Constitution Holacracy 5.0 .
Traduction en français de la version 5.0 de la constitution Holacracy.
Sémawé pratique une gouvernance en Holacracy définie par les règles de la constitution Holacracy. Cette œuvre est placée sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License. (CC BY-SA 4.0).
Depuis le 2 juin 2021, la version 5.0 est stabilisée et diffusée par HolacracyOne.
Introduction
Qu’est-ce que la Constitution Holacratie ?
La Constitution Holacratie documente les règles, la structure et les processus fondamentaux du cadre Holacratie pour gouverner et gérer une organisation. Il fournit les bases nécessaires à la pratique de l’Holacratie, en ancrant le power shift souhaité dans des “règles du jeu” concrètes et documentées.
Comment la Constitution de l’Holacratie doit-elle être utilisée ?
La Constitution est censée être référencée par une déclaration ou un accord qui capture la décision de s’organiser en utilisant le cadre de l’Holacratie. Il peut s’agir de statuts juridiques ou d’un contrat similaire, ou d’une simple résolution du conseil d’administration ou d’une déclaration de politique du dirigeant similaire à l’exemple ci-joint en fin de document.
Ce que la Constitution de l’Holacratie n’est pas :
La Constitution Holacratie n’est pas un ensemble complet de statuts ni un accord de fonctionnement formel.
La Constitution n’est pas non plus un manuel d’instructions ni un guide pour apprendre à utiliser l’Holacratie. Comme le livre de règles du jeu d’un sport, il peut parfois servir de référence, mais sa lecture ne vous apprendra pas à jouer au jeu.
Avertissement légal
Ni HolacracyOne qui diffuse ce texte, ni Sémawé qui l’a traduit, ne sont des cabinets d’avocats et la Constitution ne doit pas être interprétée comme un document juridique ou un avis juridique. Consultez votre avocat au sujet de votre situation spécifique avant d’utiliser la Constitution à n’importe quelle capacité juridique ou pour tout besoin juridique.
Ce document est fourni « en l’état », sans garantie ni condition d’aucune sorte. Ni HolacracyOne qui diffuse ce texte, ni Sémawé qui l’a traduit, ne garantissent la qualité, l’exactitude, l’actualité, l’intégralité, la valeur marchande ou l’aptitude à l’utilisation ou à l’utilisation de ce document. Dans la mesure maximale prévue par la loi, HolacracyOne et ses agents et membres ne seront pas responsables des dommages résultant de l’utilisation de ce document.
Licence et utilisation
Comme Linux®, Wikipedia® et Java®, Holacracy® est une marque déposée; dans ce cas, de HolacracyOne LLC. Et comme les autres administrateurs de plates-formes ouvertes, HolacracyOne vise à maintenir l’intégrité de sa marque et la qualité de ce qu’elle représente. Nous vous invitons donc à créer et à partager vos propres œuvres dérivées de la Constitution Holacracy®, conformément aux termes de notre licence open source CC BY-SA 4.0, et à indiquer que votre travail est dérivé de la Constitution officielle Holacratie – veuillez inclure un lien vers http://holacracy.org/constitution. Cependant, au-delà de cette référence, vous ne pouvez pas nommer ou autrement marquer votre travail dérivé en utilisant la marque Holacratie, pour éviter toute confusion entre votre version et le document officiel Holacratie. Si vous avez des questions, veuillez contacter HolacracyOne!
Contributeurs
Jusqu’à la version 4.0, la Constitution Holacratie a été développée par Brian Robertson et HolacracyOne.
Les contributeurs de la v4.1 incluent Brian Robertson, Rashid Gilanpour, Alexia Bowers, djwork, Martina Röll, Olivier Compagne, Koen Veltman, Mieke Byerley, Diederick Janse, Karilen Mays, Bernard Marie Chiquet, Tim Kelley, Dien Kwik, Kræn Hansen et Jeffrey Anthony.
Pour une liste des contributeurs à la v5.0, veuillez consulter l’historique des soumissions au référentiel GitHub de Constitution1 et à la base de données des problèmes.
La Constitution Holacratie est concédée sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International.
Constitution Holacracy 5.0
Version stable publiée le 2 juin 2021
Préambule
Les “Signataires” adoptent la présente “Constitution” en tant que structure d’autorité officielle de “l’Organisation” spécifiée. Ce faisant, les Signataires cèdent leur pouvoir de gouverner et de diriger l’Organisation aux règles et processus décrits dans cette Constitution, à l’exception des pouvoirs que les Signataires n’ont pas le pouvoir de déléguer. Les Signataires ou leurs successeurs peuvent amender cette Constitution ou l’abroger en utilisant l’autorité sur laquelle ils se sont fondés pour l’adopter, à condition que les amendements soient apportés par écrit.
Les règles et fonctionnements existants qui étaient en place dans l’Organisation avant l’adoption de la présente Constitution restent pleinement en vigueur après l’adoption, mais ils ne peuvent être étendus ou modifiés que par les autorités et processus définis dans la présente Constitution. Ces règles et systèmes hérités perdent toute importance et légitimité dès que les processus de cette Constitution créent quelque chose qui les remplace ou les contredit.
L’Organisation peut désigner d’autres “Personnes Associées” en plus des Signataires pour l’aider dans sa gouvernance et son fonctionnement, à condition que ces Personnes Associées aient également accepté de se conformer à toutes les dispositions de la présente Constitution. Dans ces conditions, l’Organisation peut définir comment elle accorde ou retire le statut de Personne Associée, sauf si les Signataires l’ont définit autrement. Les Signataires peuvent spécifier qui sont les Personnes Associés au moment de l’adoption de l’Holacratie par l’Organisation.
Chaque Personne Associée peut exercer des pouvoirs accordés par cette Constitution dans la limite des pouvoirs que détenaient les Signataires avant de l’adopter. L’ensemble des responsabilités et contraintes d’une Personne Associée découlent de la présente Constitution et des résultats de ses processus ainsi que de toutes les obligations légales de la Personne Associée envers l’Organisation lorsqu’elle agit en son nom. Aucune attente, contrainte implicite, ou ordre émis sur une Personne Associée en dehors de l’autorité accordée par cette constitution n’est légitime.
Article 1 : Structure Organisationnelle
1.1 Définition d’un Rôle
Un “Rôle” est une construction organisationnelle qu’une personne peut assumer et énergiser au nom de l’Organisation. La personne qui assume un Rôle est un “Leader de Rôle” pour ce Rôle.
Une définition de Rôle se compose d’un nom descriptif et d’un ou plusieurs des éléments suivants :
- Une “Raison d’Être”, qui désigne une capacité, un potentiel ou un objectif que le Rôle poursuit ou exprime.
- Un ou plusieurs “Domaines d’Autorité”, qui sont des actifs, des processus ou d’autres choses que le Rôle peut contrôler et réglementer de manière exclusive en tant que sa propriété, au service de sa Raison d’Être.
- Une ou plusieurs “Redevabilités”, qui sont des activités dans la durée que le Rôle gère et met en œuvre au service d’autres Rôles ou pour exprimer sa Raison d’Être.
- Un Rôle peut également contenir des “Règles”, qui sont des octrois, des restrictions d’autorité, ou des règles spéciales qui s’appliquent au sein de ce Rôle.
1.2 Responsabilités des Leaders de Rôles
En tant que Leader d’un Rôle, vous avez les responsabilités suivantes :
1.2.1 Gérer les Tensions
Vous êtes responsable de comparer l’expression réelle de la Raison d’Être et des Redevabilités de votre Rôle à votre vision de leur potentiel idéal, afin d’identifier les écarts entre les deux (chaque écart est une “Tension”).
ous êtes ensuite chargé de tenter de concrétiser votre vision en prenant des initiatives pour réduire ces Tensions en avançant progressivement vers votre vision.
1.2.2 Gérer la Raison d’Être et les Redevabilités
Vous êtes responsable d’examiner régulièrement la manière de mettre en œuvre la Raison d’Être de votre Rôle et chaque Redevabilité, en définissant :
- Des “Prochaines-Actions”, qui sont des actions utiles que vous pourriez réaliser immédiatement, du moins en l’absence de priorités concurrentes.
- Des “Projets”, qui sont des résultats spécifiques qu’il serait utile d’atteindre, du moins en l’absence de priorités concurrentes.
