Ce 4ème Forum Ouvert de l’histoire de Semaweb a marqué un véritable tournant dans notre avancée sur la vision commune de notre entreprise. C’est d’ailleurs le premier Forum que l’on vit en tant qu’associés officiels de notre SCOP.

Nous avons entamé notre journée de réflexion sous le signe de la spontanéité.
La veille, nous avions partagé un bon repas et une soirée détente, histoire de glisser dans l’état d’esprit Forum.
Un Forum Ouvert est généralement ouvert par une place de marché qui permet de proposer les sujets que chacun.e a envie d’approfondir pendant la journée.
Ce moment crucial permet de structurer les ateliers en s’assurant que l’ensemble de l’équipe est d’accord pour traiter les différents sujets dans un certain ordre et accepter l’idée que certains ne pourront pas être abordés le jour J.

Cette année, nous avons fait le choix de travailler avec la totalité de l’équipe sur chaque sujet choisi. Aucun.e d’entre nous n’a souhaité travailler en sous-groupe, peut-être parce que les sujets étaient trop importants. Personne n’avait envie de prendre le risque d’en perdre une miette !
Une fois la place de marché terminée et les sujets répartis dans la journée, nous nous sommes confortablement installés autour du feu pour ouvrir notre réflexion commune.

L’ambiance, propice à la libération de la parole

Notre équipe a la chance d’avoir déjà une belle cohésion et de réunir des personnes qui aiment passer du temps ensemble. Cependant, le cadre de travail a son importance. Nous avons fait le choix de nous retirer dans le massif de La Chartreuse, au milieu des montagnes enneigées. Un feu de cheminée, de bon repas et une balade en fin de week-end nous ont permis de nous déconnecter du quotidien.

L’ambiance de travail a une place toute particulière car elle permet de créer les conditions d’une prise de parole libre et mesurée. Libre, car l’ambiance “hors du cadre habituel” favorise l’expression de nos personnalités respectives. Mesurée, car il s’agit d’un moment d’expression et d’écoute qui a un véritable objectif de communication interne. Chacun.e fait donc attention à utiliser les mots qui lui semblent les plus justes et a une profonde volonté de sens derrière chaque parole.

 

Le cadre sécurisé, élément indispensable 

Pour que la prise de parole soit sécurisée, le Forum Ouvert a des règles simples. Il n’y a pas de jugement ou de posture de contradiction. Chacun.e a le droit d’avoir un avis différent, et les réponses ne se font jamais dans l’optique “d’avoir raison”. Nous appliquons la règle des deux pieds, (nous en parlions dans notre premier article sur le Forum Ouvert), si bien que tout le monde se sent légitime et a sa place dans la discussion.
Il s’agit aussi pour le.la facilitateur.rice du Forum de s’assurer que les tours de paroles sont respectés pour éviter l’effet ping-pong entre deux personnes ou les monologues trop longs. C’est Sarah qui cette année, a été choisie en élection sans candidat pour assurer cette mission qu’elle a assuré avec brio !

Ce que nous en retirons

Ce moment de partage est un ciment qui rend notre équipe à la fois fière et alignée. Cela nous permet de nous assurer que nous sommes toujours sur la même longueur d’onde, et que nos aspirations individuelles et communes sont cohérentes.
Ce moment suscite généralement beaucoup d’émotions à la fin de la journée. Cette année particulièrement, car nous avons abordé des sujets tels que :
– La confiance et le choix de nos associé.es.
– La place que nous occupons dans le groupe et notre travail quotidien envers l’épanouissement de chacun.e.
– Ce que nous voulons accomplir avec le bien commun qu’est notre SCOP : l’affinement du sens que nous mettons dans notre travail.

Nous nous questionnons beaucoup sur le respect des individualités au sein du groupe, cela aiguise notre sensibilité et nous emmène à avoir des discussions de fond passionnantes en dehors de l’entreprise.
Finalement, nous ne sommes pas des ami.e.s, nous ne sommes pas une famille. Nous sommes des associé.e.s qui se sont choisi.e.s en conscience. Nos attentes et notre tolérance les un.es envers les autres sont très élevées. Cela crée un fort sentiment d’appartenance et une grande confiance entre nous.

 

Un moment intense et pérenne

Cette journée d’écoute et de réflexions intenses est très riche pour chacun.e de nous. Elle a un effet à la fois immédiat et dans le temps. Nous y repensons dans les jours et semaines qui suivent. Ces moments d’équipe sont très marquants dans nos vies d’adultes. Nous comptons en faire de nombreux autres car nous savons que chaque Forum est unique et peut nous réserver des moments forts !

Les actions décidées à l’issue du Forum

Nous avons décidé de travailler sur le Manifeste de Semaweb. Ce document concis rassemblera les valeurs, la philosophie et l’état d’esprit qui nous semblent essentiels pour continuer sur notre belle lancée.
Nous avons également partagé l’envie de faire d’autres Forums Ouverts pendant l’année, ce qui nous a amené à programmer d’ores et déjà une édition de printemps !

Crédits photo : Semawe

À lire aussi .