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Formation : Optimiser son temps et gérer ses priorités

Formation axée outil

Managers, membres d’équipe, pilotes de projets

1 jour 
soit 7 heures

500 € HT
par stagiaire

Dans les locaux de l’agence à Grenoble, ou en entreprise

Dates à venir

Une journée pour adopter des pratiques concrètes pour clarifier ses priorités, demander de l’aide et réguler son flux de travail de manière soutenable.

Qu'est-ce que vous aimeriez changer ?

  • Vous commencez vos journées avec une to-do claire… mais vous terminez en ayant traité mille imprévus.

  • Vous jonglez entre sollicitations, mails, réunions, et l’impression de ne jamais avoir assez de temps pour le fond.

  • Vous avez besoin de prioriser plus sereinement, sans culpabiliser de dire non ou de repousser.

Les bénéfices de cette prestation

  • Clarifier vos priorités : Apprendre à faire le tri entre l’urgent, l’important… et ce qui peut attendre.
  • Structurer votre temps : Découvrir des outils simples pour mieux organiser ses journées et gérer son énergie.
  • Mettre en place une organisation durable : Gagner en sérénité pour éviter la surcharge et mieux poser ses limites.

Notre proposition

Chaque journée est structurée de la façon suivante :

  • Ouverture pour vous accueillir, faire équipe à chaque début de journée.
  • Ateliers le matin et l’après-midi pour expérimenter les notions de la formation.
  • Conscientisation de vos acquis : pour faire le point sur les compétences abordées pendant la journée.
  • Clôture pour débriefer de votre vécu de la journée.

Objectifs

  • Identifier vos propres mécanismes de surcharge pour mieux les réguler.
  • Prioriser vos projets et actions grâce aux heuristiques inspirées de l’Holacratie.
  • Expérimenter la réunion de triage comme méthode collective de clarification, de demande et de régulation.

Compétences visées

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Expliciter votre flux de travail et identifier vos automatismes qui freinent son traitement
  • Vous approprier la méthode des heuristiques pour une priorisation claire même dans l’incertitude.
  • Formuler une demande claire à vos collègues
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Les plus de la formation

  • Une expérience immersivepour permettre la mise en situation.
  • Des exercices concrets permettant d’être opérationnel. Amenez vos sujets de difficulté, on vous aide à trouver des pistes de solutions.
  • Une pédagogie impliquante pour allier la théorie et la pratique, agir et expérimenter dans un cadre sécurisé.

Programme

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Déroulé de la journée

Séquence – Mieux se connaître pour mieux se réguler

  • Ouverture et intentions de la journée
  • Exercice collectif et connexion au sujet : Enquête participative sur les pratiques et ressentis liés à la gestion du flux de travail.
  • Apport et échange collectif : Pourquoi la sensation de surcharge persiste même quand je sais ce qu’il faudrait faire ? Qu’est-ce que je peux changer dans ma manière de prioriser ?

Séquence – Prioriser avec des heuristiques

  • Apport méthodologique : Les heuristiques de priorisation en Holacratie (ex. A > B > C), et leur utilité pour décider vite sans épuisement cognitif.
  • Mise en pratique : prioriser mes projets  pour les 2 semaines à venir.
  • Debrief et prochain pas : Clarifier et trouver de l’aide dans l’organisation.

Séquence – Expérimenter la réunion de triage & faire des demandes

  • Mise en pratique : simulation collective d’un triage sur des demandes réelles (besoin d’info, blocage, arbitrage…).
  • Explication du triage : un rituel de régulation simple pour clarifier, prioriser, et coopérer.
  • Débrief collectif : ce que permet le triage comme régulation collective.
  • Alternative au triage si déjà maitrisé : élargissement de la boîte à outils :
  • Gérer les interruptions (faire des demandes préférencielles avec les accords
    relationnels)
  • Organiser ses boîtes de réception (inspiration Getting Things Done) et repérer ses pics de productivité
  • Synthèse individuelle : mes prochains pas réalistes à mettre en œuvre dès demain
  • Clôture : partages en cercle et cloture.
Jeanne de Kerdrel

Jeanne
Votre contact pour cette prestation

Contact

04 86 65 26 22
jeanne@semawe.fr

Comment travailler ensemble ?