1.2.3 Décomposer des Projets
Vous êtes responsable de définir régulièrement les Prochaines-Actions pour chacun des Projets en cours de votre Rôle.
1.2.4 Suivre les Projets, Prochaines-Actions et Tensions
Vous êtes responsable de la saisie et du suivi de tous les Projets et Prochaines-Actions pour votre Rôle dans des listes écrites. Vous devez également suivre les Tensions que vous avez l’intention de résoudre, au moins jusqu’à ce que vous les transformiez en Projets ou en Prochaines-Actions. Vous êtes également responsable de la révision et de la mise à jour régulière de ces listes, afin qu’elles soient une source fiable du travail potentiel du Rôle.
1.2.5 Exécuter des Prochaines-Actions
Chaque fois que vous avez du temps pour agir dans un Rôle, vous êtes responsable de considérer les Prochaines-Actions que vous pourriez entreprendre et d’exécuter celles qui créeraient le plus de valeur pour l’Organisation.
1.3 Les Cercles
Un “Cercle” est un conteneur permettant d’organiser les Rôles et les Règles autour d’une Raison d’Être commune. Les Rôles et les Règles au sein d’un Cercle constituent sa “Gouvernance” en vigueur.
1.3.1 Décomposer des Rôles
L’intérieur de chaque Rôle est un Cercle. Ce Cercle peut contenir ses propres Rôles et Règles pour décomposer et organiser son travail. Ceci ne s’applique pas aux Rôles définis dans cette Constitution, qui ne peuvent pas être décomposés davantage.
Le Cercle à l’intérieur d’un Rôle est considéré comme un “Sous-Cercle” du Cercle plus large qui détient le Rôle, tandis que ce Cercle plus large est son “Super-Cercle”.
1.3.2 Déléguer des Domaines d’Autorité
Lorsqu’un Cercle délègue un Domaine d’Autorité à l’un de ses Rôles, tout Leader de ce Rôle peut contrôler ce Domaine d’Autorité au nom du Cercle. Un Cercle ne peut déléguer à ses Rôles que des Domaines d’Autorité qui relèvent de ses propres Domaines d’Autorité, ou qui ne sont pertinents que dans le cadre de ses propres processus internes.
Une fois qu’un Rôle contrôle un Domaine, il peut créer des Règles régissant ce Domaine d’Autorité au sein de sa propre Gouvernance. Toutefois, le Cercle qui a délégué le Domaine d’Autorité conserve le droit de définir ses propres Règles pour régir ce Domaine d’Autorité également. Ces Règles prévalent sur celles définies par le Rôle en cas de conflit.
L’octroi d’un Domaine d’Autorité à un Rôle ne délègue aucun des droits dont dispose le Cercle en matière de contrôle de dépenses d’argent ou d’actifs, sauf si cela est explicitement spécifié.
1.3.3 Cercle d’Ancrage
Le Cercle le plus large qui détient la Raison d’Être de toute l’Organisation est son “Cercle d’Ancrage”. Le Cercle d’Ancrage détient toutes les autorités et tous les Domaines d’Autorité contrôlés par l’Organisation elle-même, et n’a pas de Super-Cercle. Le Cercle d’Ancrage peut modifier sa propre Raison d’Être ou clarifier ses propres redevabilités via une Règle.
Les Signataires peuvent définir une structure initiale et d’autres éléments de Gouvernance au sein du Cercle d’Ancrage lors de l’adoption de cette Constitution.
1.3.4 Lier un Rôle à un Cercle
Un Rôle peut être lié à un autre Cercle si une Règle de cet autre Cercle ou de tout Super-Cercle de celui-ci l’y invite.
Une fois lié à un autre Cercle, le Rôle est considéré comme faisant partie de la Gouvernance de cet autre Cercle. Ce Cercle peut ajouter des éléments au Rôle et modifier ultérieurement ce qu’il ajoute. Cependant, il ne peut pas supprimer le Rôle ni modifier ce qui a été ajouté par un autre Cercle, et un autre Cercle ne peut pas modifier ou supprimer tout ce qu’il ajoute. L’autorité d’ajouter ou de modifier les affectations dans le Rôle reste détenue par son Cercle d’origine. Le Cercle auquel un Rôle est lié n’est pas considéré comme son Super-Cercle et le Cercle intérieur du Rôle n’est pas considéré comme son Sous-Cercle.
Un Cercle peut délier un Rôle en supprimant la Règle qui l’a invité à se lier, ou par un autre mécanisme défini dans cette Règle. Un Rôle peut également choisir de se retirer d’un Cercle auquel il est lié, à moins qu’une Règle au sein du Cercle source du Rôle ou agissant sur celui-ci ne le définisse autrement. Une fois délié d’un Cercle, toute Gouvernance ajoutée au Rôle par ce Cercle est automatiquement supprimée.
1.3.5 Rôles de Facilitateur et de Scribe
Tout Cercle peut désigner une personne comme son “Facilitateur”. Le Facilitateur choisi assume un “Rôle de Facilitateur” dans le Cercle, avec pour Raison d’Être « une Gouvernance du Cercle et des pratiques opérationnelles conformes à la Constitution ».
Tout Cercle peut désigner une personne comme son “Scribe”. Le Scribe choisi assume un “Rôle de Scribe” dans le Cercle, avec pour Raison d’Être « gérer les enregistrements et les réunions du Cercle requis par la Constitution ».
Un Cercle peut ajouter des Redevabilités ou des Domaines d’Autorité à son propre Rôle de Facilitateur ou de Scribe, ainsi que modifier ou supprimer ces ajouts. Aucun Cercle ne peut modifier ou supprimer la Raison d’Être de l’un ou l’autre de ces Rôles, ni les Redevabilités ou les Domaines d’Autorité qui leur sont attribués par cette Constitution.
1.4 Leaders de Cercles
Agir en tant que Leader de Rôle signifie également agir en tant que “Leader de Cercle” au sein du Cercle intérieur de ce Rôle, et donc assumer le “Rôle Leader de Cercle” au sein de celui-ci. Le Rôle de Leader de Cercle porte la Raison d’Être de ce Rôle plus large, ainsi que toutes ses Redevabilités dans la mesure où elles ne sont pas couvertes par d’autres Rôles ou processus au sein du Cercle.
Le Cercle d’Ancrage n’a pas de Leader de Cercle, sauf indication contraire dans une Règle du Cercle.
1.4.1 L’affectation des rôles
Un Leader du Cercle contrôle l’affectation des Rôles du Cercle et peut affecter tout Rôle au sein du Cercle à toute personne désireuse de l’occuper, y compris à plusieurs personnes en même temps. Toute personne ainsi affectée peut par la suite démissionner de son Rôle, sauf accord contraire entre eux. Un Leader du Cercle peut également révoquer à tout moment l’affectation d’un Rôle au sein du Cercle.
Un Leader du Cercle peut également restreindre l’affectation d’un rôle à un contexte spécifique uniquement. Pour ce faire, l’ensemble de la définition du Rôle doit rester pertinent pour ce contexte. Lorsqu’un focus sur un contexte est utilisé, chaque focus d’affectation est considéré comme un Rôle distinct. La Raison d’Être du Rôle, les Domaines d’Autorité, et les Redevabilités s’appliquent tous, mais uniquement dans le contexte de l’affectation.
Seul un Leader du Cercle peut affecter ou retirer une affectation d’un Rôle au sein du Cercle, à moins que le Cercle n’ait délégué le contrôle des affectations de Rôles à un autre Rôle ou processus. Une Règle peut contraindre davantage les affectations ou les retrait des Rôles.
1.4.2 Assumer les Rôles non pourvus
Lorsque dans un Cercle, un Rôle dans un n’est pas pourvu, chaque Leader de Cercle est automatiquement considéré comme un Leader du Rôle non pourvu.
Lorsqu’un Rôle n’est attribué qu’à des personnes qui ne sont pas Personnes Associées de l’Organisation, chaque Personne Associée qui assume le rôle de Leader du Cercle est automatiquement considérée comme Leader de ce Rôle. Toutefois, cette affectation par défaut ne s’applique que dans la mesure où les personnes non-associées ne s’acquittent pas activement des responsabilités et devoirs attendus d’une Personne Associée.
