Élodie Colombo
Qu’as-tu appris sur toi-même en intégrant Sémawé ?
J’ai appris que la différence est bonne à cultiver. Chez Sémawé, je me sens valorisée pour ma différence, pour les choses qui me rendent unique. J’ai aussi pris conscience de mon courage. Intégrer Sémawé et devenir associée sont des éléments que je n’avais pas imaginés. Mes proches m’ont souvent répété que je suis une personne courageuse et pour la première fois, j’arrive à me le dire moi aussi.
Qu’est-ce que ça change dans tes pratiques d’adopter Holacratie ?
L’Holacratie représente un challenge vis-à-vis de certaines démarches administratives qui sont aujourd’hui adaptées aux organisations ayant un système plus classique. Mais c’est un défi que je prends plaisir à essayer de relever.
Les processus de réunions me permettent de m’exprimer avec confiance et de recevoir de l’aide en cas de tension exprimée. Les règles de coopération décrites dans la Constitution sont très génératrices de bon relationnel au sein de l’équipe.
La touche singulière que tu souhaites apporter à Sémawé ?
Ma touche couteau-suisse ! Je peux toucher à tout. Je me sens volontaire pour tout faire et apporter mon aide à tout le monde. Je me sens particulièrement utile en aidant ceux qui m’entourent.
Une compétence dont tu es fière ?
Ma capacité administrative et ma rigueur que je mets au service de l’organisation pour qu’elle soit efficace et en conformité.
Je dirai aussi mon aisance relationnelle et mon altruisme.
Ta devise perso
Le positif attire le positif.
Cette devise me donne de l’espoir et me rebooste ! Elle me rend optimiste !
Lors de mon cursus universitaire en DUT techniques de commercialisation, je me passionne pour l’entrepreneuriat et l’événementiel, en participant notamment à l’organisation des journées portes ouvertes de l’IUT. Plus tard, je continue d’explorer cette passion, en organisant régulièrement des événements à titre personnel (mariages, anniversaires).
Je poursuis mon cursus en réalisant une licence professionnelle en entrepreneuriat dans le développement des TPE, en alternance.Je réalise que j’affectionne la place d’assistante de direction car celle-ci me permet de réaliser toutes les tâches de gestion d’une organisation, sans hériter des inconvénients de la place d’une dirigeante. J’aime particulièrement être en soutien de la direction et des salariés et jouer le rôle d’interface entre les deux.
Je réalise un bilan de compétences, après avoir travaillé 6 ans dans la même organisation. Celui-ci confirme ma fibre entrepreneuriale et révèle mon souhait d’explorer de nouveaux horizons, notamment autour des métiers de l’événementiel et de la formation. Cette même année, je fais la découverte de l’Holacratie après avoir échangé à plusieurs reprises avec Diverty Events. Je suis tout de suite intéressée par la confiance donnée aux salariés, l’autonomie et la possibilité pour tous de prendre des initiatives et des responsabilités.
Fin 2023, je fais la rencontre d’Aliocha et de l’équipe Sémawé. J’ai tout de suite eu un bon feeling avec l’équipe et leur proposition a rempli toutes mes nouvelles envies. J’ai vu cela comme un signe de la vie et j’ai décidé de saisir l’opportunité d’aller explorer l’Holacratie sur les champs de l’événementiel et de la formation, tout en continuant à mettre à profit mes compétences en gestion.
Mai 2024 : Je deviens associée de la scop Sémawé. C’est une évidence pour moi ! Cela change ma perception de ma place au sein de l’équipe, conforte et renforce mon intégration et c’est la suite logique de mes envies professionnelles.