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La médiation : des conflits générateurs de relations renouvelées .

Chez Semawe ou en entreprise

PUBLIC

Managers, Responsable d’équipe, coach, travailleur social ou de la santé
+

TAILLE DE GROUPE

Entre 2
et 12 personnes

Durée

Une à plusieurs
journées

Accueillir les conflits ou l’art de transformer les tensions

Toute organisation humaine est confrontée à des situations de conflit : conflits hiérarchiques, interpersonnels, d’ordre stratégique… La genèse de ces conflits se trouve parfois dans des relations de travail très affectives, des espaces de dialogue social inadaptés ou encore le flou de la répartition des rôles. Une genèse de conflit encore favorisée par le contexte socioéconomique et sanitaire actuel.

Autant de situations qui engendrent des tensions internes. Celles-ci peuvent se manifester sous forme d’oppositions entre individus ou au sein des groupes. Les savoir-faire et les savoir-être en matière d’accueil et de transformation de ces tensions sont au cœur de l’efficacité des organisations. Dans tous les cas, ces tensions peuvent faire progresser le collectif s’ils sont traités à temps, ou au contraire se propager à l’ensemble de l’organisation.

Comment ?

Semawe anime des processus de médiation sur-mesure pour accompagner l’accueil et la résolution des conflits professionnels. L’objectif est de rétablir le dialogue afin de faciliter l’émergence des solutions. Semawe propose des formations pour agir sur le terrain de la prévention et contribue à soutenir des environnements professionnels attentifs à la qualité des relations. Nous intervenons dans tout type d’organisations : collectivités territoriales, entreprises ou associations, que le conflit soit à l’échelle interpersonnelle ou qu’il ait pris une dimension collective. Nous concevons des dispositifs adaptés à votre contexte. Des dispositifs qui valorisent la parole singulière et encouragent l’écoute empathique.

Nos méthodes et inspirations

Nos méthodes sont issues du champ de la médiation professionnelle, de la Communication NonViolente, de la psychologie humaniste et des Cercles restauratifs. Ces méthodes et processus mobilisent l’intelligence relationnelle de chacun. Notre intention est de soutenir des environnements de travail plus sereins et plus coopératifs.

Une autre approche possible, la formation

Thèmes de formation :

  • Gérer des situations difficiles, accueillir les conflits pour transformer les tensions.
  • Communication efficace et accompagnement du changement.

Nos formats s’adaptent à vos besoins et peuvent se réaliser sur mesure. Dans notre approche, nous orientons le travail sur la posture ainsi que sur l’acquisition de méthodes et outils. Notre intention est d’apporter les ressources qui vous permettront d’incarner une posture qui favorise la participation de tous et toutes. Pour appuyer la posture, nous explorons avec vous des méthodes et des outils qui font appel à l’intelligence collective d’un groupe.

Prise en charge de votre dossier

Semawe est un organisme de formation professionnelle référencé au Datadock. Nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre dossier de prise en charge auprès de votre OPCO.

Notre équipe de médiateurs

 

Solen Bel Latour

Médiateur et formateur des organisations en transition

Aliocha Iordanoff

PDG – Facilitateur coach des organisations en transition

Passez à l’action !

Nous sommes à votre écoute pour construire et animer les démarches participatives et citoyennes de votre territoire

Juliette Brunerie - Semawe

Solen
détermine avec vous la prestation

Besoin

Date

Tarif

Lieu

Contact

04 86 65 26 22
solen@semawe.fr

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Retour aux prestations de Facilitation

Formation

Démarches participatives et concertation

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Concevoir et animer une démarche participative

Semawe anime un séminaire

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Animer des réunions publiques en grand groupe

Notre Politique qualité

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Le maintien du niveau de nos intervenants

  • Les coaching d’équipe, individuels ou en Holacratie sont fait par des coach certifiés.
    La participation à des espaces de co-vision et/ou de supervision.
    Des formations chaque année pour continuer à monter en compétence.
    Des processus et méthodes proposés à nos clients qui sont pratiqués au quotidien chez Semawe.
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Des expériences de qualités pour les clients

  • Des formations et accompagnements de groupes expérientielles (la théorie vient éclairer l’expérience et non pas le contraire) avec des temps de pratique et de debrief.
  • La théorie est soutenue par des supports numériques et/ou papier conçus ou paramétrés sur-mesure par notre designer.
  • Les prestations sont améliorées en continu compte tenu des retours de nos clients.
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Des outils adaptés

  • Des outils numériques faciles à prendre en main par nos stagiaires.
  • Padlet, Klaxoon, pour la pratique en formation à distance.
  • Google Form pour le recueil de leurs impressions.

Un suivi sur-mesure de nos accompagnements

Nous garantissons une adaptation en temps réel de nos accompagnements aux besoins concrets de nos clients.

Un pilote dédié pour le suivi et l’organisation : planification, temps de debrief équipe d’intervention et client, réajustement en cours d’accompagnement, questionnaire de recueil du besoin ou de la mise en pratique.