1.4.3 Définir les Priorités et Stratégies
Un Leader de Cercle peut juger de la valeur relative des efforts potentiels du Cercle pour résoudre les conflits de priorité entre les Rôles. Un Leader de Cercle peut également définir une ou plusieurs “Stratégies” pour le Cercle, qui sont des heuristiques qui guident la hiérarchisation des priorités dans le Cercle.
1.4.4 Router les références externes
Chaque fois que la Gouvernance en dehors du Cercle fait référence au Cercle lui-même ou à l’un de ses Rôles, un Leader du Cercle peut mettre à jour cette référence pour qu’elle renvoie à un autre Rôle dans le Cercle. Cette clarification n’est pas considérée comme une modification de la Gouvernance de ce Cercle.
1.4.5 Amender le Rôle de Leader de Cercle
Un Cercle ne peut pas modifier la Raison d’Être de son Rôle Leader de Cercle, ni supprimer le Rôle.
Un Cercle peut ajouter des Redevabilités ou des Domaines d’Autorité au Rôle Leader de Cercle, et peut ensuite les retirer. Cependant ces ajouts s’appliquent automatiquement au Rôle Leader de Cercle de chaque Sous-Cercle, de manière récursive. Un Cercle ne peut pas ajouter des Redevabilités ou des Domaines d’Autorité uniquement à son propre Rôle de Leader de Cercle, ni à aucun autre qui ne serait pertinent que pour ce Cercle.
Un Cercle peut supprimer toute Redevabilité, Domaine, autorité ou fonction de son propre Rôle Leader de Cercle. Il peut le faire soit en les plaçant dans un autre Rôle dans le Cercle, soit en définissant un autre moyen de les mettre en œuvre. Ce faisant, il supprime automatiquement l’autorité ou l’élément concerné du Rôle de Leader du Cercle, tant que la délégation reste en vigueur.
Article 2 : Règles de coopération
2.1 Devoir de transparence
En tant que Personne Associée, vous avez le devoir d’assurer la transparence envers les Leaders de Rôles de l’Organisation, à leur demande, comme suit :
Projets et Prochaines-Actions : vous devez partager tous les Projets et Prochaines-Actions que vous suivez pour l’Organisation.
Priorités Relatives : vous devez partager votre jugement sur la priorité relative de vos Projets ou Prochaines-Actions de votre Rôle par rapport à tout autre élément en concurrence pour votre attention.
Projections : vous devez fournir une projection de la date à laquelle vous prévoyez de terminer l’un de vos Projets ou Prochaines-Actions. Une estimation approximative tenant compte de votre contexte et de vos priorités actuelles est suffisante. Aucune analyse ou planification détaillée n’est requise, et cette projection n’est en aucun cas une promesse. Sauf indication contraire de la Gouvernance, vous n’avez aucune obligation de faire le suivi de la projection ni de faire le suivi auprès du demandeur en cas de changement.
Point de Checklist : vous devez vérifier la réalisation de toutes les actions récurrentes que vous effectuez pour vos Rôles ou en tant que Personne Associée de l’Organisation. Si demandé, vous devez continuer à partager ces vérifications régulièrement, jusqu’à ce que vous estimiez qu’elles ne sont plus utiles.
Indicateurs : vous devez partager tous les indicateurs que vous collectez dans vos Rôles ou en tant que Personne Associée de l’Organisation. Si demandé, vous devez continuer à partager ces indicateurs régulièrement, jusqu’à ce que vous déterminiez qu’ils ne sont plus utiles.
Progrès réalisés : vous devez partager un résumé des progrès que vous avez réalisés dans vos Rôles ou dans vos Projets depuis la dernière mise à jour que vous avez partagée. Si demandé, vous devez continuer à partager ces progrès régulièrement, jusqu’à ce que vous déterminiez qu’ils ne sont plus utiles.
Autre information : vous devez partager toute autre information facilement accessible pour vous et qui ne causerait pas de tort à être partagée.
2.2 Devoir de Traitement
En tant que Personne Associée, vous avez le devoir de traiter rapidement les messages et demandes des Leaders de Rôles de l’organisation, comme suit :
Demandes de clarification : ils peuvent vous demander de clarifier les prochaines étapes pour n’importe lequel de vos Projets ou pour toute Redevabilité de vos Rôles. Vous devez alors déterminer et communiquer une Prochaine-Action pour le faire avancer, s’il y en a que vous pourriez décider. Si ce n’est pas le cas, vous devez à la place dire ce que vous attendez avant de pouvoir prendre une Prochaine-Action.
Requêtes pour des Projets et Prochaines-Actions : ils peuvent vous demander de prendre une Prochaine-Action ou un Projet spécifique. Vous devez l’accepter et le suivre si vous pensez que cela a du sens pour l’un de vos Rôles ou en tant que Personne Associée de l’Organisation, au moins en l’absence de priorités concurrentes. Si vous ne l’acceptez pas, vous devez soit expliquer votre raisonnement, soit suggérer autre chose qui, à votre avis, répondra à l’objectif du demandeur.
Requêtes pour impacter un Domaine d’Autorité : ils peuvent demander d’avoir un impact sur un Domaine d’Autorité contrôlé par l’un de vos Rôles. Vous devez autoriser l’impact si vous ne voyez aucune raison que cela réduise votre capacité à exprimer la Raison d’Être ou les Redevabilités de votre Rôle. Si vous voyez une telle raison, vous devez l’expliquer au demandeur.
2.3 Devoir de priorisation
En tant que Personne Associée, vous avez le devoir de prioriser votre attention en respectant ce qui suit :
Traitement : vous devez d’une manière générale prioriser le traitement des messages entrants vers vos Rôles, provenant d’autres Leaders de Rôles, sur l’exécution de vos propres Prochaines-Actions. Cependant, vous pouvez retarder le traitement des messages jusqu’à ce que vous puissiez les traiter par lots à un moment opportun, tant que votre traitement est toujours rapide. Le traitement consiste à répondre à tous vos devoirs prévus dans cet article, puis, si cela vous est demandé, vous devez partager la façon dont vous avez traité le message. Traiter ne signifie pas exécuter toutes les Prochaines-Actions ou Projets que vous saisissez.
Réunions : vous devez prioriser la participation à toute réunion définie dans la présente Constitution plus que l’exécution de vos propres Prochaines-Actions, mais seulement si un autre Personne Associée demande explicitement cette priorisation pour une réunion spécifique. Vous pouvez toujours refuser la demande si vous avez déjà des projets planifiés au moment de la réunion.
Priorités du Cercle : lorsque vous choisissez ce sur quoi travailler dans l’un de vos Rôles, vous devez tenir compte de toutes les Stratégies officielles ou des priorités relatives concernant ce Rôle, de tout Cercle contenant ce Rôle et de tout Super-Cercle de celui-ci. Vous devez alors considérer ces priorités officielles comme plus importantes pour l’Organisation que vos propres priorités individuelles ou votre propre appréciation des priorités de l’Organisation. Les priorités officielles d’un Cercle sont celles définies par un Leader de Cercle, ou par tout autre Rôle ou processus ayant l’autorité de résoudre les conflits de priorité et de définir des Stratégies pour ce Cercle.
Échéances : si la Gouvernance, une Stratégie ou les priorités officielles d’un Cercle comporte une échéance précisant la date à laquelle quelque chose doit être fait, personne ne doit l’interpréter comme un devoir de respecter cette échéance, quelles qu’en soient les conséquences. Vous devez plutôt l’interpréter comme une priorisation officielle des actions nécessaires pour respecter cette échéance par rapport à toute autre action du Cercle, et agir en conséquence. Un Leader de Cercle ou un autre Rôle ou processus ayant l’autorité de résoudre les conflits de priorité entre Rôles peut modifier cette priorisation.
2.4 Accords Relationnels
En tant que Personne Associée, vous pouvez passer des “Accords Relationnels” avec d’autres Personnes Associées. Il s’agit d’accords sur la manière dont vous entretenez des relations, dans le cadre de votre travail au sein de l’Organisation, ou d’accords sur la façon dont vous exercez vos fonctions de Personnes Associées de l’Organisation. Ces accords relationnels peuvent compléter ou clarifier les devoirs du présent article, mais ils ne peuvent pas entrer en conflit avec eux.
