Comment assurer la participation de chacune et chacun dans les processus de décision et le fonctionnement des collectifs ? C’est l’objet d’un entretien pour la Revue N°12 des conditions de travail de l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) avec Juliette Brunerie, Aliocha Iordanoff et Emmanuel Levard chez Sémawé et Ivolve. Tout collectif, encore plus s’il est autogéré, a besoin d’un cadre et de règles pour assurer un fonctionnement fluide dans une équipe. Ce collectif a choisi l’Holacracy pour structurer sa gouvernance : un système qui encourage l’intrapreneuriat et l’autonomie des personnes tout en assurant la coopération entre elles.
À lire aussi .
Sémawé comme entreprise locale engagée pour l’inclusion
Lecture : < 1 minutes Sémawé, récemment devenue Société à mission, a signé le 16 juin dernier la charte d’engagement du club isérois Les Entreprises s’engagent.
Sémawé lance le certificat Gouvernance et Leadership partagés
Lecture : < 1 minutes Dans cet article, J’aime Les Startups parle du certificat Leadership et Gouvernance Partagé co-organisé par Sémawé et l’université Paris-Dauphine.
Dialogue social et modes de gouvernance atypique
Lecture : < 1 minutes L’association Réalités du Dialogue Social a délivré un rapport d’études sur les nouveaux modes de gouvernance et leur impact sur le dialogue social. Parmi les innovations managériales et organisationnelles, les experts du dialogue social se sont intéressés à la Scop Sémawé. Ils ont parlé rémunération, sens du travail et engagement des salariés avec le leader de la Scop Aliocha Iordanoff.