Nous créons des formations sur mesure !

Notre posture pédagogique 

Allier théorie et pratique est un incontournable dans nos ateliers. Nous pratiquons des méthodes :

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Expérientielles

Car c’est par l’expérience que se conscientisent et s’ancrent les pratiques.

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modélisantes

Des méthodes participatives et impliquantes pour le groupe.

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questionnantes

Car c’est par le questionnement que nous amenons les participants à faire évoluer leurs pratiques et leurs postures.

Comment structurer ses réunions pour les rendre efficaces ?

Lire l’article

Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

Posture très facilitante de Jeanne qui permet de se glisser facilement dans la posture de facilitatrice pour s’y exercer.

Véronique
directrice équipe santé

Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

Une formation qui m’a permise de découvrir de nouvelles méthodes de coopération, de rendre plus efficace mes réunions et de m’interroger sur ma posture de facilitatrice. Beaucoup de mise en pratique, une formation rythmée et une formatrice au top !

Samantha Ambrosioni
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

Le programme mobilise une vrai multitude de mises en situation, jeux, ateliers, qui sont à la fois mis en oeuvre, expérimentés mais aussi documentés (fiche, sites). La constitution de la boîte à outils est complète et le stage équipe vraiment les stagiaires en ce sens. Il y a donc une dimension vraiment opérationnelle qui se construit et avec laquelle on repart.

Juliette
consultante indépendante

Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

Ce stage de coopération est un espace hors du quotidien permettant de compléter et renforcer ses pratiques, ainsi que d’en découvrir de nouvelles par l’expérimentation. Plus que des outils, cette formation apporte une approche et des postures à adopter. La cohérence entre le discours et l’animation de Jeanne facilitent l’acquisition des savoirs et le cheminement personnel. Merci !

Amélie
Consultante Analyste fonctionnelle SI

Formation : Slack et Trello

Merci encore pour tout, c’était une formation très enrichissante, et tous ces apprentissages vont m’être d’une grande utilisé ! Merci Sarah pour ton accompagnement !

Anais Allemand
Pépite Ozer, Université Grenoble Alpes

Satisfaction des stagiaires sur l'année 2024

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des stagiaires sont satisfaits de la qualité d'animation

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estiment que la formation a répondu à des problématiques concrètes

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recommandent nos formations

Certification qualité

Notre organisme de formation s’inscrit dans une démarche qualité. Sémawé a été certifié Qualiopi au titre de la catégorie actions de formation, puis certifiée ISO 9001 : 2015 par l’AFNOR. Découvrez notre politique Qualité et nos certifications.

Prise en charge OPCO

Nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre dossier de prise en charge auprès de votre OPCO.

Certification qualité délivrée au titre de la catégorie actions de formation

Modalités d’accueil de personnes en situation de handicap

Notre intention est de prendre en compte les besoins spécifiques des stagiaires en situation de handicap pour entendre et envisager d’adapter la pédagogie, le matériel, les moyens techniques et humains de la formation. Si une ou plusieurs personnes susceptibles d’assister à la formation sont en situation de handicap, merci de prendre contact avec la référente handicap de notre organisme de formation.

Notre référente handicap, Sarah Dantz : 
sarah@semawe.fr / 04 86 65 26 22

Les intervenants

Jeanne de Kerdrel

Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective

Aliocha Iordanoff

Aliocha Iordanoff

PDG – Facilitateur coach des organisations en transition

Juliette Brunerie

Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective

Sarah Dantz

Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective

Solen Bel Latour

Accompagnateur et facilitateur en intelligence collective

Où et quand travailler ensemble ?

Chez Sémawé

1 rue des Pins
38100 Grenoble

Chez vous

Dans vos locaux,
ou un autre lieu

En visio

Nos formations peuvent
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Nous mettons à disposition une grande salle de formation.

Des salles et autres espaces sont à votre disposition.

Cuisines et coins détentes sont à votre disposition.

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