Les Accords Relationnels doivent rester centrés sur le façonnement des comportements qui soutiennent le travail de façon générale ; ils ne peuvent pas définir des attentes de travail à effectuer dans un Rôle, ni des attentes sur la façon dont une Personne Associée doit définir les priorités entre ses différents Rôles. De plus, ils ne peuvent porter que sur des actes concrets à poser ou des contraintes comportementales à honorer; ils ne peuvent pas inclure de promesses d’atteindre des résultats spécifiques ni l’incarnation de qualités abstraites.
En tant que Personne Associée, vous pouvez proposer un Accord Relationnel à un autre Personne Associée pour vos propres préférences personnelles ou pour servir un Rôle que vous assumez. Cette Personne Associée peut accepter ou rejeter l’Accord Relationnel en fonction de ses préférences personnelles. Sauf accord différent, chaque partie peut quitter ultérieurement l’Accord Relationnel en notifiant l’autre partie.
En tant que Personne Associée, vous avez le devoir d’aligner votre comportement sur tout Accord Relationnel écrit que vous avez conclu. Toute personne facilitant une réunion ou un processus pour l’Organisation peut également faire respecter ces Accords Relationnels au cours de cette réunion ou de ce processus, à condition qu’ils n’entrent pas en conflit avec quoi que ce soit défini dans la présente Constitution.
Article 3 : Réunion de Tactique
Toute Personne Associée peut organiser une “Réunion Tactique” pour aider les Personnes Associées à s’engager mutuellement dans leurs responsabilités et leurs devoirs. En outre, le Scribe de chaque Cercle est redevable de la programmation des Réunions Tactiques régulières du Cercle.
3.1 Participation
Pour les Réunions Tactiques régulières organisées par le Scribe d’un Cercle, tous les Rôles du Cercle sont invités sauf si une Règle spécifie autre chose. Pour les autres Réunions Tactiques, le Personne Associée qui organise la réunion doit indiquer les Rôles invités à cette réunion. Toutes les Personnes Associées agissant en tant que Leader de Rôle de tous ces Rôles sont alors invitées à participer et à représenter ces Rôles, à moins que le l’organisateur ne restreigne l’invitation pour n’inclure qu’un sous-ensemble de Leaders d’un Rôle.
3.2 Processus de réunion
Le Facilitateur d’un Cercle est responsable de faciliter les réunions Tactiques régulières du Cercle, et son Scribe est responsable de la saisie et de la publication des résultats de ces réunions Tactiques. Dans le cas des Réunions Tactiques organisées par une personne autre que le Scribe du Cercle, le Personne Associée qui convoque la Réunion Tactique doit la faciliter et en saisir les résultats, ou confier cela à un volontaire ou à un Rôle approprié pour le faire.
Sauf indication contraire d’une Règle, la personne qui facilite cette réunion doit utiliser le processus suivant :
Tour d’inclusion : chaque participant partage à son tour son état actuel ou offre un autre commentaire d’ouverture pour la réunion. Les réactions ne sont pas autorisées.
Revue de la Checklist : chaque participant vérifie l’achèvement de toute action récurrente dont il fait régulièrement rapport pour ses Rôles lors de la réunion.
Revue des indicateurs : chaque participant partage les indicateurs dont il fait régulièrement rapport pour ses Rôles lors de la réunion.
Progrès réalisés : chaque participant met en avant les progrès réalisés dans tout Projet ou initiative dont il rend régulièrement compte pour ses Rôles lors de la réunion. Les participants ne peuvent partager que les progrès accomplis depuis le rapport précédent, et non faire un point général sur leurs travaux.
Établissement de l’ordre du jour : les participants établissent un ordre du jour des points à traiter au cours de la réunion. Chaque participant peut ajouter autant de points à l’ordre du jour qu’il le souhaite en fournissant un bref libellé pour chacun, sans explication ni discussion autorisée. Les participants peuvent ajouter d’autres points à l’ordre du jour après cette étape, entre le traitement de points existants de l’ordre du jour.
Triage des Points : pour traiter chaque point de l’ordre du jour, le porteur du point de l’ordre du jour peut faire des demandes à un autre participant en tant que Personne Associée, ou à un Rôle que ce participant représente dans la réunion. Toutefois, les demandes à un Rôle ne peuvent être effectuées qu’au service d’un Rôle que le demandeur représente lors de la réunion. La personne qui facilite la réunion gère le temps alloué à chaque point de l’ordre du jour de façon à pouvoir traiter la totalité de l’ordre du jour et peut interrompre le traitement de tout point après sa part de temps de réunion.
Tour de clôture : chaque participant partage à son tour une réflexion de clôture sur la réunion. Les réactions ne sont pas autorisées.
Une Règle d’un Cercle peut spécifier un autre processus ou modifier ce processus par défaut pour les réunions Tactiques convoquées par l’un des Rôles du Cercle.
Article 4 : Autorité Distribuée
En tant que Leader de Rôle, vous avez l’autorité de prendre toute action ou de prendre toute décision pour mettre en œuvre la Raison d’Être ou les Redevabilités de votre Rôle, tant que vous n’enfreignez pas une règle définie dans la présente Constitution. Lorsque vous priorisez et choisissez parmi vos actions potentielles, vous pouvez agir selon votre propre jugement raisonnable de la valeur relative de chacune d’elles pour l’Organisation.
4.1 Contraintes sur l’autorité
En tant que Leader de Rôle, vous devez respecter les contraintes suivantes sur votre autorité.
4.1.1 Ne pas enfreindre les Règles
En agissant dans un Rôle, vous ne pouvez pas enfreindre les Règles du Rôle lui-même ou de tout Cercle contenant le Rôle.
4.1.2 Obtenir l’autorisation avant d’impacter les Domaines d’Autorité
Au service de votre Rôle, vous avez l’autorité pour gérer et contrôler les Domaines d’Autorité de votre Rôle.
Vous pouvez également agir sur tout Domaine d’Autorité détenu par un Cercle contenant votre Rôle et qui n’est pas encore délégué, ou sur tout Domaine d’Autorité sur lequel ce Cercle peut lui-même agir. Mais si vous pensez que les effets de votre action seront difficiles ou coûteux à annuler, vous devez obtenir une autorisation.
Vous ne pouvez pas exercer de contrôle ou avoir un impact matériel sur un Domaine d’Autorité délégué à un Rôle ou à un Cercle qui ne contient pas votre Rôle, à moins d’en obtenir l’autorisation. Vous ne pouvez pas non plus le faire sur un Domaine d’Autorité appartenant à une autre entité souveraine sans autorisation.
Lorsque vous avez besoin d’une autorisation pour impacter un Domaine, vous pouvez l’obtenir auprès de quiconque contrôle ce Domaine. Vous pouvez également obtenir l’autorisation en annonçant votre intention d’entreprendre une action spécifique et en invitant toute personne possédant un Domaine d’Autorité concerné à s’y opposer. Vous devez ensuite attendre un délai raisonnable pour permettre les réponses. Si personne ne s’y oppose dans ce délai, vous êtes alors autorisé à impacter les Domaines d’Autorité appartenant à tout Rôle dans l’Organisation atteint par votre annonce. Vous pouvez supposer qu’une annonce écrite a atteint toute personne qui lit généralement les messages sur le canal que vous avez utilisé. Toute autorisation ainsi accordée ne s’applique qu’à l’exécution de l’action spécifique que vous avez annoncée. Une Règle peut modifier ou limiter ce processus.
4.1.3 Obtenir l’autorisation avant de dépenser de l’argent
Vous ne pouvez pas dépenser d’argent ou d’autres actifs à moins d’avoir d’abord été autorisé à le faire. Cette autorisation doit provenir d’un Rôle qui a déjà le contrôle de ces ressources à des fins de dépenses. Est considéré comme une dépense le fait de vous défaire d’un bien significatif de l’Organisation ou de limiter de manière significative l’un de ses droits.
Pour être autorisé à dépenser, vous devez annoncer votre intention de dépenser par écrit au Rôle auquel vous demandez l’autorisation. Vous devez partager cette annonce à un endroit où toutes les Personnes Associées agissant en tant que Leaders de ce Rôle, ou à l’intérieur de ce Rôle, pourront la voir. Votre déclaration doit inclure la raison de la dépense et le Rôle pour lequel vous allez dépenser. Vous devez ensuite attendre un délai raisonnable pour permettre son examen et les réponses.
