Analyse de la pratique
pour les professionnels de santé .

Chez Semawe

PUBLIC

Professionnels de santé

+

TAILLE DE GROUPE

4 à 10

Durée

1h30

Tarif

70 € HT / atelier

Contexte

En tant que professionnel de santé, vous accompagnez au quotidien des personnes qui rencontrent des difficultés. Vous êtes confrontés à des situations atypiques qui font appel à votre expérience, vos connaissances et votre jugement. Cette richesse relationnelle peut être la source de questionnements et de tensions. Des questionnements et des tensions liés à la complexité de la relation d’aide et à la solitude de l’exercice du métier. Le dispositif de l’analyse de la pratique a pour objectif de vous aider à enrichir votre pratique professionnelle et à mobiliser vos ressources dans un espace d’entraide ou la réflexion est nourrie par le croisement des regards.

Principes d’accompagnement

L’analyse de la pratique utilise la situation de travail comme point de départ de la réflexion. C’est une analyse entre pairs, à postériori d’une situation vécue, au sein d’un cadre sécurisé.

Le processus s’inscrit dans le temps pour produire un changement effectif dans les pratiques et dans les postures de travail. Ce processus suppose un accompagnement de manière à s’assurer que les difficultés rencontrées sont bien mises au travail.

L’animation de ces séances de travail est régulière, une fois par mois, sur un temps de 1h30. Elles s’effectuent au sein d’un groupe constitué de 4 à 10 personnes.

Animation

La démarche est animée par Solen Bel Latour. Son expérience de médiateur encourage l’écoute et l’expression de chacun. Sa posture de facilitateur favorise la coopération et l’émergence de l’intelligence collective.

Notre cadre de sécurité

En tant que facilitateur, je m’engage à poser et respecter des règles claires sur :

  • La confidentialité : Tout ce qui aura pu être dit ou compris de la sphère privée ou subjective des personnes est couvert par le secret professionnel.
  • La suspension du jugement : la posture de curiosité est invitée pour poser un regard neuf sur les situations ou les personnes et explorer de nouvelles options.
  • La libre participation : Chacun est convié à sentir à chaque instant son juste niveau de contribution.

Une attention est portée sur la rigueur du cadre et la protection des personnes. Le cadre proposé permet d’atteindre l’objectif de l’atelier : repenser votre pratique professionnelle et l’améliorer par des apprentissages croisés.

L’accueil

La création d’un espace de transition pour faciliter la dynamique du groupe et rappeler le cadre et ses règles.

Le choix de la situation

Les participants sont encouragés à prendre la parole et exposer une situation dont elles ont été témoins ou actrices et sur laquelle le groupe va se mettre au travail. L’animateur fait choisir celle sur laquelle le groupe travaille. Cinq temps vont rythmer la séance : l’exposition, la clarification, le contrat de travail, l’exploration puis la récolte des apprentissages.

Première phase : l’exposition

La situation est une fraction temporelle passée d’un professionnel présentant à la fois des caractéristiques objectives et la façon dont il les a ressenties, la manière dont il s’est comporté et qu’il rapporte à des fins d’analyse par le groupe. Elle est, pour le professionnel qui l’expose, l’occasion d’un apprentissage personnel.

Deuxième phase : la clarification

Le narrateur reste dans le groupe et répond aux questions dans l’intention de favoriser la (re)construction de la situation par le groupe, de clarifier ce qui a été dit ou fait et ce qui a été ressenti par le narrateur.

Troisième phase : Le contrat

Le narrateur soumet une demande claire d’exploration au groupe. Il précise ce qu’il attend, ce dont il a besoin. La facilitateur facilite l’expression et la formulation d’une question explicite.

Quatrième phase : l’exploration

Le narrateur se met en retrait du groupe. L’animateur l’invite à prendre des notes pour préparer sa récolte. Les participants ne s’adressent pas au narrateur, que ce soit par la parole ou par le regard. L’animateur facilite l’expression de tous les participants, il permet une prise de parole régulée dans le temps et fluide. L’objectif est de reconnaître l’émotion qui émerge, de veiller à l’empathie, de relancer éventuellement, de rechercher les sentiments, les pensées, les émotions du narrateur en les considérant comme des faits, des données à élucider.

Le groupe ne cherche pas « la » vérité, ni même “une” vérité, il cherche à développer ses compétences individuelles et collectives de « déconstruction » d’une situation en restant focalisé sur la demande formulée par le narrateur.

Cinquième phase : la récolte des apprentissages

Le narrateur retrouve la parole suspendue le temps de l’écoute du groupe. Il propose au groupe sa récolte et en particulier ses pistes d’actions. L’animateur évite les relances. Le groupe réfléchit sur ce qui a été fait. Chacun repère des acquis dans une intention d’apprentissage.

Modalités : horaires, lieux et coûts

Les séances ont lieu dans nos locaux, 1 rue des Pins à Grenoble. Elles se déroulent dans une salle calme dans laquelle vous serez « isolés » du fonctionnement habituel de votre organisation de travail. Les horaires et le planning sont définis ensemble à l’issue de la première rencontre de travail.
Coût : 70€ HT / atelier

Juliette Brunerie - Semawe

Solen
est votre interlocuteur pour vous inscrire à cet atelier

Besoin

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Contact

04 86 65 26 22
solen@semawe.fr

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L'amélioration continue de l'équipe

  • Les coaching d’équipe, individuels ou en Holacratie sont fait par des coach certifiés.
  • Nous participons à des espaces de co-vision et/ou de supervision.
  • Nous suivons des formations chaque année pour continuer à monter en compétence.
  • Les processus et méthodes proposés à nos clients qui sont pratiqués au quotidien chez Semawe.
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Des expériences de qualités pour les clients

  • Des formations et accompagnements de groupes expérientielles (la théorie vient éclairer l’expérience et non pas le contraire) avec des temps de pratique et de debrief.
  • La théorie est soutenue par des supports numériques et/ou papier conçus ou paramétrés sur-mesure par notre designer.
  • Les prestations sont améliorées en continu compte tenu des retours de nos clients.
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Des outils adaptés

  • Des outils numériques faciles à prendre en main par nos stagiaires.
  • Utilisation de Padlet, Klaxoon, pour la pratique en formation à distance.
  • Utilisation de Google Form pour le recueil de leurs attentes et leur positionnement sur le sujet.

Un suivi sur-mesure de nos accompagnements

Nous garantissons une adaptation en temps réel de nos accompagnements aux besoins concrets de nos clients.

Un pilote dédié pour le suivi et l’organisation : planification, temps de debrief équipe d’intervention et client, réajustement en cours d’accompagnement, questionnaire de recueil du besoin ou de la mise en pratique.