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Formation : Oser et savoir se positionner dans ses relations professionnelles

Professionnels

3 jours 
soit 21 heures

1050 € HT
par stagiaire

Chez Sémawé ou chez vous

Dates à venir

Quelle est votre préoccupation ?

  • Le climat relationnel au travail est dégradé, beaucoup de choses ne sont pas exprimées ou mal exprimées.

  • Vous éprouvez des difficultés à vous positionner dans les relations (face aux clients ou au public accompagné, aux collègues ou à votre hiérarchie) , à oser exprimer vos besoins, vos désaccords ou vos envies.

  • Vous souhaitez changer vos habitudes de communication et développer une posture professionnelle qui prévient les tensions.

Qu'aimeriez-vous à la place ?

  • Pratiquer une écoute active et une expression consciente et efficace.
  • Mieux accueillir les tensions et adresser des demandes explicites.
  • Développer une posture professionnelle qui prévient les tensions.

Notre proposition

Cette formation invite à revenir aux sources de la communication interpersonnelle pour trouver des clés pour exprimer ce qui est important et faire des demandes explicites.
Une formation qui vise à mieux appréhender les conflits pour les prévenir, les réguler et s’initier à la posture de la médiation. Une approche concrète, des méthodes interactives et un climat bienveillant pour apprendre à faire face aux situations relationnelles complexes au sein de votre organisation de travail.

    Objectifs

    • Identifier les obstacles à l’écoute et les clés d’une communication efficace.
    • Découvrir une méthode de résolution des conflits inspirée de la Communication NonViolente.
    • S’initier à la pratique de la médiation professionnelle.

    Compétences visées

    À l’issue de la formation, vous serez capable de :

    • Pratiquer une écoute active et une expression consciente et efficace.
    • Analyser ce qui permet d’accueillir les tensions et de gérer des différends.
    • Développer un positionnement professionnel qui prévient et régule les tensions.
    P

    Les plus de la formation

    • Des apports théoriques sur les principes clés de la communication interper-
      sonnelle et sur la dynamique des groupes.
    • Des mises en situation pour appréhender les situations de conflits.
    • Des outils et des méthodes simples au service d’une communication fluide.
    • Des exercices concrets pour faciliter la mise en application.
    • Des propositions pédagogiques qui s’adaptent aux besoins des participants.
    • Une pédagogie impliquante pour allier la théorie et la pratique, agir et expérimenter dans un cadre sécurisé.

    Programme

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    Jour 1

    S’initier à la communication assertive

    1. Les fondamentaux de la communication interpersonnelle
      • Introduction de la thématique, poser un cadre, partage des représentations dans le groupe
      • Découvrir les fondamentaux de la communication interpersonnelle et acquérir un langage commun.
      • Débusquer les pièges de la communication verbale et reconnaître le langage obstacle.
      • Repérer les obstacles à l’écoute.
    2. Les piliers de la communication
      • L’expression assertive.
      • Les différents niveaux d’écoute.
      • L’écoute active et la pratique du feedback.
    }

    Jour 2

    Le dialogue de résolution des tensions

    1. Découvrir une méthode et des outils pour accueillir les tensions
      • Les postures face au conflit.
      • La clarification de l’intention et de l’attention.
      • Les 4 étapes de la Communication NonViolente.
    2. Expérimenter le dialogue de résolution des tensions
      • Le dialogue auto empathique
      • 10 étapes pour transformer la colère.
      • Transmettre un message difficile.
    }

    Jour 3

    Tensions dans une équipe, s’inspirer de la pratique de la médiation

    1. Tension au sein des équipe, la pratique de la médiation
      • Appréhender la mécanique des conflits dans les groupes.
      • Découvrir la posture de médiateur.
      • Poser un cadre qui suscite la confiance
    2. Expérimenter une méthode collective de résolution des conflits
      • Préparer un entretien de médiation.
      • Expérimenter la posture du médiateur et la pratique
        de médiation.
      • Rétrospective de la formation et apports complémentaires en fonction des besoins
    Jeanne De Kerdrel

    Jeanne
    Votre contact pour cette prestation

    Contact

    04 86 65 26 22
    jeanne@semawe.fr

    Comment travailler ensemble ?