Tout destinataire de votre annonce peut arrêter la dépense pour plus de considération et, dans ce cas, vous ne pouvez pas procéder à la dépense. Cependant, un Leader du Rôle du Rôle auquel vous demandez l’autorisation peut annuler l’arrêt, tout comme le peut la personne qui l’a déclenchée. Une fois qu’un délai raisonnable s’est écoulé et qu’aucun arrêt n’a eu lieu, votre Rôle acquiert le contrôle de ces ressources. Vous pouvez les dépenser uniquement dans le but déclaré ou autoriser d’autres personnes à le faire. Le Rôle dont vous avez obtenu cette autorisation perd ce contrôle, mais un Leader de Rôle de ce Rôle peut révoquer l’autorisation à tout moment.
Une Règle peut modifier ce processus de quelque manière que ce soit, ou autoriser directement un Rôle à contrôler les dépenses de ressources du Cercle.
4.2 Autorité pour interpréter
En tant que Personne Associée, vous pouvez utiliser votre jugement raisonnable pour interpréter cette Constitution et tout ce qui relève et découle de son autorité. Vous pouvez en outre interpréter comment celle-ci s’appliquent à toute situation spécifique à laquelle vous faites face et agir en fonction de vos interprétations. Cependant, vous devez interpréter toute Gouvernance dans le contexte de la Raison d’Être et des Redevabilité du Cercle qui la contient, et dans le respect de toute décision issue d’une interprétation officielle dans ce Cercle ou tout Super-Cercle de celui-ci. Vous ne pouvez pas utiliser d’interprétations qui entrent en conflit avec ce contexte ni avec ces décisions.
4.2.1 Conflits d’interprétation
En tant que Personne Associée, votre interprétation de la présente Constitution et de la Gouvernance de l’Organisation peut parfois entrer en conflit avec celle d’un autre Personne Associée. Lorsque cela se produit, chaque partie peut demander au Scribe de tout Cercle concerné de se prononcer sur l’interprétation à retenir et le Scribe est redevable d’interpréter la Constitution et tout ce qui relève et découle de son autorité sur demande. Après la réponse d’un Scribe, chacun doit s’aligner sur la décision de ce Scribe jusqu’à ce que le texte ou le contexte concerné change.
Après avoir statué sur une interprétation, un Scribe peut publier la décision et la logique qui la sous-tend. Si elle est publiée, le Scribe de ce Cercle et ceux de tous les Cercles qu’il contient doivent tenter de s’aligner sur cette logique dans toute décision future. Cependant, un Scribe peut toujours la contredire lorsqu’une nouvelle circonstance impérieuse rend la logique obsolète.
Vous pouvez faire appel à l’interprétation d’un Scribe de tout Super-Cercle. Un Scribe de Super-Cercle peut remplacer l’interprétation de tout Scribe d’un Sous-Cercle.
4.2.2 Radier la Gouvernance invalide
Tout Personne Associée peut demander au Scribe d’un Cercle de se prononcer sur la validité de toute Gouvernance au sein de ce Cercle ou de tout Sous-Cercle de celui-ci. Si le Scribe conclut qu’elle enfreint les règles de cette Constitution, il doit la radier des registres du Cercle. Après cela, le Scribe doit rapidement informer l’ensemble des Personnes Associées qui assument un Rôle dans le Cercle, à la fois de ce qu’il a supprimé et des raisons pour lesquelles il l’a fait.
4.3 Initiative d’urgence
En tant que Personne Associée, dans certains cas, vous êtes autorisé à prendre une “Initiative d’urgence” en agissant au-delà de l’autorité de vos Rôles ou en enfreignant les règles de cette Constitution.
4.3.1 Situations autorisées
Vous ne pouvez prendre une initiative d’urgence que si toutes les conditions suivantes sont réunies :
Vous agissez de bonne foi pour servir la Raison d’Être ou exprimer les Redevabilités d’un Rôle au sein de l’Organisation.
Vous pensez que votre action permettrait de résoudre ou d’éviter plus de Tensions pour l’Organisation qu’elle ne pourrait en créer.
Votre action n’engage pas l’Organisation à dépenser au-delà de ce que vous êtes déjà autorisé à dépenser.
Si votre action enfreint des Règles ou des Domaines d’Autorité, vous pensez qu’une grande valeur serait perdue en la retardant pour obtenir une autorisation ou modifier la Gouvernance.
4.3.2 Communication et Restauration
Lorsque vous prenez une initiative individuelle, vous devez expliquer votre action à tous les Leaders de Rôle qui selon vous pourraient être impactés de manière significative. À la demande d’un tel Leader de Rôle, vous devez prendre d’autres actions pour aider à résoudre les Tensions créées par votre initiative individuelle. À la demande d’un tel Leader de Rôle, vous devez également vous abstenir de prendre toute initiative individuelle similaire à l’avenir.
Vous devez prioriser la communication et la restauration requises par cette section sur votre travail régulier. Cependant, un Leader de Cercle d’un Cercle qui contient tous les Rôles affectés par votre action peut modifier cette priorité par défaut.
Article 5 : Processus de Gouvernance
Pour faire évoluer la Gouvernance d’un Cercle, il faut utiliser le “Processus de Gouvernance” défini ici.
5.1 Participants à la Gouvernance
Chaque Cercle dispose d’un groupe de “Membres du Cercle” qui peuvent représenter ses Rôles dans son Processus de Gouvernance.
Les Membres du Cercle d’un Cercle sont toutes les Personnes Associées affectées à son Rôle de Leader de Cercle, ainsi que chaque Personne Associée servant comme Leader de Rôle pour un Rôle dans le Cercle. Si un Rôle a plusieurs Leaders de Rôle, le Cercle peut adopter une Règle pour limiter le nombre d’entre eux qui représentent ce Rôle en tant que Membres du Cercle dans son Processus de Gouvernance.
5.1.1 Représentants de Cercles
Tout Membre d’un Cercle peut demander à tout moment une élection pour sélectionner ou remplacer quelqu’un en tant que “Représentant de Cercle” du Cercle, pour aider à représenter ce Cercle au sein de tout Cercle plus large qui le contient. Le Représentant de Cercle sélectionné assume le “Rôle de Représentant de Cercle” dans ce Cercle, dont la Raison d’Être est « les Tensions pertinentes à traiter dans un Cercle plus larges sont acheminées et résolues”, et ce rôle porte les Redevabilités suivantes :
- Chercher à comprendre les Tensions transmises par les Leaders de Rôles au sein du Cercle.
- Discerner les Tensions qu’il est pertinent de traiter au sein d’un Cercle plus large qui contient le Cercle.
- Traiter les Tensions au sein d’un Cercle plus large afin de lever les contraintes qui pèsent sur le Cercle.
Le Cercle doit utiliser le “Processus d’Élection Intégrative” défini dans cette Constitution pour sélectionner un Représentant du Cercle, sauf si une Règle définit un autre processus. Seuls les Membres d’un Cercle sont éligibles pour le servir en tant que Représentant de Cercle. Toute personne qui sert en tant que Leader de Cercle pour le Cercle ne peut pas également exercer le Rôle de Représentant de Cercle de ce Cercle. Une seule personne à la fois peut servir en tant que Représentant de Cercle d’un Cercle, sauf si une Règle d’un Cercle contenant le Cercle le permet.
Le Représentant de Cercle élu devient un Membre de Cercle de tout Cercle contenant ce Cercle, avec l’autorité pour y représenter son Cercle comme un Leader de Cercle. Un Cercle contenant ce Cercle peut limiter ou empêcher ces Représentants de Cercle de devenir ses Membres de Cercle via une Règle, mais uniquement si ses Rôles ont une autre façon de bénéficier d’une représentation comparable au sein de ce Cercle.
Un Cercle peut ajouter des Redevabilités ou des Domaines d’Autorité à son propre Rôle de Représentant de Cercle, ainsi que modifier ou supprimer ces ajouts. Aucun Cercle ne peut modifier ou supprimer la Raison d’Être de ce Rôle, ni les Redevabilités qui lui sont attribuées par cette Constitution.
