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La rétrospective d’équipe

Favoriser la cohésion d’équipe

Managers, membres d’équipe, pilotes de projets

2 heures

+

À partir de 3 personnes

Chez Sémawé ou chez vous (possible en visio)

Quelle est votre préoccupation ?

  • En équipe, vous avez du mal à vous dire les choses
  • Vous avez tendance à prendre des bonnes résolutions qui ne sont jamais mises en action
  • Vous avez du mal à prendre un temps collectif pour faire le point

Qu'aimeriez-vous à la place ?

  • Un moyen de renforcer la cohésion d’équipe et d’améliorer votre quotidien
  • Un outil permettant de faire le point avec votre équipe, de façon structurée, posée et dynamique
  • Une méthode de travail permettant de mettre en place des actions concrètes et précises basées sur des difficultés réelles, éprouvées par l’équipe.

Notre proposition

La rétrospective est un outil issu de l’approche Agile. Toute l’équipe se retrouve 1h45 (environ) pour faire un bilan de la période écoulée et décider d’actions à mettre en place. Ce format a plusieurs vertus :

  • Identification des erreurs, des difficultés, des freins.
  • Émergence d’idées pour les résoudre.
  • Décision d’actions pour faciliter et améliorer la vie d’équipe.

Comment ça va se passer ?

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Le cadre

On choisit une salle agréable et accueillante, qui va nous servir de bulle protégée pendant ce temps commun. On prévoit du matériel qui va permettre techniquement à la réunion d’être efficace :

  • un tableau, sur lequel écrire
  • des post-it
  • des feutres de couleur
  • des sabliers de différentes durées (30 secondes, 1 minute, 5 minutes…)

 

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L’état d’esprit

L’idée est de se mettre dans une posture de prise de recul, dans un climat de confiance et de bienveillance. Pour cela, nous avons quelques règles d’or :

  • on parle de soi, sans viser personne
  • on priorise les informations, en choisissant ce qu’il y a de plus pertinent pour l’équipe
  • on s’autorise à mentionner uniquement ses propres erreurs, pas celles des collègues
  • on essaye d’être clair(e) et précis(e)

Il est évident que cet exercice fonctionne si l’équipe a la volonté d’établir une confiance et une liberté de parole au quotidien et si le management joue le jeu. La rétrospective étant un des éléments facilitateurs qui ne saurait vivre seul, sans la vigilance permanente de chaque membre de l’équipe.

 

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Notre rôle de facilitation

Nous partons du principe que nous contribuons collectivement à la construction et à la tonalité de la rétrospective. Le facilitateur Sémawé va poser le cadre et appliquer la méthode mais n’en est pas le seul garant. L’ensemble des personnes présentes doivent accepter les règles pour que la séance puisse se dérouler de manière fluide et responsabilisante. Le facilitateur va créer le cadre sécurisé qui permet à l’équipe de s’exprimer et d’être entendu par chaque membre sans jugement. L’objectif est de réfléchir collectivement à des solutions.

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Le déroulement

Voici comment se découpe généralement une rétrospective :

  • Ouverture
  • Remontée d’informations
  • Générer des idées
  • Décider des actions
  • Clôture

 

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Les actions

Il s’agit d’un point important car elles représentent une sorte de pont entre la rétrospective qui vient de se terminer et celle d’après. Ce sont notamment elles qui vont permettre aux équipes de s’améliorer sur certains points. Avant de décider de leur pertinence, nous les passons par le filtre “SMART”. C’est ainsi qu’une action se doit d’être :

  • Spécifique (à un problème donné)
  • Mesurable (avec un indicateur de succès ou d’échec)
  • Acceptable (par les parties prenantes concernées)
  • Réalisable (en terme de moyens, délais, ressources…)
  • Temporellement définie (avec une limite et/ou une durée)

Ensuite, chacun et chacune prend en charge une action à mettre en place dans la période qui suit.

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Livrable

La fiche de déroulé de la rétrospective avec explication des exercices.

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La rythmique de la prestation

Nous proposons généralement d’initier cette démarche collective en venant faciliter 3 à 6 rétrospectives espacées de 4 à 6 semaines dans le temps. Cette facilitation est complétée par des phases de debrief de l’équipe pour ancrer le processus et lever les interrogations ou inquiétudes. Pour que le changement de culture opère, il est essentiel de pratiquer régulièrement et impliquer toutes les parties prenantes de l’équipe. Il n’y a évidemment pas de rythme standard, chaque équipe est unique.

 

Comment travailler ensemble ?

Nous créons des propositions sur mesure !

    Jeanne De Kerdrel - Semawe

    Jeanne
    Votre contact pour cette prestation

    Contact

    04 86 65 26 22
    jeanne@semawe.fr

    Notre posture pédagogique 

    Allier théorie et pratique est un incontournable dans nos ateliers. Nous pratiquons des méthodes :

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    Expérientielles

    Car c’est par l’expérience que se conscientisent et s’ancrent les pratiques.

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    modélisantes

    Des méthodes participatives et impliquantes pour le groupe.

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    questionnantes

    Car c’est par le questionnement que nous amenons les participants à faire évoluer leurs pratiques et leurs postures.

    La rétrospective d’équipe, une réunion pas comme les autres !

    Lire l’article

    Les intervenants

    Jeanne de Kerdrel

    Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective

    Aliocha Iordanoff

    Aliocha Iordanoff

    PDG – Facilitateur coach des organisations en transition

    Juliette Brunerie

    Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective

    Sarah Dantz

    Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective

    Solen Bel Latour

    Accompagnateur et facilitateur en intelligence collective

    Où et quand travailler ensemble ?

    Chez Sémawé

    1 rue des Pins
    38100 Grenoble

    Chez vous

    Dans vos locaux,
    ou un autre lieu

    En visio

    Nos prestations peuvent
    se faire en visio

    Nous mettons à disposition une grande salle de formation.

    Des salles et autres espaces sont à votre disposition.

    Cuisines et coins détentes sont à votre disposition.

    Cette prestation est faite pour vous ?

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    La rétrospective agile

    Le feedback

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