Pour vous ou votre équipe, nous vous formons !

Posture
manageriale

Réunions
efficaces

Communication
et relationnel

Quelle formation me faut-il ?
Formations sur la
Posture manageriale
Être manager dans un monde incertain n’est pas chose aisée. Venez travailler votre posture de leader. Vous y trouverez des outils concrets pour allier pragmatisme, soutien et encadrement de votre équipe.
Format intra
Conçues pour votre équipe afin de répondre à vos objectifs. Un programme personnalisé, conçu avec vous, pour une formation collective inoubliable.
Format inter
Conçues pour s’enrichir d’autres perspectives, tout en élargissant votre horizon.
Formation
Management participatif
Une approche qui met au cœur du management les compétences relationnelles et la capacité à mobiliser les ressources de son équipe.
Formation
Coaching au leadership intégratif
Passez de chef à leader !
Formation
Manager avec une posture de facilitateur
Pour un management guidé par les compétences relationnelles
Formation
Transparence sur les salaires et co-décision sur les rémunérations
2 jours pour explorer votre propre rapport à l’argent et les croyances limitantes qui y sont liées.
Formations pour des
Réunions efficaces
Transformez vos réunions en véritables leviers d’action et de collaboration. Apprenez à structurer, animer et dynamiser vos échanges pour des résultats clairs et engageants. Gagnez en temps et en impact avec des méthodes qui boostent la participation et l’efficacité collective.
Format intra
Conçues pour votre équipe afin de répondre à vos objectifs. Un programme personnalisé, conçu avec vous, pour une formation collective inoubliable.
Format inter
Conçues pour s’enrichir d’autres perspectives, tout en élargissant votre horizon.
Formation
S’initier à la facilitation
Ajoutez une corde à votre arc : la facilitation d’ateliers participatifs avec des méthodes issues de l’intelligence collective
Formation
Renforcer sa pratique de facilitation
Développer votre posture de facilitation pour faire face à toutes les situations
Formation
Décider ensemble ou pas
Pour prendre des décisions robustes et efficaces, seul ou à plusieurs.
Formation
Concevoir un déroulé de réunion participative
Concevez des déroulés de réunion, de séminaire, d’Assemblée Générale sur-mesure… à partir de votre contexte et de vos idées.
Formation
Animer un Co-Développement
Initiez-vous à une méthode permettant de débloquer, enrichir, décaler le regard sur une situation qui pose problème.
Formation
Animer une rétrospective d’équipe
2 jours pour apprendre à animer cet outil issu de l’approche Agile.
Formation
Brainstorming & Séances de créativité
Découvrez des clés pour structurer vos ateliers de créativité et des idées pour susciter l’intérêt et la participation de vos collaborateurs.
Formation
La facilitation graphique
Découvrez la facilitation graphique et ses usages en équipe : créez votre boîte à pictogrammes, expérimentez et enrichissez votre pratique en groupe.
Formation
Faciliter des réunions dehors
Préparez les conditions de votre prochaine expérimentation en équipe.
Formation
Faciliter un forum ouvert
Concevez, organisez et facilitez un forum ouvert : une approche phare des outils de l’intelligence collective.
Formations
Communication & relationnel
Apprenez à écouter, à vous affirmer et à résoudre les tensions avec finesse. Ces compétences essentielles vous aideront à mieux collaborer, convaincre et créer des liens professionnels durables.
Format intra
Conçues pour votre équipe afin de répondre à vos objectifs. Un programme personnalisé, conçu avec vous, pour une formation collective inoubliable.
Format inter
Conçues pour s’enrichir d’autres perspectives, tout en élargissant votre horizon.
Formation
Les compétences relationnelles
Les compétences relationnelles au service de la coopération d’équipe.
Formation
La juste place des émotions en équipe
Une initiation à des méthodes qui permettent de faire s’exprimer des émotions et leur faire une juste place pour mieux communiquer en équipe
Formation
Les accords relationnels, pour prendre soin des relations
Apprenez à faire émerger des accords relationnels en équipe pour apaiser votre quotidien.
Formation
Gérer les situations difficiles
Cette formation vise à mieux appréhender les conflits pour les prévenir, les accueillir et s’initier à la posture du médiateur.
Formation
Pratiquer le feedback
Le feedback permet à l’équipe de s’améliorer en continu par les échanges entre les co-équipiers et co-équipières.
Formation
Apprenez à faire une demande avec la communication assertive
La communication assertive est un mode de communication pragmatique, efficace, qui permet d’être clair dans votre expression et de recevoir avec empathie et discernement les messages que vous recevez.
Comment travaillons-nous ?
Nous sommes vos compagnons de route. Nous avons à coeur de cultiver une alliance solide avec vous, faite à la fois de soutien inconditionnel et d’exigence.
1 – Comprendre vos besoins
Nous vous questionnons, nous vous challengeons, pour vous aider à comprendre les enjeux et besoins derrière votre demande.
2 – Co-construire le programme
Nous définissons avec l’intention et les objectifs de la formation. Nous clarifions les compétences acquises par les stagiaires à l’issue de la formation.
3 – Récolter les attentes des stagiaires
En amont de la formation nous récoltons les attentes des stagiaires. Cela permet de s’ajuster ou bien de clarifier le programme prévu.
4 – Animer la formation
Le jour J, nous animons la formation. Notre spécificité ? Pas de powerpoint, mais de la mise en pratique, des débriefs pour ancrer les apprentissages et des apports théoriques là où ils sont nécessaires.
5 – Récolte de la satisfaction après la formation
À la fin de la formation nous récoltons les feedbacks des stagiaires et de la direction à chaud le jour J, puis à froid via un questionnaire en ligne, pour mesurer l’atteinte des objectifs et l’obtention des bénéfices attendus.