5.1.2 Facilitateur et Scribe
Le Facilitateur est redevable de faciliter le Processus de Gouvernance de son Cercle. Le Scribe du Cercle est redevable de la saisie et de la publication des résultats du Processus de Gouvernance de son Cercle et détient un Domaine d’Autorité sur les registres de gouvernance du Cercle.
Tout Membre d’un Cercle peut demander à tout moment la tenue d’une élection pour affecter ou remplacer quelqu’un comme Facilitateur ou Scribe du Cercle. Le Cercle doit utiliser le Processus d’Élection Intégrative défini ici pour sélectionner un Facilitateur et un Scribe. Aucun Rôle ni Règle ne peut affecter ces Rôles ou supprimer une affectation par tout autre moyen, ni modifier ce processus d’élection requis. Normalement, les seuls candidats éligibles pour ces élections sont les Membres du Cercle. Cependant, une Règle du Cercle ou de tout Super-Cercle peut ajouter ou limiter les candidats éligibles.
5.2 Cadre de la Gouvernance
Dans le cadre du Processus de Gouvernance d’un Cercle, ses Membres peuvent :
- définir, modifier ou supprimer les Rôles du Cercle ; et
- définir, modifier ou supprimer les Règles du Cercle ; et
- déplacer les Rôles ou Règles du Cercle vers un Sous-Cercle ou un Sous-Cercles de celui-ci, mais uniquement s’ils servent la Raison d’Être ou les Redevabilités de ce Sous-Cercle ; et
- déplacer des Rôles ou des Règles d’un Sous-Cercle ou de tout Sous-Cercle de celui-ci vers le Cercle lui-même, mais seulement s’ils ne sont plus pertinents pour la réalisation de la Raison d’Être ou des Redevabilités de ce Sous-Cercle ; et
- tenir des élections pour tout Rôle élu au sein du Cercle.
Aucune autre décision n’est un résultat valide du Processus de Gouvernance d’un Cercle.
5.2.1 Cadre d’une Règle
Une Règle ne peut être qu’un ou plusieurs des éléments suivants :
- une contrainte sur l’autorité d’un ou plusieurs des Rôles contenus dans le Cercle ; ou
- l’octroi d’une autorité que le Cercle ou le Leader de Cercle détient à un ou plusieurs Rôles ; ou
- l’octroi d’une autorité qui autorise des personnes ou des Rôles qui n’y sont pas autorisés autrement, à contrôler ou à impacter l’un des Domaines d’Autorité du Cercle, ou une contrainte sur la façon dont ils peuvent le faire lorsqu’ils y sont autorisés par ailleurs ; ou
- une règle qui modifie une règle ou un processus par défaut dans la présente Constitution, si ce changement est explicitement autorisé.
Une Règle qui accorde ou restreint l’autorité s’applique également dans tous les Sous-Cercles, de manière récursive, sauf indication contraire. Une Règle qui modifie une règle ou un processus par défaut de cette Constitution s’applique uniquement au sein du Cercle qui détient la Règle, ou, si cela est explicitement indiqué, dans tous les Sous-Cercles également, de manière récursive. Dans ce dernier cas, un Sous-Cercle peut toujours remplacer cette Règle par l’une des siennes, sauf interdiction explicite dans la Règle originale.
5.3 Modifier la Gouvernance
Tout Membre d’un Cercle peut initier son Processus de Gouvernance en proposant une modification de sa Gouvernance. Pour ce faire, le “Proposeur” doit d’abord partager une “Proposition” par écrit avec tous les autres Membres du Cercle, en utilisant tout canal de communication autorisé par le Scribe. Ces autres Membres du Cercle peuvent ensuite poser des questions de clarification, partager leurs réactions et exprimer leurs préoccupations concernant l’adoption de la Proposition. Chaque préoccupation est une “Objection” si elle répond aux critères énoncés dans la présente Constitution, et la personne qui l’a soulevée est “l’Objecteur”.
Une fois que chaque Membre du Cercle a confirmé qu’il n’a pas d’Objection à une Proposition, celle-ci est adoptée et modifie la Gouvernance du Cercle. Si des Objections sont soulevées, le Proposeur et chaque Objecteur doivent trouver un moyen de répondre aux Objections avant que le Cercle n’adopte la Proposition. Après un tel effort, tous les Membres du Cercle doivent avoir une nouvelle occasion de soulever des Objections. Un Cercle peut adopter une Règle pour définir un délai pour soulever des Objections, après lequel toute personne qui n’a pas répondu est supposée n’avoir aucune Objection. À tout moment pendant que le Cercle traite une proposition de manière asynchrone, n’importe quel Membre du Cercle peut demander au Proposeur de la soumettre à une réunion pour qu’elle soit traitée en temps réel. Sauf disposition contraire d’une Règle, le traitement asynchrone s’arrête alors et la proposition est considérée comme retirée jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau proposée lors d’une réunion.
Lorsqu’il fait des Propositions ou soulève des Objections, un Membre du Cercle ne peut représenter que les Rôles du Cercle qu’il assume en tant que Leader de Rôle ou qu’il représente en tant que Représentant de Cercle. Un Membre du Cercle peut également représenter un Rôle qu’il est autorisé à représenter temporairement par l’un de ses Leaders de Rôle, jusqu’à ce que cette autorisation expire ou soit retirée.
5.3.1 Exigences pour une Proposition
Pour qu’une Proposition soit valide, le Proposeur doit pouvoir :
- décrire une Tension que la Proposition réglerait pour l’un des Rôles du Proposeur ; et
- partager un exemple d’une situation réelle passée ou présente illustrant cette Tension ; et
- fournir une explication raisonnable de la manière dont la Proposition aurait réduit la Tension dans cet exemple.
Si à tout moment il apparaît clairement pour le Facilitateur qu’une Proposition ne répond pas à ces critères, le Facilitateur doit rejeter la Proposition.
5.3.2 Exigences pour une Objection
Une préoccupation concernant l’adoption d’une Proposition ne constitue une Objection que si l’Objecteur peut fournir un argument raisonnable pour expliquer en quoi elle répond à tous les critères suivants :
- La Proposition réduirait la capacité du Cercle de réaliser sa Raison d’Être ou ses Redevabilités.
- La Proposition limiterait la capacité de l’Objecteur à mettre en œuvre la Raison d’Être ou une Redevabilité d’un Rôle que l’Objecteur représente dans le Cercle, même si l’Objecteur n’assume aucun autre Rôle dans l’Organisation.
- La préoccupation n’existe pas déjà, même en l’absence de la Proposition. Ainsi, une nouvelle Tension serait créée spécifiquement en adoptant la Proposition.
- La Proposition causerait nécessairement l’impact, ou, si elle pouvait causer l’impact, le Cercle n’aurait pas la possibilité de s’adapter avant qu’un préjudice significatif puisse en résulter.
Cependant, indépendamment des critères ci-dessus, une préoccupation compte toujours comme une Objection si l’adoption de la Proposition enfreint une règle de cette Constitution.
5.3.3 Tester les Objections potentielles
Le Facilitateur peut tester si une préoccupation est considérée comme une Objection en demandant à l’Objecteur si la préoccupation répond aux critères requis et comment. Lors de l’évaluation des réponses, le Facilitateur peut uniquement juger si l’Objecteur a présenté des arguments pour chaque critère en utilisant un raisonnement logique. Le Facilitateur ne peut pas porter de jugement sur l’exactitude d’un argument ou sur l’importance de le traiter.
Lorsqu’une Objection est invoquée parce que l’adoption d’une Proposition enfreindrait cette Constitution, le Facilitateur peut demander au Scribe du Cercle d’interpréter si c’est bien le cas. Si le Scribe décide que ce n’est pas le cas, le Facilitateur doit alors rejeter l’Objection.
5.3.4 Règles d’intégration
Lors de la tentative de résolution d’une Objection, les règles suivantes s’appliquent :
- Le Facilitateur doit tester une Objection si un Membre du Cercle le demande. Si elle ne répond pas aux critères requis, le Facilitateur doit la rejeter.
- L’Objecteur doit essayer de trouver un amendement à la Proposition qui résoudrait l’Objection et traiterait toujours la Tension du Proposeur. Si le Facilitateur estime que l’Objecteur ne tente pas de bonne foi de le faire, le Facilitateur doit considérer l’Objection comme abandonnée et la laisser tomber.
