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Formation : Manager avec l’imprévu

Managers

2 jours 
soit 14 heures

700 € HT
par stagiaire

Chez Sémawé ou chez vous

Dates à venir

Quelle est votre préoccupation ?

  • Un sentiment que tout change tout le temps et vient perturber l’organisation du travail
  • Une augmentation générale du flux d’informations et d’une demande croissante de réactivité
  • L’impression que le rôle de manager est flou

Qu'aimeriez-vous à la place ?

  • Que l’imprévu ne soit plus un problème
  • Mieux gérer la communication d’informations en équipe
  • Retrouver des repères pour accomplir le rôle de manager

Notre proposition

Comment manager dans un contexte d’incertitude ? Voilà le nouveau défi des managers. L’incertitude, l’imprévu, la complexité sont à la fois de formidables opportunités pour travailler différemment et en même temps un défi à relever pour garder de la cohérence dans le travail et une bonne cohésion d’équipe. Ce contexte pousse les managers à faire évoluer leur rôle et surtout leur posture face aux équipes. Or ce changement doit être accompagné pour que chacun apprenne à faire avec l’imprévu de manière sereine, pour que chacun se sente à l’aise avec l’adaptation au changement plus que le suivi strict d’un plan.

Objectifs

  • Expérimenter des formats pour s’adapter en équipe, même en hybride
  • Identifier son propre rapport à l’imprévu et son impact sur son mode de management
  • Formuler des stratégies pour mieux gérer l’imprévu en équipe

Compétences visées

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Proposer un format de réunion pour mieux s’adapter en équipe, même en hybride
  • Analyser leur mode de management et leur rapport à l’imprévu pour le faire évoluer
  • Donner des repères à l’équipe pour mieux gérer l’imprévu
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Les plus de la formation

  • Une formation pour travailler sa posture managériale
  • Des mises en pratiques pour permettre l’appropriation de nouvelles méthodes
  • Une pédagogie impliquante pour allier la théorie et la pratique, agir et expérimenter dans un cadre sécurisé

Programme

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Jour 1

Quel est le problème avec l’imprévu ? En équipe et pour soi-même

  1. Introduction sur le mot “imprévu” et apports théoriques sur le manifeste Agile.
  2. Expérimentation de la Rétrospective d’équipe : une méthode pour soutenir l’amélioration continue des projets. Une fois mise en place, la Rétrospective se fait de manière régulière en équipe. Elle permet de faire remonter ce qui s’est bien passé et pas bien passé sur la période écoulée, de faire émerger des idées d’amélioration et de décider d’actions concrètes à mettre en œuvre.
    • Expérimentation par la mise en situation : en grand groupe
    • Débrief émotionnel et analytique: en grand groupe
    • Apports théoriques et méthodologiques sur la méthode et ses points de vigilances
    • Prise de notes individuelle : mes prochains pas pour utiliser cette méthode en équipe
  3. L’ombre de l’imprévu : Exploration d’un protocole pour identifier ses freins et ses ressources face à l’imprévu
    • Mise en pratique en binôme
    • Débrief émotionnel
    • Synthèse collective
    • Prise de notes individuelles : quelle place pour l’imprévu dans mon mode de management ?
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Jour 2

Faire avec l’imprévu : L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan

  1. Posture d’écoute : détecter les obstacles à l’écoute
    • Mise en situation
    • Débrief analytique
    • Synthèse sur la posture d’écoute
  2. La reformulation : clarifier avant de réagir
    • Mise en situation en binôme
    • Débrief émotionnel et analytique
  3. Les principes du Host leadership – leader souteneur :
    • Apports théoriques
    • Débrief analytique en grand groupe
  4. Centrage actif pour retrouver du confort en toute situation
    • Mise en pratique en binôme : retrouver du confort dans une situation d’imprévu
    • Débrief émotionnel
    • Prise de notes individuelle : mes prochains pas pour faire évoluer ma posture
  5. Rédaction d’Heuristiques de stratégie : les heuristiques permettent au manager de poser des mots sur des priorités relatives. Elle souligne l’importance d’une tâche sur une autre afin de sortir de l’impression que tout est urgent et important. Enfin, elles permettent à l’équipe de mieux piloter son travail car les priorités sont claires.
    • Apports théoriques sur les stratégies : une formulation sous forme d’heuristique pour dire clairement ce qui est prioritaire sur quoi.
    • Expérimentation par la mise en situation : les managers font émerger des stratégies en duo
    • Débrief émotionnel et analytique: en grand groupe
    • Apports théoriques et méthodologiques sur la formulation et la mise à jour des stratégies en fonction de la réalité de terrain remontée par les équipes
    • Prise de notes individuelle : mes prochains pas pour utiliser cette méthode en équipe
Jeanne De Kerdrel

Jeanne
Votre contact pour cette prestation

Contact

04 86 65 26 22
jeanne@semawe.fr

Comment travailler ensemble ?