Qu’est-ce qui nous rend légitimes en tant qu’organisme de formation ?
- Nous avons conçu et animé plus de 196 formations depuis 2019.
- 860 stagiaires ont suivi nos formations depuis 2019.
- Nous vous proposons une équipe de 9 formateurs, certifiés et supervisés, qui couvrent une large palette de compétences (facilitation, coaching, médiation, facilitation graphique, méthodes de créativité, gouvernance distribuée, etc.).
- Nous sommes certifiés Qualiopi depuis 2020 et répondons aux exigences de la norme ISO 9001, garantissant un haut niveau de qualité dans nos processus de formation.
- Nous nous formons en équipes 3 fois par an pour renforcer nos compétences et en acquérir de nouvelles.
- Nous concevons nos formations aussi pour le distanciel.
- Nous avons des références d’accompagnement dans divers secteurs, ce qui nous confère une grande capacité d’adaptation.
- Nous appliquons au quotidien les méthodes et outils que nous transmettons, pour garantir des formations ancrées dans la réalité du terrain.
Certifiés organisme de formation
Sémawé est organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi. Nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre dossier de prise en charge auprès de votre OPCO.

Certification qualité
Certification qualité délivrée au titre de la catégorie actions de formation. Sémawé s’inscrit dans une démarche qualité et a été certifié Qualiopi par l’AFNOR.
Notre équipe de formation .
Pour chacune des journées de formation, un membre de notre équipe de formation accompagne le groupe de stagiaires selon sa thématique de prédilection.

Aliocha Iordanoff

Juliette Brunerie

Yann Salètes

Sarah Dantz

Jeanne de Kerdrel

Solen Bel Latour

Geneviève Goubel

Léa Chevalier
Satisfaction des stagiaires sur l'année 2023
%
des stagiaires sont satisfaits de la qualité d'animation
%
estiment que la formation a répondu à des problématiques concrètes
%
pourraient recommander nos formations
Certification qualité
Notre organisme de formation s’inscrit dans une démarche qualité. Sémawé a été certifié Qualiopi au titre de la catégorie actions de formation, puis certifiée ISO 9001 :2015 par l’AFNOR.
Prise en charge OPCO
Nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre dossier de prise en charge auprès de votre OPCO.

Certification qualité délivrée au titre de la catégorie actions de formation


Modalités d’accueil de personnes en situation de handicap
Notre intention est de prendre en compte les besoins spécifiques des stagiaires en situation de handicap pour envisager d’adapter la pédagogie, le matériel, les moyens techniques et humains de la formation. Si une ou plusieurs personnes susceptibles d’assister à la formation sont en situation de handicap, merci de prendre contact avec la référente handicap de notre organisme de formation.
Notre référente handicap, Geneviève Goubel :
genevieve@semawe.fr / 04 86 65 26 22
Une formatrice répond à vos questions

Jeanne de Kerdrel