    Contactez Jeanne pour recevoir un devis et valider votre inscription.

    Notre posture pédagogique 

    Allier théorie et pratique est un incontournable dans nos ateliers. Nous pratiquons des méthodes :

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    Expérientielles

    Car c’est par l’expérience que se conscientisent et s’ancrent les pratiques.

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    modélisantes

    Des méthodes participatives et impliquantes pour le groupe.

    $

    questionnantes

    Car c’est par le questionnement que nous amenons les participants à faire évoluer leurs pratiques et leurs postures.

    Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

    Posture très facilitante de Jeanne qui permet de se glisser facilement dans la posture de facilitatrice pour s’y exercer.

    Véronique
    directrice équipe santé

    Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

    Une formation qui m’a permise de découvrir de nouvelles méthodes de coopération, de rendre plus efficace mes réunions et de m’interroger sur ma posture de facilitatrice. Beaucoup de mise en pratique, une formation rythmée et une formatrice au top !

    Samantha Ambrosioni
    Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

    Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

    Le programme mobilise une vrai multitude de mises en situation, jeux, ateliers, qui sont à la fois mis en oeuvre, expérimentés mais aussi documentés (fiche, sites). La constitution de la boîte à outils est complète et le stage équipe vraiment les stagiaires en ce sens. Il y a donc une dimension vraiment opérationnelle qui se construit et avec laquelle on repart.

    Juliette
    consultante indépendante

    Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

    Ce stage de coopération est un espace hors du quotidien permettant de compléter et renforcer ses pratiques, ainsi que d’en découvrir de nouvelles par l’expérimentation. Plus que des outils, cette formation apporte une approche et des postures à adopter. La cohérence entre le discours et l’animation de Jeanne facilitent l’acquisition des savoirs et le cheminement personnel. Merci !

    Amélie
    Consultante Analyste fonctionnelle SI

    Formation : Slack et Trello

    Merci encore pour tout, c’était une formation très enrichissante, et tous ces apprentissages vont m’être d’une grande utilisé ! Merci Sarah pour ton accompagnement !

    Anais Allemand
    Pépite Ozer, Université Grenoble Alpes

    Satisfaction des stagiaires sur l'année 2021

    %

    des stagiaires sont satisfaits de la qualité d'animation

    %

    ont trouvé la formation utile

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    pourraient recommander nos formations

    Certification qualité

    Notre organisme de formation s’inscrit dans une démarche qualité. Sémawé a été certifié Qualiopi au titre de la catégorie actions de formation par l’AFNOR.

    Prise en charge OPCO

    Sémawé est un organisme de formation professionnelle référencé au Datadock. Nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre dossier de prise en charge auprès de votre OPCO.

    Certification qualité délivrée au titre de la catégorie actions de formation

    Modalités d’accueil de personnes en situation de handicap

    Notre intention est de prendre en compte les besoins spécifiques des stagiaires en situation de handicap pour envisager d’adapter la pédagogie, le matériel, les moyens techniques et humains de la formation. Si une ou plusieurs personnes susceptibles d’assister à la formation sont en situation de handicap, merci de prendre contact avec la référente handicap de notre organisme de formation.

    Notre référente handicap, Juliette Brunerie : 
    juliette@semawe.fr / 04 86 65 26 22

    Les intervenants

    Solen Bel Latour

    Accompagnateur et facilitateur en intelligence collective

    Où et quand travailler ensemble ?

    Chez Sémawé

    1 rue des Pins
    38100 Grenoble

    Chez vous

    Dans vos locaux,
    ou un autre lieu

    En visio

    Nos formations peuvent
    se faire en visio

    Nous mettons à disposition une grande salle de formation.

    Des salles et autres espaces sont à votre disposition.

    Cuisines et coins détentes sont à votre disposition.

    Cette formation est faite pour vous ?