Contactez Jeanne pour recevoir un devis et valider votre inscription.

Notre posture pédagogique 

Allier théorie et pratique est un incontournable dans nos ateliers. Nous pratiquons des méthodes :

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Expérientielles

Car c’est par l’expérience que se conscientisent et s’ancrent les pratiques.

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modélisantes

Des méthodes participatives et impliquantes pour le groupe.

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questionnantes

Car c’est par le questionnement que nous amenons les participants à faire évoluer leurs pratiques et leurs postures.

Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

Posture très facilitante de Jeanne qui permet de se glisser facilement dans la posture de facilitatrice pour s’y exercer.

Véronique
directrice équipe santé

Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

Une formation qui m’a permise de découvrir de nouvelles méthodes de coopération, de rendre plus efficace mes réunions et de m’interroger sur ma posture de facilitatrice. Beaucoup de mise en pratique, une formation rythmée et une formatrice au top !

Samantha Ambrosioni
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

Le programme mobilise une vrai multitude de mises en situation, jeux, ateliers, qui sont à la fois mis en oeuvre, expérimentés mais aussi documentés (fiche, sites). La constitution de la boîte à outils est complète et le stage équipe vraiment les stagiaires en ce sens. Il y a donc une dimension vraiment opérationnelle qui se construit et avec laquelle on repart.

Juliette
consultante indépendante

Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

Ce stage de coopération est un espace hors du quotidien permettant de compléter et renforcer ses pratiques, ainsi que d’en découvrir de nouvelles par l’expérimentation. Plus que des outils, cette formation apporte une approche et des postures à adopter. La cohérence entre le discours et l’animation de Jeanne facilitent l’acquisition des savoirs et le cheminement personnel. Merci !

Amélie
Consultante Analyste fonctionnelle SI

Formation : Slack et Trello

Merci encore pour tout, c’était une formation très enrichissante, et tous ces apprentissages vont m’être d’une grande utilisé ! Merci Sarah pour ton accompagnement !

Anais Allemand
Pépite Ozer, Université Grenoble Alpes

Satisfaction des stagiaires sur l'année 2021

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des stagiaires sont satisfaits de la qualité d'animation

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ont trouvé la formation utile

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Certification qualité

Notre organisme de formation s’inscrit dans une démarche qualité. Sémawé a été certifié Qualiopi au titre de la catégorie actions de formation par l’AFNOR.

Prise en charge OPCO

Sémawé est un organisme de formation professionnelle référencé au Datadock. Nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre dossier de prise en charge auprès de votre OPCO.

Certification qualité délivrée au titre de la catégorie actions de formation

Modalités d’accueil de personnes en situation de handicap

Notre intention est de prendre en compte les besoins spécifiques des stagiaires en situation de handicap pour envisager d’adapter la pédagogie, le matériel, les moyens techniques et humains de la formation. Si une ou plusieurs personnes susceptibles d’assister à la formation sont en situation de handicap, merci de prendre contact avec la référente handicap de notre organisme de formation.

Notre référente handicap, Juliette Brunerie : 
juliette@semawe.fr / 04 86 65 26 22

Les intervenants

Jeanne de Kerdrel

Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective

Aliocha Iordanoff

Aliocha Iordanoff

PDG – Facilitateur coach des organisations en transition

Juliette Brunerie

Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective

Sarah Dantz

Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective

Solen Bel Latour

Accompagnateur et facilitateur en intelligence collective

Où et quand travailler ensemble ?

Chez Sémawé

1 rue des Pins
38100 Grenoble

Chez vous

Dans vos locaux,
ou un autre lieu

En visio

Nos formations peuvent
se faire en visio

Nous mettons à disposition une grande salle de formation.

Des salles et autres espaces sont à votre disposition.

Cuisines et coins détentes sont à votre disposition.

Cette formation est faite pour vous ?

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