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Médiation de conflits

Professionnels

Format sur-mesure

+

2 à 10 personnes

Chez Sémawé ou chez vous (possible en visio)

Qui est concerné ?

  • Tout professionnel confronté à une situation de blocage ou de tension relationnelle dans son organisation de travail.

Pourquoi est-ce nécessaire de prendre soin des relations au sein d'une organisation de travail ?

Toute organisation humaine est amenée à traverser des situations de conflit : conflits hiérarchiques, interpersonnels, d’ordre stratégique… La genèse de ces conflits est multiple. Elle se trouve parfois dans des relations de travail très affectives, des espaces de dialogue social inadaptés, des tensions socio-économiques ou encore le flou de la répartition des rôles.
Autant de situations qui engendrent des tensions internes. Celles-ci peuvent se manifester sous forme d’oppositions entre individus ou au sein des groupes. Les savoir-faire et les savoir-être en matière d’accueil et de transformation de ces tensions sont au cœur de l’efficacité des organisations. Dans tous les cas, ces tensions peuvent faire progresser le collectif si elles sont traitées à temps, ou au contraire se propager à l’ensemble de l’organisation.

Notre proposition

Sémawé anime des processus de médiation sur-mesure pour accompagner l’accueil et la résolution des conflits professionnels. L’objectif est de rétablir le dialogue afin de faciliter l’émergence des solutions. Nous intervenons dans tous types d’organisations : collectivités territoriales, entreprises ou associations, que le conflit soit à l’échelle interpersonnelle ou qu’il ait pris une dimension collective. Nous concevons des dispositifs adaptés à votre contexte. Des dispositifs qui valorisent la parole singulière et encouragent l’écoute empathique.

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Notre posture de médiateur

  • L’impartialité, nous ne sommes ni juge, ni arbitre. Nous ne prenons pas parti. Nous agissons indépendamment de tout intérêt particulier ou commercial de nature à influer sur notre intervention,
  • L’espace de parole, notre engagement est de proposer un espace sécurisé pour faciliter l’échange, de créer un lieu pour s’exprimer et s’écouter.
  • La coresponsabilité, nous invitons l’émergence d’une solution produite par les personnes elles-mêmes.
  • La confidentialité, ce qui se dit dans l’espace de médiation n’est pas répété. Tout ce qui aura pu être dit ou compris de la sphère privée ou subjective des personnes est couvert par le secret professionnel. Ces informations ne pourront faire l’objet de divulgation ou de restitution sous quelque forme que ce soit.
  • Le volontariat / la libre participation, la médiation est un processus volontaire qui peut à tout moment être interrompu par l’un ou l’autre professionnel ou même le médiateur. Chacun donne son assentiment pour participer à la médiation.
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Déontologie et certification

Le médiateur est tenu au secret professionnel et au respect de la déontologie :

  • Il garantit la confidentialité des échanges
  • Il respecte la finalité générale de la médiation , c’est-à-dire faciliter l’émergence d’une solution relationnelle.

Sémawé est membre fondateur du Centre de médiation ARCADA qui réunit de nombreux médiateurs formés (ICP- IFOMENE) et offre un espace de supervision, d’échanges de pratiques et de formation continue. Les coachs de notre équipe sont tous certifiés coach professionnels.

 

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Nos inspirations

Comment ça va se passer ?

Un dispositif de médiation se conçoit sur-mesure pour s’adapter pleinement à votre contexte. L’échange avec le commanditaire permettra de clarifier l’objectif à atteindre et d’identifier le nombre de séances nécessaires. À titre indicatif, voici ce que nous pouvons vous proposer.

Étapes de la médiation

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Étape 1 : Entretien individuel préalable à la médiation

Le but est de :

  • Avoir un premier aperçu de la situation telle qu’elle est vécue par chacun.
  • S’assurer de l’engagement des personnes à participer à un processus de médiation.
  • Apporter des informations sur les cadre de sécurité et les objectifs d’une médiation.
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Étape 2 : Séance de médiation

Le but est de :

  • Explorer la situation telle qu’elle est vécue par chacun.
  • Clarifier l’objectif à atteindre.
  • Engager un travail patient de reformulation pour parvenir à une compréhension mutuelle.
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Étape 3 : Séance de médiation

Le but est d’ :

  • Inviter les personnes à prendre une part de responsabilité dans la situation.
  • Explorer des pistes d’action.
Jeanne De Kerdrel

Solen
Votre contact pour cette prestation

Contact

04 86 65 26 22
solen@semawe.fr

Comment travailler ensemble ?

Nous sommes à votre écoute pour construire et animer des processus de médiation.

Qui sera l’intervenant ?

Solen Bel Latour

“Ce qui m’anime c’est d’accompagner le mouvement des personnes et des organisations vers plus de fluidité et de qualité relationnelle. Mon élan est de contribuer à faire vivre un environnement relationnel qui facilite le travail des équipes.”

Aliocha Iordanoff

Aliocha Iordanoff

“J’aime faire vivre des expériences pour aider au changement de posture individuelle et collective dans le travail. Mon envie est de participer à plus de liberté des individus quel que soit leur niveau de responsabilité.”

Où et quand travailler ensemble ?

Chez Sémawé

1 rue des Pins
38100 Grenoble

Chez vous

Dans vos locaux,
ou un autre lieu

En visio

Nos formations peuvent
se faire en visio

Nous mettons à disposition une grande salle de formation.

Des salles et autres espaces sont à votre disposition.

Cuisines et coins détentes sont à votre disposition.

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Est-ce que la médiation est faite pour vous ?

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