Formations .

Sémawé vous propose deux approches de formation

Ces deux approches sont complémentaires et non indépendantes : expérimenter des outils provoque immanquablement des changements de posture, et faire évoluer sa posture conduit souvent à vouloir expérimenter de nouveaux outils.

Des formations pour s’outiller

À l’issue de la formation vous repartez avec la maîtrise d’une méthode : déroulé, points techniques, points de vigilance et éléments de posture.

Des formations pour questionner sa posture

À l’issue de la formation vous avez vécu une expérience qui vous permet de vous questionner et de faire évoluer votre posture.

Des formations pour enrichir sa boîte à outils par la pratique et l’expérimentation

Des formations courtes et expérientielles pour développer sa pratique de facilitation

Qu’est-ce que vous aimeriez trouver ?

  • Animer des réunions efficaces avec des méthodes participatives
  • Développer ma boîte à outils car j’utilise souvent les mêmes méthodes

Les bénéfices de cette prestation

  • Une boîte à outils enrichie
  • Une pratique qui évolue grâce l’expérimentation et aux débriefs
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Formation : s’initier à la facilitation

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Formation : concevoir un déroulé de réunion participative

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Formation : animer un co-développement

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Formation : animer une rétrospective d’équipe

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Formation : brainstorming & séances de créativité

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Formation : la facilitation graphique

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Formation : faciliter des réunions dehors

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Formation : faciliter un forum ouvert

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Formation : décider ensemble ou pas

Des formations pour faire évoluer sa posture en questionnant sa pratique

Se former c’est aussi prendre le temps de faire évoluer sa posture. Profitez de la formation pour vous offrir un temps hors du quotidien, propice pour s’interroger sur soi.

Qu’est-ce que vous aimeriez trouver ?

  • Une posture alignée entre ce que je pense, ce que je dis et ce que je fais
  • Avoir la capacité d’agir face à l’imprévu
  • Développer mes compétences relationnelles

Les bénéfices de cette prestation

  • Agir en conscience de qui je suis et des choix que je fais
  • S’adapter à différentes situations
  • Disposer de repères pour engager autour de moi des relations saines
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Parcours formation : compétences relationnelles

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Formation : manager avec une posture de facilitateur

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Formation : leadership & prise de parole

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Formation : renforcer sa pratique de facilitation

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Formation : la juste place des émotions en équipe

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Formation : transparence sur les salaires et co-décision sur les rémunérations

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Formation : manager avec l’imprévu

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Formation : les accords relationnels pour prendre soin des relations

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Formation : gérer les situations difficiles

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Formation : oser et savoir se positionner dans ses relations professionnelles

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Formation : pratiquer le feedback

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Formation : apprenez à faire une demande avec la communication assertive

Focus sur 3 formations

Décider ensemble - La prise de décision par consentement

Prendre une décision en groupe, tout un défi ! Mais c’est possible. Venez expérimentez une méthode issue de la Sociocratie, fondée sur un renversement de paradigme et de posture : contrairement au consensus où on recherche l’accord de tous, et qui mène souvent à des décisions lissées, le consentement consiste en la recherche d’une absence de désaccord. En résumé en consensus, tout le monde dit « oui », en consentement, plus personne ne dit « non ». Profitez de 2 jours de réflexion et d’expérimentation de méthode sur la prise de décision à plusieurs pour compléter votre pratique de facilitation.

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Formation : Décider ensemble – La prise de décision par consentement

L’approche de la Spirale Dynamique

Nous proposons 2 formations avec comme fil conducteur celui de la Spirale Dynamique et les 5 compétences relationnelles qui sont liées : entourer, s’affirmer, encadrer, donner du sens, faire preuve d’empathie. Faites évoluer votre posture et apprenez à vous adapter à différentes situations grâce au modèle de la Spirale Dynamique.

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Formation : manager avec une posteur de facilitateur

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Formation : leadership & prise de parole

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OUTILS

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POSTURE

Adoption de l’Holacracy

De la signature de la constitution à l’autonomie

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Formation : devenir coach interne en Holacracy

Facilitation

Formez-vous à la facilitation pour animer des groupes de travail, des réunions, des séminaires.

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Formation : s’initier à la facilitation

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Formation : renforcer sa pratique de facilitation

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Formation : concevoir un déroulé de réunion participative

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Formation : décider ensemble ou pas

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Formation : animer un Co-développement

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Formation : animer une rétrospective d’équipe

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Formation : Brainstorming & Séances de créativité

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Formation : facilitation graphique

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Formation : faciliter des réunions dehors

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Formation : Faciliter un forum ouvert

Transformation organisationnelle

Nous sommes vos compagnons de route dans l’évolution de votre entreprise

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Formation : la juste place des émotions en équipe

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Formation : praticiens en Holacracy

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Formation : Transparence sur les salaires et co-décision sur les rémunérations

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Formation : leadership & prise de parole

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Formation : manager avec une posture de facilitateur

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Formation : Manager avec l’imprévu

Accompagnement relationnel

Pour des relations humaines paisibles et équilibrées

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Parcours formation : compétences relationnelles

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Formation : les accords relationnels pour prendre soin des relations

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Formation : gérer les situations difficiles

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Formation : oser et savoir se positionner dans ses relations professionnelles

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Formation : pratiquer le feedback

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Formation : Apprenez à faire une demande avec la communication assertive

Démarches participatives

Pour cultiver le dialogue public

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Formation : concevoir et animer une démarche participative

Des questions ?

