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Formation : Apprenez à faire une demande avec la communication assertive

Formation axée posture

Professionnels

2 jours
soit 14 heures

700 € HT
par stagiaire

Chez Sémawé ou chez vous

Dates à venir

Quelle est votre préoccupation ?

  • La communication au sein de votre équipe de travail est tendue, voire contre-productive. Vous observez des jugements, des reproches et/ou des critiques.
  • Le climat relationnel au travail est dégradé, beaucoup de choses ne sont pas exprimées ou mal exprimées.
  • Vous éprouvez des difficultés à vous positionner dans les relations (face aux clients ou au public accompagné, aux collègues ou à votre hiérarchie), à oser exprimer vos besoins,vos désaccords ou vos envies.
  • Vous souhaitez changer vos habitudes de communication et développer une posture professionnelle qui prévient les tensions.

Qu'aimeriez-vous à la place ?

  • Vous souhaitez avoir des relations d’équipe apaisées, coopératives et constructives.
  • Vous voulez améliorer votre communication interpersonnelle pour pouvoir exprimer au plus près le message que vous souhaitez faire passer.
  • Développer votre capacité d’écoute pour entendre ce qui est dit et ce qui est derrière les mots.

Notre proposition

Inspirée de la communication NonViolente, la communication assertive (également connue sous le nom de communication non violente) est un mode de communication pragmatique, efficace, qui permet d’être clair dans votre expression et de recevoir avec empathie et discernement les messages que vous recevez. Sémawé vous propose de vous accompagner pour découvrir cette méthode et vous exercer pour progresser dans votre pratique.

Objectifs

  • Identifier les pièges de la communication interpersonnelle : les obstacles à l’écoute et le langage obstacle.
  • Découvrir les clés d’une communication efficace.
  • S’exercer sur la pratique de la communication assertive.

Compétences visées

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Pratiquer une écoute active et une expression consciente et efficace.

  • Analyser ce qui permet d’accueillir les tensions et de gérer des différends.

  • Développer un positionnement professionnel.

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Les plus de la formation

  • Des apports théoriques sur les principes clés de la communication interper-
    sonnelle et sur la dynamique des groupes.
  • Des mises en situation pour appréhender les situations de conflits.
  • Des outils et des méthodes simples au service d’une communication fluide.
  • Des exercices concrets pour faciliter la mise en application.
  • Des propositions pédagogiques qui s’adaptent aux besoins des participants.
  • Une pédagogie impliquante pour allier la théorie et la pratique, agir et expérimenter dans un cadre sécurisé.

Programme

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Jour 1

S’initier à la communication assertive

  1. Les fondamentaux de la communication interpersonnelle
    • Introduction de la thématique, poser un cadre, partage des représentations dans le groupe
    • Découvrir les fondamentaux de la communication interpersonnelle et acquérir un langage commun.
    • Débusquer les pièges de la communication verbale et reconnaître le langage obstacle.
    • Repérer les obstacles à l’écoute.
  2. Les piliers de la communication
    • L’expression assertive.
    • Les différents niveaux d’écoute.
    • L’écoute active et sa pratique
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Jour 2

S’exercer à pratiquer la communication assertive pour dénouer les tensions

  1. Découvrir une méthode et des outils pour accueillir les tensions
    • Les postures face au conflit.
    • La clarification de l’intention et de l’attention.
    • Les 4 étapes de la Communication NonViolente.
  2. Expérimenter le dialogue de résolution des tensions
    • Poser un cadre qui suscite la confiance.
    • Le dialogue auto empathique.
    • Transmettre un message difficile.
Jeanne De Kerdrel

Jeanne
Votre contact pour cette prestation

Contact

04 86 65 26 22
jeanne@semawe.fr

Comment travailler ensemble ?

Contactez Jeanne pour recevoir un devis et valider votre inscription.

Notre posture pédagogique 

Allier théorie et pratique est un incontournable dans nos ateliers. Nous pratiquons des méthodes :

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Expérientielles

Car c’est par l’expérience que se conscientisent et s’ancrent les pratiques.

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modélisantes

Des méthodes participatives et impliquantes pour le groupe.

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questionnantes

Car c’est par le questionnement que nous amenons les participants à faire évoluer leurs pratiques et leurs postures.

Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

Posture très facilitante de Jeanne qui permet de se glisser facilement dans la posture de facilitatrice pour s’y exercer.

Véronique
directrice équipe santé

Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

Une formation qui m’a permise de découvrir de nouvelles méthodes de coopération, de rendre plus efficace mes réunions et de m’interroger sur ma posture de facilitatrice. Beaucoup de mise en pratique, une formation rythmée et une formatrice au top !

Samantha Ambrosioni
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

Le programme mobilise une vrai multitude de mises en situation, jeux, ateliers, qui sont à la fois mis en oeuvre, expérimentés mais aussi documentés (fiche, sites). La constitution de la boîte à outils est complète et le stage équipe vraiment les stagiaires en ce sens. Il y a donc une dimension vraiment opérationnelle qui se construit et avec laquelle on repart.

Juliette
consultante indépendante

Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

Ce stage de coopération est un espace hors du quotidien permettant de compléter et renforcer ses pratiques, ainsi que d’en découvrir de nouvelles par l’expérimentation. Plus que des outils, cette formation apporte une approche et des postures à adopter. La cohérence entre le discours et l’animation de Jeanne facilitent l’acquisition des savoirs et le cheminement personnel. Merci !

Amélie
Consultante Analyste fonctionnelle SI

Formation : Slack et Trello

Merci encore pour tout, c’était une formation très enrichissante, et tous ces apprentissages vont m’être d’une grande utilisé ! Merci Sarah pour ton accompagnement !

Anais Allemand
Pépite Ozer, Université Grenoble Alpes

Satisfaction des stagiaires sur l'année 2022

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des stagiaires sont satisfaits de la qualité d'animation

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estiment que la formation à répondu à des problématiques concrètes

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Certification qualité

Notre organisme de formation s’inscrit dans une démarche qualité. Sémawé a été certifié Qualiopi au titre de la catégorie actions de formation, puis certifiée ISO 9001 :2015 par l’AFNOR.

Prise en charge OPCO

Nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre dossier de prise en charge auprès de votre OPCO.

Certification qualité délivrée au titre de la catégorie actions de formation

Modalités d’accueil de personnes en situation de handicap

Notre intention est de prendre en compte les besoins spécifiques des stagiaires en situation de handicap pour envisager d’adapter la pédagogie, le matériel, les moyens techniques et humains de la formation. Si une ou plusieurs personnes susceptibles d’assister à la formation sont en situation de handicap, merci de prendre contact avec la référente handicap de notre organisme de formation.

Notre référente handicap, Geneviève Goubel : 
genevieve@semawe.fr / 04 86 65 26 22

Les intervenants

Solen Bel Latour

Accompagnateur et facilitateur en intelligence collective

Jeanne de Kerdrel

Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective

Sarah Dantz

Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective

Où et quand travailler ensemble ?

Chez Sémawé

1 rue des Pins
38100 Grenoble

Chez vous

Dans vos locaux,
ou un autre lieu

En visio

Nos formations peuvent
se faire en visio

Nous mettons à disposition une grande salle de formation.

Des salles et autres espaces sont à votre disposition.

Cuisines et coins détentes sont à votre disposition.

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