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FORMATION CATALOGUE – STAGE

Stage gérer les situations difficiles .

Chez Semawe ou en entreprise

Managers, consultants, chargé de mission

octobre 2022

4 jours
soit 28 heures

Certifié
Datadock

2000 € HT
par stagiaire

Stage proposé
en visio

Octobre en présentiel

  • 5, 6, 7, 19 octobre

Accueillir les conflits pour transformer les tensions

Cette formation invite à revenir aux sources de la communication. Trouver les clés pour exprimer ce qui est important et faire des demandes explicites.
Ce stage vise à mieux appréhender les conflits pour les prévenir, les accueillir et s’initier à la posture du médiateur. Une approche concrète, des méthodes interactives et un climat bienveillant pour apprendre à faire face aux situations de crises et de changement au sein de vos structures.

Objectifs

  • Identifier les obstacles à l’écoute et les clés d’une communication efficace.
  • Découvrir une méthode de résolution des conflits inspirée de la Communication NonViolente.
  • S’initier à la pratique de la médiation professionnelle.

Compétences visées

À l’issue de la formation, vous serez capables de :

  • Pratiquer une écoute active et une expression consciente et efficace.
  • Analyser ce qui permet d’accueillir les tensions et de gérer des différends.
  • Développer un positionnement professionnel qui prévient les tensions.
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Les plus de la formation

  • Des apports théoriques sur les principes de bases de la communication et la dynamique de groupe.
  • Des mises en situation pour appréhender les situations de conflits.
  • Découverte d’outils et de méthodes simples au service d’une communication fluide.
  • Des exercices concrets pour faciliter la mise en application.
  • Des propositions pédagogiques qui s’adaptent aux besoins des participants.
  • Une pédagogie impliquante pour allier la théorie et la pratique, agir et expérimenter dans un cadre sécurisé.

Programme jour 1

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Après-midi

introduction de la thématique et interconnaissance dans le groupe

  1. Partage des attentes vis à vis de la formation
  2. Découvrir les fondamentaux de la communication interpersonnelle et acquérir un langage commun
  3. Débusquer les pièges de la communication et reconnaître le langage obstacle
  4. L’importance des émotions et de la communication non verbale

Programme jour 2

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Matin

La place des émotions dans la communication

  1. Identifier ce qui permet de construire un cadre sécurisant dans un groupe.
  2. Enrichir son vocabulaire émotionnel à partir des émotions et des besoins.
  3. Explorer des méthodes d’expression et des émotions.
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Après-midi

Expérimenter les 2 piliers de la communication

  1. Les différents niveaux d’expressions.
  2. Les différents niveaux d’écoute.
  3. L’écoute active et la pratique du feed-back.

Programme jour 3

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Matin

Découvrir une méthode et des outils pour la résolution des conflits

  1. Les postures face au conflit.
  2. La clarification de l’intention et de l’attention.
  3. Les 4 étapes de la communication NonViolente.
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Après-midi

Expérimenter le dialogue de résolution des conflits

  1. Le dialogue intérieur.
  2. 10 étapes pour transformer la colère.
  3. La pratique de l’expression assertive.

Programme jour 4

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Matin

Conflit au sein des équipe, la pratique de la médiation

  1. Appréhender la mécanique des conflits dans les groupes.
  2. Découvrir la posture de médiateur.
  3. Poser un cadre qui suscite la confiance.
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Après-midi

Expérimenter une méthode collective de résolution des conflits

  1. Préparer un entretien de médiation.
  2. Expérimenter la posture du médiateur et la pratique de médiation.

Programme jour 5

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Matin

Développer un écosystème propice à l’accueil des conflits

  1. Rétrospective de la formation.
  2. Repérer les étapes pour transposer ces méthodes et outils dans vos pratiques. professionnelles.
  3. Clôture et évaluation de la formation.

Cette formation dans mon entreprise

Chacune de nos formations catalogue peut être organisée dans votre entreprise. Sachez que si vous souhaitez adapter le programme, nous pouvons vous proposer du sur-mesure. Pour en savoir plus, contactez Jeanne.

jeanne@semawe.fr

Prise en charge OPCO

Semawe est référencé sur Datadock, c’est-à-dire reconnu comme organisme répondant aux exigences dictées par le décret du 1er juillet 2015, relatif à la qualité de l’offre de formation. A ce titre nous réunissons les conditions nécessaires à une demande de prise en charge

Nous vous accompagnons si besoin dans l’élaboration de votre dossier de demande de prise en charge auprès de votre OPCO. Les demandes sont généralement traitées dans un délai d’un mois, n’hésitez pas à nous contacter en avance si la formation vous intéresse !

