Comment assurer la participation de chacune et chacun dans les processus de décision et le fonctionnement des collectifs ? C’est l’objet d’un entretien pour la Revue N°12 des conditions de travail de l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) avec Juliette Brunerie, Aliocha Iordanoff et Emmanuel Levard chez Sémawé et Ivolve. Tout collectif, encore plus s’il est autogéré, a besoin d’un cadre et de règles pour assurer un fonctionnement fluide dans une équipe. Ce collectif a choisi l’Holacracy pour structurer sa gouvernance : un système qui encourage l’intrapreneuriat et l’autonomie des personnes tout en assurant la coopération entre elles.
À lire aussi .
Pays Voironnais : les acteurs locaux planchent sur un projet de territoire
Une quarantaine d'acteurs culturels du territoire étaient réunis ce mardi soir à la médiathèque de Voirion pour le lancement de la démarche d'élaboration du projet culturel du Pays Voironnais. Quelles politiques, quelle coopération et quelles offres en la matière ?...
Podcast chez QoQa : C’est quoi l’holacracy ?
Lecture : < 1 minuteAujourd’hui dans En Vrai, l’entreprise Suisse QoQa décrypte l’holacracy, le mode de gouvernance d’entreprise choisi , qui fait la part belle à l’intelligence collective et qui permet à chaque membre de l’équipe de participer aux décisions concernant l’avenir de l’entrerpise.
Des idées pour aspirer au bien être au travail
Lecture : < 1 minuteDans cet article écrit par les affiches.fr Aliocha Iordanoff, leader et source de Sémawé, nous partage le mode de gouvernance adopté au sein de la scop.