Formations sur-mesure .

Prestations réalisables en visioconférence

Coopération en équipe

En équipe, explorer des méthodes pour mieux coopérer au quotidien et dans la gestion de projet

Pour qui ?

Les équipes qui souhaitent développer leur sens coopératif.

Exemples de thèmes de formation

 

  • La construction de projet en mode Agile : concevoir un tableau trello, prioriser, analyser.
  • Le Co-Développement : s’entraider pour résoudre des problèmes complexes.
  • Les réunions d’équipe : méthodes pour des réunions d’équipes vivantes, impliquantes, porteuses de solutions collectives ou individuelles.

Holacracy

Explorer les principes fondateurs de la gouvernance partagée, pratiquer des méthodes de décisions collectives et efficaces, découvrir les postures qui favorisent la coopération.

Pour qui ?

Les équipes qui souhaitent aller vers une gouvernance partagée en Holacracy.

Exemples de thèmes de formation

 

  • Initiation à Holacracy : les fondamentaux.
  • Apprendre la facilitation en Holacracy.
  • Parcours leader de cercle : appréhender ce rôle et la posture.

Facilitation

Découvrir des méthodes participatives pour donner du rythme et s’impliquer en équipe lors de moments collectifs.

Pour qui ?

Toute personne en situation d’animation de groupe, animation de réunions d’équipe ou de projets.

Exemples de thèmes de formation

  • La facilitation de groupe niveau 1 : méthodes et outils de l’animation participative pour des réunions implicantes et utiles pour toutes et tous.
  • La facilitation de groupe niveau 2 : développer une posture de facilitation et concevoir des déroulés d’animation.
  • La facilitation graphique : construire sa boîte à pictogrammes

Management

Découvrir des méthodes et interroger ses pratiques pour faire évoluer sa posture de leader dans une équipe.

Pour qui ?

Toute personne en situation de management d’équipe.

Exemples de thèmes de formation

  • Travailler sa posture de leader dans une équipe.
  • L’évaluation collective pour les entretiens annuels.
  • Manager souteneur : la délégation, la priorisation, le feedback.
  • Manager facilitateur : animer votre équipe avec des méthodes participatives.
  • Manager coach : l’art de poser les “bonnes questions”.

Communication en équipe

Découvrir des méthodes et des modes de communication pour fluidifier les relations et impliquer vos équipes lors de moments collectifs.

Pour qui ?

Les équipes qui souhaitent améliorer leur communication interne au quotidien.

Exemples de thèmes de formation

 

  • La Communication NonViolente en équipe : apprendre à se parler et s’écouter autrement
  • La pratique du feedback et du feedforward : se faire des retours constructifs
  • La météo d’équipe : prendre en compte les émotions
Jeanne De Kerdrel - Semawe

Organiser une formation
sur-mesure

Ces thèmes vous inspirent ? Nos formations s’adressent à des équipes, tous niveaux hiérarchiques confondus. Les profils peuvent être mélangés, sachant que nous pouvons aussi concevoir des formations à destination des managers ou personnels encadrants. Selon vos besoins, Semawe conçoit un programme de formation sur-mesure.

04 86 65 26 22   |   jeanne@semawe.fr

Notre intention

Accompagner les équipes dans la pratique de l’intelligence collective. Animation de réunion, gouvernance partagée, gestion de projet, communication en équipe, nous concevons sur-mesure des programmes de formation qui répondent à vos besoins. Avec ces journées de formation, nous proposons à chacun et chacune d’expérimenter de nouvelles pratiques pour cheminer sur les questions d’équipe et de coopération.

Tarifs

1800 € HT par jour

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Chômage partiel et formation de vos salariés : en période de chômage partiel les prises en charge des budgets de formation sont plus élevées. Pour plus d’informations contactez Jeanne, notre référente administrative.

Méthodes
pédagogiques

Allier théorie et pratique par la formation-action. Nos méthodes pédagogiques sont expérientielles, modélisantes et questionnantes :

  • Expérientielles, car c’est par l’expérience que se conscientisent et s’ancrent les pratiques.
  • Modélisantes, car nos formations sont à l’image des méthodes que nous transmettons : participatives et impliquantes pour le groupe.
  • Questionnantes, car c’est par le questionnement que nous amenons les participants et participantes à faire évoluer leurs pratiques et leurs postures.

Schéma
pédagogique

  • Connexion au sujet
  • Apports théoriques : là où il sont nécessaires
  • Mise en pratique
  • Débriefing émotionnel
  • Débriefing analytique

Les journées sont rythmées par une alternance théorie / pratique. Nous accordons une grande place à l’expérimentation et partons de vos situations de travail réelles.

Nos inspirations pédagogiques : éducation populaire, intelligence collective et Agilité

Nos méthodes sont au croisement de l’éducation populaire, de l’intelligence collective et de l’Agilité. Les contenus de nos formations se construisent avec les participants et participantes, nous faisons émerger tous les types de savoirs. Nous travaillons à partir des situations concrètes apportées par les stagiaires et favorisons la mise en pratique plutôt que les déroulés théoriques.

Notre rôle : formation-facilitation

Notre rôle est d’accompagner les personnes dans l’analyse de situations réelles. Les cas sont donc apportés par les stagiaires. Par notre approche participative, nous faisons en sorte que le groupe trouve lui-même ses réponses. Notre rôle est de faciliter les temps d’échanges, de permettre une mise en pratique dans un cadre sécurisé et d’apporter un éclairage méthodologique ou théorique. Notre posture est à la frontière de la formation et du coaching pour aider les stagiaires à adopter la posture adéquate et à cibler les outils qui correspondent à la situation.

Satisfaction des stagiaires sur l'année 2022

%

des stagiaires sont satisfaits de la qualité d'animation

%

estiment que la formation à répondu à des problématiques concrètes

%

pourraient recommander nos formations

Certification qualité

Notre organisme de formation s’inscrit dans une démarche qualité. Sémawé a été certifié Qualiopi au titre de la catégorie actions de formation par l’AFNOR.

Prise en charge OPCO

Nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre dossier de prise en charge auprès de votre OPCO.

Certification qualité délivrée au titre de la catégorie actions de formation

Modalités d’accueil de personnes en situation de handicap

Notre intention est de prendre en compte les besoins spécifiques des stagiaires en situation de handicap pour envisager d’adapter la pédagogie, le matériel, les moyens techniques et humains de la formation. Si une ou plusieurs personnes susceptibles d’assister à la formation sont en situation de handicap, merci de prendre contact avec la référente handicap de notre organisme de formation.

Notre référente handicap, Geneviève Goubel : 
genevieve@semawe.fr / 04 86 65 26 22

Notre équipe de formation

Pour chacune des journées de formation, un membre de notre équipe de formation accompagne le groupe de stagiaires selon sa thématique de prédilection.

Jeanne de Kerdrel

Accompagnatrice en coopération d'équipe

Aliocha Iordanoff

PDG – Facilitateur coach des organisations en transition

Juliette Brunerie

Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective

Sarah Dantz

Facilitatrice en intelligence collective

Solen Bel Latour

Facilitateur en intelligence collective, médiateur

Inscription & renseignement

Vous avez une question sur le fonctionnement de ces journées de formation? Vous souhaitez échanger avec nous pour évaluer votre besoin et être aiguillé.e dans votre parcours de formation ?
Prenez contact avec Jeanne, elle se fera un plaisir de vous renseigner et de finaliser votre inscription. Elle sera aussi votre interlocutrice en cas de prise en charge par votre OPCO.

Jeanne De Kerdrel - Semawe