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FORMATION CATALOGUE – STAGE
Stage gérer les situations difficiles .
Chez Semawe ou en entreprise
Managers, consultants, chargé de mission
octobre 2022
4 jours
soit 28 heures

Certifié
Datadock
2000 € HT
par stagiaire
Stage proposé
en visio
Octobre en présentiel
- 5, 6, 7, 19 octobre
Accueillir les conflits pour transformer les tensions
Cette formation invite à revenir aux sources de la communication. Trouver les clés pour exprimer ce qui est important et faire des demandes explicites.
Ce stage vise à mieux appréhender les conflits pour les prévenir, les accueillir et s’initier à la posture du médiateur. Une approche concrète, des méthodes interactives et un climat bienveillant pour apprendre à faire face aux situations de crises et de changement au sein de vos structures.
Objectifs
- Identifier les obstacles à l’écoute et les clés d’une communication efficace.
- Découvrir une méthode de résolution des conflits inspirée de la Communication NonViolente.
- S’initier à la pratique de la médiation professionnelle.
Compétences visées
À l’issue de la formation, vous serez capables de :
- Pratiquer une écoute active et une expression consciente et efficace.
- Analyser ce qui permet d’accueillir les tensions et de gérer des différends.
- Développer un positionnement professionnel qui prévient les tensions.
Les plus de la formation
- Des apports théoriques sur les principes de bases de la communication et la dynamique de groupe.
- Des mises en situation pour appréhender les situations de conflits.
- Découverte d’outils et de méthodes simples au service d’une communication fluide.
- Des exercices concrets pour faciliter la mise en application.
- Des propositions pédagogiques qui s’adaptent aux besoins des participants.
- Une pédagogie impliquante pour allier la théorie et la pratique, agir et expérimenter dans un cadre sécurisé.
Programme jour 1
Après-midi
introduction de la thématique et interconnaissance dans le groupe
- Partage des attentes vis à vis de la formation
- Découvrir les fondamentaux de la communication interpersonnelle et acquérir un langage commun
- Débusquer les pièges de la communication et reconnaître le langage obstacle
- L’importance des émotions et de la communication non verbale
Programme jour 2
Matin
La place des émotions dans la communication
- Identifier ce qui permet de construire un cadre sécurisant dans un groupe.
- Enrichir son vocabulaire émotionnel à partir des émotions et des besoins.
- Explorer des méthodes d’expression et des émotions.
Après-midi
Expérimenter les 2 piliers de la communication
- Les différents niveaux d’expressions.
- Les différents niveaux d’écoute.
- L’écoute active et la pratique du feed-back.
Programme jour 3
Matin
Découvrir une méthode et des outils pour la résolution des conflits
- Les postures face au conflit.
- La clarification de l’intention et de l’attention.
- Les 4 étapes de la communication NonViolente.
Après-midi
Expérimenter le dialogue de résolution des conflits
- Le dialogue intérieur.
- 10 étapes pour transformer la colère.
- La pratique de l’expression assertive.
Programme jour 4
Matin
Conflit au sein des équipe, la pratique de la médiation
- Appréhender la mécanique des conflits dans les groupes.
- Découvrir la posture de médiateur.
- Poser un cadre qui suscite la confiance.
Après-midi
Expérimenter une méthode collective de résolution des conflits
- Préparer un entretien de médiation.
- Expérimenter la posture du médiateur et la pratique de médiation.
Programme jour 5
Matin
Développer un écosystème propice à l’accueil des conflits
- Rétrospective de la formation.
- Repérer les étapes pour transposer ces méthodes et outils dans vos pratiques. professionnelles.
- Clôture et évaluation de la formation.
Cette formation dans mon entreprise
Chacune de nos formations catalogue peut être organisée dans votre entreprise. Sachez que si vous souhaitez adapter le programme, nous pouvons vous proposer du sur-mesure. Pour en savoir plus, contactez Jeanne.
jeanne@semawe.fr

Prise en charge OPCO
Semawe est référencé sur Datadock, c’est-à-dire reconnu comme organisme répondant aux exigences dictées par le décret du 1er juillet 2015, relatif à la qualité de l’offre de formation. A ce titre nous réunissons les conditions nécessaires à une demande de prise en charge
Nous vous accompagnons si besoin dans l’élaboration de votre dossier de demande de prise en charge auprès de votre OPCO. Les demandes sont généralement traitées dans un délai d’un mois, n’hésitez pas à nous contacter en avance si la formation vous intéresse !
Nous disposons d’un numéro de déclaration d’activité de formation professionnelle : 84 38 07027 38.
Certification qualité
Semawe s’inscrit dans une démarche qualité et a été certifié Qualiopi par l’AFNOR.
Certification qualité délivrée au titre
de la catégorie actions de formation
Avis clients
Formateur
Solen, accompagne le mouvement des équipes et des organisations vers plus de fluidité et de qualité relationnelle. Son élan est de contribuer à faire vivre un environnement relationnel qui facilite le travail des équipes. Ses interventions apportent des outils et des méthodes pour faciliter l’expression et l’écoute et ainsi prévenir le développement ou l’émergence des conflits. Attentif à la qualité des relations, il a développé une expertise dans la médiation des conflits. Il intervient également comme formateur
pour aider les collectifs à mieux prévenir et appréhender les situations de conflits. Il a également des compétences en facilitation, et peut animer des ateliers ou des séminaires. Ses inspirations pédagogiques sont la Communication NonViolente, la Médiation professionnelle, Art of Hosting, la Psychologie humaniste, la Gouvernance partagée, le Cercle restauratif.
Notre posture pédagogique
Allier théorie et pratique par la formation-action. Pour réaliser une formation, nous pratiquons des méthodes :
Expérientielles
Car c’est par l’expérience que se conscientisent et s’ancrent les pratiques.
modélisantes
Car nos formations sont à l’image des méthodes que nous transmettons : participatives et impliquantes pour le groupe.
questionnantes
Car c’est par le questionnement que nous amenons les participants à faire évoluer leurs pratiques et leurs postures.
Nos inspirations pédagogiques
Communication NonViolente, Médiation professionnelle, Art of Hosting, Psychologie humaniste, Gouvernance partagée, Cercle restauratif
Notre salle de formation