- Tout Membre du Cercle peut poser au Proposeur des questions de clarification sur la Tension Sous-jacente à la Proposition, ou sur tout exemple qu’il a partagé pour illustrer cette Tension. Si le Facilitateur estime que le Proposeur n’y répond pas de bonne foi, le Facilitateur doit considérer la Proposition comme abandonnée.
- L’Objecteur peut suggérer une Proposition modifiée et présenter des arguments raisonnables pour expliquer pourquoi elle devrait résoudre la Tension. Ensuite, à la demande de l’Objecteur, le Proposeur doit présenter un argument raisonnable expliquant pourquoi la Proposition modifiée ne résoudrait pas la Tension dans au moins un des exemples que le Proposeur a utilisé pour illustrer la Tension. Si nécessaire, le Proposeur peut ajouter un autre exemple pour illustrer pourquoi la Proposition modifiée ne résoudrait pas la Tension. Si le Facilitateur estime que le Proposeur ne peut pas ou ne veut pas le faire, le Facilitateur doit considérer la Proposition abandonnée.
5.3.5 Processus d’Élection Intégrative
Tout Membre du Cercle peut également initier le Processus de Gouvernance du Cercle en appelant à l’élection d’un Représentant, d’un Facilitateur ou d’un Scribe du Cercle. Le Facilitateur en titre doit alors mettre en oeuvre le “Processus d’Élection Intégrative” comme suit :
- Décrire le Rôle : tout d’abord, le Facilitateur identifie le Rôle concerné et choisit une durée de mandat pour l’élection. Le Facilitateur peut également présenter d’autres informations pertinentes concernant l’élection. Pendant cette étape et la suivante, personne ne peut commenter les candidats potentiels.
- Nommer des candidats : chaque Membre du Cercle utilise un bulletin de vote ou un autre forum privé pour désigner le candidat éligible qui, selon lui, est le mieux placé pour assumer le Rôle. Les Membres du Cercle doivent également étiqueter leur bulletin de vote avec leur propre nom, et personne ne peut s’abstenir ni désigner plusieurs personnes.
- Tour de partage des votes : au cours de cette étape, le Facilitateur partage chaque vote à tous les Membres du Cercle. Pour chaque bulletin, le proposant indique pourquoi il croit que son choix serait un bon candidat pour le Rôle. Personne d’autre ne réagit. Le proposant ne peut pas faire de commentaire sur d’autres candidats potentiels au-delà de son candidat.
- Tour de changement de vote : une fois que tous les votes sont partagés, tout Membre du Cercle peut changer son vote et expliquer la raison du changement. Aucune réaction n’est autorisée.
- Faire une Proposition : le Facilitateur compte les votes et fait une Proposition pour élire le candidat qui a le plus de voix. En cas d’égalité, le Facilitateur peut recourir à l’une des options suivantes :1. si un seul des candidats à égalité s’est désigné lui-même, proposer cette personne ; ou
2. si la personne occupant actuellement le Rôle fait partie des personnes à égalité, proposer cette personne ; ou
3. sélectionner au hasard un des désignés à égalité et proposer cette personne ; ou
4. revenir à l’étape précédente et demander à chaque Membre du Cercle qui a désigné une personne autre que l’un des candidats à égalité de changer ce vote pour l’un des candidats à égalité. - Tour d’Objections : le Facilitateur demande à chaque Membre du Cercle s’il voit des Objections à la Proposition. Si des Objections apparaissent, le Facilitateur peut soit autoriser la discussion pour tenter de les résoudre, soit rejeter la Proposition. Si elle est rejetée, le Facilitateur doit ensuite revenir à l’étape précédente de ce processus, ignorer tous les votes pour le candidat écarté et appliquer les règles de l’étape précédente pour sélectionner un autre candidat à proposer à la place.
Un Cercle peut adopter une Règle pour définir un délai pour voter pour un candidat ou pour répondre à une Proposition pendant le Processus d’Élection Intégrative. Une fois ce délai écoulé, le Facilitateur doit écarter du reste du processus toute personne n’ayant pas répondu.
Le Facilitateur d’un Cercle est redevable de déclencher de nouvelles élections pour les Rôles élus du Cercle à l’expiration de leur mandat.
5.3.6 Remplaçants du Facilitateur et du Scribe
Un remplaçant peut agir en tant que Facilitateur ou Scribe tant que le Rôle est vacant. Un remplaçant peut également assumer le Rôle lorsque le Facilitateur ou le Scribe en place n’est pas disponible, ou s’il demande un remplaçant pour une raison quelconque.
Chaque fois qu’un remplaçant est nécessaire, le remplaçant est, dans cet ordre de préséance :
- une personne désignée par la personne à remplacer ; ou
- pour le Facilitateur, le Scribe élu du Cercle, et pour le Scribe, le Facilitateur élu du Cercle ; ou
- le Leader du Cercle, ou, s’il y a plusieurs Leaders de Cercle, le premier à se proposer comme remplaçant ; ou
- le premier Membre du Cercle à se déclarer remplaçant.
5.4 Réunions de Gouvernance
En plus de traiter les Propositions faites de manière asynchrone en dehors des réunions, chaque Cercle tiendra aussi régulièrement des “réunions de Gouvernance” pour mettre en œuvre le Processus de Gouvernance du Cercle en temps réel.
Le Scribe du Cercle est responsable de planifier les réunions de Gouvernance du Cercle. En plus des Réunions de Gouvernance régulières du Cercle, le Scribe doit planifier rapidement des Réunions de Gouvernance spéciales à la demande de tout Membre du Cercle. Le demandeur peut en outre préciser l’intention d’une Réunion de Gouvernance spéciale et toute limite sur ce que la réunion peut modifier. Cela peut inclure de concentrer la réunion sur une Tension spécifique ou de la limiter à modifier uniquement certains Rôles. Dans ce cas, l’autorité de cette Réunion de Gouvernance spéciale est restreint uniquement au traitement des Propositions correspondant à l’intention déclarée et aux modifications dans les limites indiquées.
5.4.1 Participation
Tous les Membres d’un Cercle peuvent participer à ses Réunions de Gouvernance. Le Facilitateur et le Scribe en exercice peuvent également participer même s’ils ne sont pas Membres du Cercle. Dans ce cas, ils deviennent des Membres du Cercle temporaires pour la durée de la réunion.
En tant que Représentant de Cercle pour un Cercle, vous pouvez inviter tout Personne Associée à rejoindre la Réunion de Gouvernance de tout Cercle contenant immédiatement votre Cercle. Vous ne pouvez inviter qu’un seul Personne Associée à la fois, et uniquement pour aider au traitement d’une Tension spécifique affectant le Cercle que vous représentez. Vous devez également ressentir cette Tension vous-même, et penser qu’il est logique de la traiter dans le Cercle. Votre invité devient un Membre du Cercle temporaire pour la durée de la réunion ou jusqu’à ce que vous retiriez l’invitation. Votre invité peut représenter votre Cercle avec vous lors de la réunion, mais uniquement lors du traitement de cette Tension spécifique.
Au-delà de ce qui précède, personne d’autre ne peut participer aux réunions de Gouvernance d’un Cercle.
5.4.2 Préavis et durée
Un Cercle ne peut tenir une Réunion de Gouvernance que si le Scribe a donné à tous les Membres du Cercle un préavis raisonnable pour la réunion. Au-delà de cela, il n’y a pas de quorum requis pour qu’un Cercle tienne une Réunion de Gouvernance, à moins qu’une Règle n’en précise un.
Les Réunions de Gouvernance se terminent lorsqu’elles atteignent la durée initialement prévue par le Scribe. Le Scribe peut choisir de prolonger la durée pendant la réunion, mais uniquement si aucun Membre du Cercle ne s’y oppose.
Tout Membre du Cercle qui manque tout ou partie d’une Réunion de Gouvernance est considéré comme ayant eu la possibilité de soulever des préoccupations concernant les Propositions qui y sont faites. Ainsi, un Cercle peut adopter des Propositions lors d’une Réunion de Gouvernance sans tenir compte des Membres absents.
