Notre raison d’être .

Accompagner les individus et les organisations à se questionner sur la façon d’assumer leur rôle politique et social en expérimentant la coopération de manière sécurisée pour travailler, apprendre, décider et s’épanouir ensemble.

Ce qui est important pour nous .

Toujours en quête de ce qui est juste pour notre équipe, nous avons pris le temps de nous aligner sur ce qui est important pour nous. Après avoir définie notre raison d’être, nous nous sommes questionnés ensemble sur les éléments indispensables à notre épanouissement individuel et collectif !

Liberté

Notre méthode de travail nous offre le cadre propice à l’expression de notre liberté individuelle. Monter un projet nouveau, réfléchir à de nouvelles formes d’accompagnement, tout est possible au sein de Semawe.

L'envie

Se lever chaque jour en étant enthousiasmé par notre mission, voilà une belle façon de s’ancrer dans le présent !

Nourriture

De l’esprit et du corps, nous sommes gourmands, curieux d’apprentissages permanents. Les moments conviviaux font aussi partie de notre ciment d’équipe.

Notre raison d'être

Elle porte le sens de notre aventure commune. Elle guide l’ensemble de nos choix. Nous l’avons construite ensemble et nous en prenons soin chaque jour.

Responsabilité

L’association en SCOP est essentielle pour notre collectif. Etre à la fois propriétaire de notre bien commun qu’est Semawe et tous responsables est un aboutissement.

Justesse

Nous veillons à être les plus justes dans notre façon de travailler et d’interagir entre nous et avec nos clients. La méthode nous permet de traiter les sujets en conscience et avec bienveillance.

Congruence

Il s’agit de l’alignement entre notre pratique quotidienne, notre rôle sociétal et l’accompagnement que nous proposons à nos clients. Plus que la cohérence nous recherchons la congruence.

Notre gouvernance .

Qu’est ce que la gouvernance ? Pour le résumer en quelques mot, c’est la manière dont sont prises les décisions. Au sein de Semawe, nous avons cheminé en expérimentant différents procédés dans la gestion quotidienne et stratégique de notre entreprise. En voici les étapes les plus marquantes.

Agilité

L’Agilité nous est utile dans la gestion de projet. Elle nous a aussi inspirée dans la gestion de notre vie d’équipe. Que cela soit au quotidien (avec les mêlée quotidiennes), dans des itérations plus longues (avec nos rétrospectives d’équipe) ou encore avec le Forum Ouvert, nous trouvons en chacun de ces outils une utilité pour prendre des décisions efficaces.

Entreprise libérée

Placer la liberté d’entreprendre en figure de proue de notre entreprise, voilà le cap donné par le fondateur de Semawe. Nourri.e.s par les écrits d’Isaac Getz et ceux d’Edgar Morrin sur les entreprises humanistes, nous avons poursuivi notre aventure avec confiance et bienveillance. C’est ainsi que les membres de l’équipe sont libres et responsables d’entreprendre les actions qu’ils et elles jugent bonnes pour l’entreprise.

Scop

En avril 2018, nous avons signé les statuts de la SCOP Semawe. Une transformation choisie et construite collectivement pour donner corps à l’engagement de l’équipe. Nous détenons tout.e.s une partie de notre entreprise et sommes fier.e.s de porter un message politique et social fort en adéquation avec notre raison d’être. Ceci nous permet d’ancrer la responsabilité personnelle et collective de notre équipe composée uniquement de salarié.e.s associé.e.s. avec équité puisqu’un.e salarié.e = 1 voix. Ensemble, nous prenons les décisions qui le nécessite au consentement.

Holacratie

Avec l’audace et l’enthousiasme qui caractérise notre association, nous avons besoin d’expérimenter de nouvelles méthodes de travail et de prise de décision. Nous avons jeté notre dévolu sur une gouvernance en cercle puisée dans l’Holacratie.
L’apport principal de cette pratique réside dans la nécessité d’expliciter des rôles et des redevabilités au profil de notre organisation et de la mise en oeuvre de notre raison d’être.

Pour aller plus loin .

Journal

Notre 1er Forum ouvert en tant qu’associés de notre SCOP

Journal

Le processus de création de Semawe

Presse

Semawe ou comment créer une entreprise pour la donner à ses salariés

Presse

Le pouvoir ça se partage

Prochaine date de formation en inter-entreprises

Il reste des places pour suivre la formation à la facilitation graphique en inter-entreprises. 

Date : les 19 et 20 septembre 2019

Lieu : Semawe à Grenoble

Pour obtenir des informations complémentaires ou vous inscrire, contactez-nous !

 

Parlons-nous

Grenoble

12 rue Claude Genin
38100 Grenoble

Avignon

2 Avenue du Blanchissage
84000 Avignon

Contact

04 86 65 26 22
contact@semawe.fr