins détentes sont à votre disposition.

Est-ce que le coaching est fait pour vous ?

Ces prestations pourraient vous intéresser

Coaching individuel de dirigeants et leaders

Coaching individuel de managers

#

Retour au catalogue