Nous disposons d’un numéro de déclaration d’activité de formation professionnelle : 84 38 07027 38.

Certification qualité

Semawe s’inscrit dans une démarche qualité et a été certifié Qualiopi par l’AFNOR.

Certification qualité délivrée au titre
de la catégorie actions de formation

Jeanne De Kerdrel - Semawe

Jeanne
Prend en charge votre dossier de formation

Contact

04 86 65 26 22
jeanne@semawe.fr

Avis clients

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Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

Posture très facilitante de Jeanne qui permet de se glisser facilement dans la posture de facilitatrice pour s'y exercer.

Véronique
directrice équipe santé

Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

Une formation qui m'a permise de découvrir de nouvelles méthodes de coopération, de rendre plus efficace mes réunions et de m'interroger sur ma posture de facilitatrice. Beaucoup de mise en pratique, une formation rythmée et une formatrice au top !

Samantha Ambrosioni
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

Le programme mobilise une vrai multitude de mises en situation, jeux, ateliers, qui sont à la fois mis en oeuvre, expérimentés mais aussi documentés (fiche, sites). La constitution de la boîte à outils est complète et le stage équipe vraiment les stagiaires en ce sens. Il y a donc une dimension vraiment opérationnelle qui se construit et avec laquelle on repart.

Juliette
consultante indépendante

Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

Ce stage de coopération est un espace hors du quotidien permettant de compléter et renforcer ses pratiques, ainsi que d'en découvrir de nouvelles par l'expérimentation. Plus que des outils, cette formation apporte une approche et des postures à adopter. La cohérence entre le discours et l'animation de Jeanne facilitent l'acquisition des savoirs et le cheminement personnel. Merci !

Amélie
Consultante Analyste fonctionnelle SI

Formation : Stage gouvernance partagée

Un accompagnement au plus près des besoins de l'équipe. Je me suis sentie accompagnée et soutenue dans mes apprentissages !

Geneviève Goubel
CCAS Grenoble

Formation : Stage gouvernance partagée

En m'inscrivant à cette formation sur la gouvernance partagée, je savais que cela serais une étape importante dans ma vie professionnelle, sans savoir si j'aurais l'énergie/la volonté de m'accrocher pour faire évoluer mes habitudes et convictions jusqu'au moment d'en ressentir les bénéfices. La formation initiale puis l'accompagnement régulier par l'équipe de SEMAWE et nos accords relationnels définis en équipe m'ont permis de rester sur le sentier qui menait au panorama espéré malgré les moments difficiles incontournables. Merci

Mickaël Salvetax
CCAS Grenoble

Formation : Stage gouvernance partagée

Une formation concrète et animée par une formatrice experte dans le domaine. Alliant la théorie à la pratique, le cursus est fluide et complet.

Antoine Bussier
Natura Vélo

Formation : Slack et Trello

Merci encore pour tout, c’était une formation très enrichissante, et tous ces apprentissages vont m'être d'une grande utilisé ! Merci Sarah pour ton accompagnement !

Anais Allemand
Pépite Ozer, Université Grenoble Alpes

Formateur

Solen, accompagne le mouvement des équipes et des organisations vers plus de fluidité et de qualité relationnelle. Son élan est de contribuer à faire vivre un environnement relationnel qui facilite le travail des équipes. Ses interventions apportent des outils et des méthodes pour faciliter l’expression et l’écoute et ainsi prévenir le développement ou l’émergence des conflits. Attentif à la qualité des relations, il a développé une expertise dans la médiation des conflits. Il intervient également comme formateur
pour aider les collectifs à mieux prévenir et appréhender les situations de conflits. Il a également des compétences en facilitation, et peut animer des ateliers ou des séminaires. Ses inspirations pédagogiques sont la Communication NonViolente, la Médiation professionnelle, Art of Hosting, la Psychologie humaniste, la Gouvernance partagée, le Cercle restauratif.

Aliocha Iordanoff - Semawe

Notre posture pédagogique 

Allier théorie et pratique par la formation-action. Pour réaliser une formation, nous pratiquons des méthodes :

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Expérientielles

Car c’est par l’expérience que se conscientisent et s’ancrent les pratiques.

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modélisantes

Car nos formations sont à l’image des méthodes que nous transmettons : participatives et impliquantes pour le groupe.

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questionnantes

Car c’est par le questionnement que nous amenons les participants à faire évoluer leurs pratiques et leurs postures.

Nos inspirations pédagogiques

Communication NonViolente, Médiation professionnelle, Art of Hosting, Psychologie humaniste, Gouvernance partagée, Cercle restauratif

Notre salle de formation

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