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Formation : Apprenez à faire une demande avec la communication assertive
Formation axée posture
Professionnels
2 jours
soit 14 heures
700 € HT
par stagiaire
Chez Sémawé ou chez vous
Dates à venir
Quelle est votre préoccupation ?
- La communication au sein de votre équipe de travail est tendue, voire contre-productive. Vous observez des jugements, des reproches et/ou des critiques.
- Le climat relationnel au travail est dégradé, beaucoup de choses ne sont pas exprimées ou mal exprimées.
- Vous éprouvez des difficultés à vous positionner dans les relations (face aux clients ou au public accompagné, aux collègues ou à votre hiérarchie), à oser exprimer vos besoins,vos désaccords ou vos envies.
- Vous souhaitez changer vos habitudes de communication et développer une posture professionnelle qui prévient les tensions.
Qu'aimeriez-vous à la place ?
- Vous souhaitez avoir des relations d’équipe apaisées, coopératives et constructives.
- Vous voulez améliorer votre communication interpersonnelle pour pouvoir exprimer au plus près le message que vous souhaitez faire passer.
- Développer votre capacité d’écoute pour entendre ce qui est dit et ce qui est derrière les mots.
Notre proposition
Inspirée de la communication NonViolente, la communication assertive (également connue sous le nom de communication non violente) est un mode de communication pragmatique, efficace, qui permet d’être clair dans votre expression et de recevoir avec empathie et discernement les messages que vous recevez. Sémawé vous propose de vous accompagner pour découvrir cette méthode et vous exercer pour progresser dans votre pratique.
Objectifs
- Identifier les pièges de la communication interpersonnelle : les obstacles à l’écoute et le langage obstacle.
- Découvrir les clés d’une communication efficace.
- S’exercer sur la pratique de la communication assertive.
Compétences visées
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
-
Pratiquer une écoute active et une expression consciente et efficace.
-
Analyser ce qui permet d’accueillir les tensions et de gérer des différends.
-
Développer un positionnement professionnel.
Les plus de la formation
- Des apports théoriques sur les principes clés de la communication interper-
sonnelle et sur la dynamique des groupes. - Des mises en situation pour appréhender les situations de conflits.
- Des outils et des méthodes simples au service d’une communication fluide.
- Des exercices concrets pour faciliter la mise en application.
- Des propositions pédagogiques qui s’adaptent aux besoins des participants.
- Une pédagogie impliquante pour allier la théorie et la pratique, agir et expérimenter dans un cadre sécurisé.
Programme
Jour 1
- Les fondamentaux de la communication interpersonnelle
- Introduction de la thématique, poser un cadre, partage des représentations dans le groupe
- Découvrir les fondamentaux de la communication interpersonnelle et acquérir un langage commun.
- Débusquer les pièges de la communication verbale et reconnaître le langage obstacle.
- Repérer les obstacles à l’écoute.
- Les piliers de la communication
- L’expression assertive.
- Les différents niveaux d’écoute.
- L’écoute active et sa pratique
Jour 2
- Découvrir une méthode et des outils pour accueillir les tensions
- Les postures face au conflit.
- La clarification de l’intention et de l’attention.
- Les 4 étapes de la Communication NonViolente.
- Expérimenter le dialogue de résolution des tensions
- Poser un cadre qui suscite la confiance.
- Le dialogue auto empathique.
- Transmettre un message difficile.
Comment travailler ensemble ?
Contactez Jeanne pour recevoir un devis et valider votre inscription.
Notre posture pédagogique
Allier théorie et pratique est un incontournable dans nos ateliers. Nous pratiquons des méthodes :
Expérientielles
Car c’est par l’expérience que se conscientisent et s’ancrent les pratiques.
modélisantes
Des méthodes participatives et impliquantes pour le groupe.
questionnantes
Car c’est par le questionnement que nous amenons les participants à faire évoluer leurs pratiques et leurs postures.
Satisfaction des stagiaires sur l'année 2023
%
des stagiaires sont satisfaits de la qualité d'animation
%
estiment que la formation a répondu à des problématiques concrètes
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Certification qualité
Notre organisme de formation s’inscrit dans une démarche qualité. Sémawé a été certifié Qualiopi au titre de la catégorie actions de formation, puis certifiée ISO 9001 :2015 par l’AFNOR.
Prise en charge OPCO
Nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre dossier de prise en charge auprès de votre OPCO.
Certification qualité délivrée au titre de la catégorie actions de formation
Modalités d’accueil de personnes en situation de handicap
Notre intention est de prendre en compte les besoins spécifiques des stagiaires en situation de handicap pour envisager d’adapter la pédagogie, le matériel, les moyens techniques et humains de la formation. Si une ou plusieurs personnes susceptibles d’assister à la formation sont en situation de handicap, merci de prendre contact avec la référente handicap de notre organisme de formation.
Notre référente handicap, Geneviève Goubel :
genevieve@semawe.fr / 04 86 65 26 22
Les intervenants
Solen Bel Latour
Accompagnateur et facilitateur en intelligence collective
Jeanne de Kerdrel
Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective
Sarah Dantz
Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective
Où et quand travailler ensemble ?
Chez Sémawé
1 rue des Pins
38100 Grenoble
Chez vous
Dans vos locaux,
ou un autre lieu
En visio
Nos formations peuvent
se faire en visio
Nous mettons à disposition une grande salle de formation.
Des salles et autres espaces sont à votre disposition.
Cuisines et coins détentes sont à votre disposition.
Envie d'un changement de cadre ?
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