Vous avez une question sur le fonctionnement de ces journées de formation ? Vous souhaitez échanger avec nous pour évaluer votre besoin et être aiguillé.e dans votre parcours de formation ? Prenez contact avec Jeanne, elle se fera un plaisir de vous renseigner et de finaliser votre inscription. Elle sera aussi votre interlocutrice en cas de prise en charge par votre OPCO.

04 86 65 26 22   |   jeanne@semawe.fr

Jeanne De Kerdrel

Méthodes
pédagogiques

Expérientielles et participatives, nos formations alternent temps de pratique, débriefing émotionnel et temps d’analyse. Les retours d’expériences et les apports des stagiaires font partie intégrante du contenu de la formation.

Formation
sur mesure

Les méthodes pédagogiques mises en oeuvre lors des formations prennent en compte les objectifs individuels des stagiaires, les compétences initiales et les ressources disponibles dans leurs organisations. 

Satisfaction des stagiaires sur l'année 2022

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des stagiaires sont satisfaits de la qualité d'animation

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estiment que la formation à répondu à des problématiques concrètes

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pourraient recommander nos formations

Certification qualité

Notre organisme de formation s’inscrit dans une démarche qualité. Sémawé a été certifié Qualiopi au titre de la catégorie actions de formation par l’AFNOR.

Prise en charge OPCO

Nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre dossier de prise en charge auprès de votre OPCO.

Certification qualité délivrée au titre de la catégorie actions de formation

Modalités d’accueil de personnes en situation de handicap

Notre intention est de prendre en compte les besoins spécifiques des stagiaires en situation de handicap pour envisager d’adapter la pédagogie, le matériel, les moyens techniques et humains de la formation. Si une ou plusieurs personnes susceptibles d’assister à la formation sont en situation de handicap, merci de prendre contact avec la référente handicap de notre organisme de formation.

Notre référente handicap, Geneviève Goubel : 
genevieve@semawe.fr / 04 86 65 26 22

Notre équipe de formation

Pour chacune des journées de formation, un membre de notre équipe de formation accompagne le groupe de stagiaires selon sa thématique de prédilection.

Jeanne de Kerdrel

Accompagnatrice en coopération d’équipe

Aliocha Iordanoff

PDG – Facilitateur coach des organisations en transition

Juliette Brunerie

Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective

Sarah Dantz

Facilitatrice en intelligence collective

Solen Bel Latour

Facilitateur en intelligence collective, médiateur

Yann Salètes

Facilitateur en intelligence collective, coach.

Notre Politique qualité

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L’équipe de Sémawé s’engage dans une politique qualité pour :

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Des expériences de qualité pour les clients

  • Des formations et accompagnements de groupes expérientielles sont animés (la théorie vient éclairer l’expérience et non pas le contraire) avec des temps de pratique et de debrief.
  • La théorie est soutenue par des supports numériques et/ou papier conçus ou paramétrés sur-mesure par notre designer.
  • Les prestations sont améliorées en continu compte tenu des retours de nos clients
    ées en continu compte tenu des retours de nos clients.
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L'amélioration continue de l'équipe

  • Les coaching d’équipe, individuels ou en Holacratie sont fait par des coachs certifiés.
  • Nous participons à des espaces de co-vision et/ou de supervision.
  • Nous suivons des formations chaque année pour continuer à monter en compétence.
  • Les processus et méthodes proposés à nos clients sont pratiqués ou expérimentés au quotidien chez Sémawé.
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Des outils propices à l’apprentissage et centrés utilisateurs

  • Les outils numériques utilisés sont faciles à prendre en main par nos stagiaires.
  • Utilisation de Zoom, Holaspirit, Padlet, Klaxoon, pour la pratique en formation à distance.
  • Utilisation de Google Form pour le recueil de leurs attentes et leur positionnement sur le sujet.

Un suivi sur-mesure de nos accompagnements

Nous garantissons une adaptation en temps réel de nos accompagnements aux besoins concrets de nos clients.

Comment ?

Avec un pilote et un copilote dédiés au suivi et à l’organisation de l’accompagnement (planification, temps de debrief équipe d’intervention et client, réajustement en cours d’accompagnement, questionnaire de recueil du besoin ou de la mise en pratique.)

Amélioration continue du Système de Management de la Qualité

Nous dédions des ressources à l’amélioration continue du SMQ.