5.4.3 Processus de réunion
Le Facilitateur doit appliquer le processus suivant pour les Réunions de Gouvernance :
- Tour d’inclusion : chaque participant partage à son tour son état actuel ou offre un commentaire d’ouverture pour la réunion. Les réactions ne sont pas autorisées.
- Établir de l’ordre du jour et traiter des points : le Facilitateur établit un ordre du jour des Tensions à traiter, puis traite chaque point de l’ordre du jour à son tour.
- Tour de clôture : chaque participant partage à son tour une réflexion de clôture sur la réunion. Les réactions ne sont pas autorisées.
À tout moment au cours de ce processus, un participant peut demander une pause “Temps Mort”. Le Facilitateur peut choisir d’accepter ou de refuser cette demande. Pendant le Temps Mort, les participants peuvent discuter de questions administratives ou des règles de cette Constitution. Ils ne peuvent pas utiliser le Temps Mort pour travailler à la résolution d’une Tension, d’une Proposition ou d’une Objection. Le Facilitateur peut mettre fin à un Temps Mort à tout moment et reprendre le processus normal de réunion.
Une Règle du Cercle peut faire des ajouts à ce processus, mais ne peut pas entrer en conflit avec les règles ou exigences définies dans le présent Article.
5.4.4 Établir l’ordre du jour
Le Facilitateur établit un ordre du jour de Tensions à traiter en invitant tous les participants à ajouter des points à l’ordre du jour. Le Facilitateur doit le faire lors de la réunion et non au préalable. Chaque participant peut ajouter autant de points à l’ordre du jour qu’il le souhaite en fournissant un bref libellé pour chacun, sans explication ni discussion autorisée. Les participants peuvent ajouter d’autres points à l’ordre du jour pendant la réunion, entre le traitement de tout point existant à l’ordre du jour.
Pour une Réunion de Gouvernance régulière, le Facilitateur peut choisir l’ordre dans lequel traiter les points de l’ordre du jour. Cependant, à la demande d’un participant de la réunion, tout point de l’ordre du jour appelant à une élection doit précéder tous les autres. Pour une Réunion de Gouvernance spéciale prévue à la demande d’un participant, celui-ci peut choisir l’ordre de traitement des points de l’ordre du jour.
Les points de l’ordre du jour sont traités un par un. Pour traiter une demande d’élection, le Facilitateur utilise le Processus d’Élection Intégrative. Pour traiter autre chose, le Facilitateur utilise le “Processus de Prise de Décision Intégrative” défini ci-dessous.
5.4.5 Processus de Prise de Décision Intégrative
Le Facilitateur doit mettre en œuvre le Processus de Prise de Décision Intégrative comme suit :
- Présenter la Proposition : le Proposeur peut d’abord décrire la Tension puis présenter une Proposition pour y remédier. À la demande du Proposeur, le Facilitateur peut autoriser les autres participants à l’aider à élaborer une Proposition. Cependant, le Facilitateur doit veiller à ce que cette aide ait pour seul but de parvenir à une première Proposition pour répondre à la Tension du Proposeur. Le Facilitateur doit empêcher toute discussion sur d’autres Tensions ou préoccupations concernant la Proposition.
- Questions de Clarification : une fois que le Proposeur a fait une Proposition, les autres participants peuvent lui poser des questions pour mieux comprendre la Proposition ou la Tension sous-jacente. Le Proposeur peut répondre à chaque question ou refuser de le faire. Le Facilitateur doit interrompre toute réaction ou opinion exprimée au sujet de la Proposition et empêcher toute discussion de quelque nature que ce soit. Les participants peuvent également demander au Scribe de lire la Proposition ou de montrer toute Gouvernance existante, au cours de cette étape ou à tout autre moment où le participant est autorisé à parler, et le Scribe doit le faire.
- Tour de réaction : ensuite, chaque participant, à l’exception du Proposeur, peut partager des réactions à la Proposition, une personne à la fois. Le Facilitateur doit immédiatement mettre fin à tout commentaire en dehors du tour, à toute tentative d’engager d’autres personnes dans un dialogue et à toute réaction à d’autres réactions plutôt qu’à la Proposition.
- Possibilité de clarifier : ensuite, le Proposeur peut partager ses commentaires en réponse aux réactions et apporter des modifications à la Proposition. Cependant, l’intention première de tout amendement doit être de mieux répondre à la Tension du Proposeur et non aux Tensions soulevées par d’autres participants. Le Facilitateur doit immédiatement arrêter les commentaires de toute personne autre que le Proposeur ou le Scribe. Toute intervention du Scribe doit se concentrer uniquement sur la saisie de la Proposition modifiée.
- Tour d’Objection : ensuite, chaque participant, un par un, peut soulever des préoccupations à propos de l’adoption de la Proposition. Le Facilitateur doit : soit noter ces préoccupations comme des Objections, soit les tester pour voir si elles répondent aux critères définis pour les Objections et noter celles qui y répondent. S’il n’y a pas d’Objection, la Proposition est adoptée. Lorsqu’il teste les préoccupations et prend en note les Objections, le Facilitateur doit interrompre et empêcher les discussions ou les réactions de toute nature de toute personne autre que l’Objecteur.
- Intégration : s’il y a des Objections, le Facilitateur se concentre ensuite sur chacune d’elles, une à la fois. Pour chacune, les participants brainstorment pour trouver une modification possible de la Proposition afin de résoudre l’Objection. Le Facilitateur indique une Objection comme résolue lorsque l’Objecteur confirme que la Proposition ainsi modifiée ne déclencherait plus l’Objection, et que le Proposeur confirme qu’elle répond toujours à la Tension. Au cours de cette étape, le Facilitateur doit appliquer les règles d’intégration décrites dans cet Article. Une fois toutes les Objections traitées, le Facilitateur revient au Tour d’Objection avec la Proposition modifiée.
5.5 Rupture de Processus
Une Rupture de Processus se produit lorsqu’un Cercle présente un comportement ou une évolution qui enfreint les règles de cette Constitution. Le Facilitateur ou le Scribe d’un Cercle peut déclarer une Rupture de Processus dans son propre Cercle ou dans un Sous-Cercle, en faisant appel à son jugement raisonnable. Tout Personne Associée concerné peut demander à un Facilitateur d’examiner un Sous-Cercle afin d’y déceler une éventuelle Rupture de Processus. Le Facilitateur est redevable d’auditer les réunions et les registres d’un Sous-Cercle sur demande et de déclarer une Rupture de Processus lorsqu’il en découvre une.
5.5.1 Rupture pour échec de Gouvernance
Le Facilitateur d’un Cercle peut également déclarer une Rupture de Processus dans le Cercle si une Proposition ne parvient pas à une résolution après que les personnes impliquées ont passé un temps et des efforts raisonnables à chercher une solution.
5.5.2 Restauration du Processus
Chaque fois qu’une partie autorisée déclare une Rupture de Processus au sein d’un Cercle, les événements suivants se produisent :
- le Facilitateur acquiert l’autorité de juger de la logique et de la pertinence des arguments avancés pour valider les Propositions ou les Objections dans le Cercle ; et
- le Facilitateur du Super-Cercle se voit confier un Projet pour rétablir le Processus normal au sein du Cercle ; et
- le Facilitateur du Super-Cercle acquiert l’autorité de prendre le relais en tant que Facilitateur ou Scribe du Cercle ; et
- le Facilitateur du Super-Cercle peut affecter un Leader de Cercle supplémentaire au Cercle pendant la durée de la Rupture de Processus. Toutes les décisions que cette personne prend en tant que Leader du Cercle l’emportent et empêchent toute décision contradictoire prise par un autre Leader du Cercle.
Ces pouvoirs prennent fin dès que le processus régulier est rétabli dans le Cercle, selon l’appréciation du Facilitateur du Super-Cercle.
Si le Cercle en Rupture de Processus n’a pas de Super-Cercle, alors les pouvoirs décrits ci-dessus sont tous dévolus à son propre Facilitateur.
5.5.3 Escalade de la Rupture de Processus
Une Rupture de Processus dans un Cercle n’est pas automatiquement considérée comme une Rupture de Processus de son Super-Cercle. Cependant, si elle reste non résolue pendant un temps déraisonnable, le Super-Cercle est également considéré en Rupture de Processus.