Retour
Parcours formation : management participatif
Formation axée posture
soit 42 heures
Voir les dates
Qu'est-ce que vous aimeriez changer ?
- Je voudrais que mon équipe gagne en autonomie.
- Je voudrais pouvoir déléguer plus, en faisant confiance à mon équipe.
- Je voudrais avoir une posture de management ajustée, et mettre mon énergie seulement là où c’est nécessaire
Les bénéfices de cette prestation
- Identifier une posture qui soutient l’autonomie des équipes et qui favorise le cycle de la confiance.
- Apprenez à déléguer avec clarté et sérénité et à susciter la participation et la responsabilité.
- Allez vers une posture qui permet de ressentir et ajuster en fonction de ce qui se passe.
Développez les compétences individuelles et collectives qui favorisent la coopération au sein d’une équipe.
Notre proposition
6 jours pour explorer l’approche du management participatif. Une approche qui met au cœur du management les compétences relationnelles et la capacité à mobiliser les ressources de son équipe. La formation est structurée en deux modules :
- La posture du manager-facilitateur. Nous vous proposons d’explorer différentes postures à travers les niveaux de la spirale dynamique. La spirale permet d’explorer 5 compétences relationnelles : entourer, s’affirmer, encadrer, donner du sens, faire preuve d’empathie. Le but est de vous permettre de solliciter la compétence nécessaire selon la situation.
- Manager dans un contexte d’incertitude : L’incertitude, l’imprévu, la complexité sont à la fois de formidables opportunités pour travailler différemment et en même temps un défi à relever pour garder de la cohérence dans le travail et une bonne cohésion d’équipe. Nous faisons le pari d’un management qui s’appuie sur les ressources de l’équipe pour dépasser des situations imprévues.
Objectifs
- Explorer des méthodes qui permettent de faire émerger l’intelligence collective dans un groupe.
- Expérimenter la posture du manager-facilitateur.
- Identifier son propre rapport à l’imprévu et son impact sur son mode de management.
Compétences visées
- Proposer des méthodes participatives à leur équipe.
- Adopter une posture qui favorise la co-construction.
- Analyser leur mode de management et leur rapport à l’imprévu pour le faire évoluer.
Les plus de la formation
- Une formation pour travailler sa posture managériale.
- Une approche inspirée de la spirale dynamique pour vous faire explorer les 5 compétences relationnelles.
- Une posture coachante de la part des formateurs.
- Des mises en pratiques pour permettre l’appropriation de nouvelles méthodes.
- Une pédagogie impliquante pour allier la théorie et la pratique, agir et expérimenter dans un cadre sécurisé.
Module 1 : La posture du manager facilitateur
Jour 1
- Apport les 5 compétences relationnelles
- L’équipe et ses rituels
– Animer des rituels d’équipe pour faire vivre la coopération
– Les principes du host leadership : le leader souteneur - Quelle place pour l’égo dans le management ?
– S’affirmer avec tranquillité
– Investir l’espace
– Oser créer des réactions chez les autres
Jour 2
- Les règles et le cadre de travail en équipe.
– Rappeler les règles, interrompre, renégocier les règles, incarner la règle. - Les stratégies de priorisation et la communication en équipe.
– Formuler des stratégies, pour soutenir l’équipe dans son travail opérationnel.
Jour 3
- Posture d’écoute : détecter les obstacles à l’écoute
– Mise en situation
– Débrief analytique
– Synthèse sur la posture d’écoute - La reformulation : clarifier avant de réagir
– Mise en situation en binôme
– Débrief émotionnel et analytique - Le feedback et le feedforward : pour soutenir l’apprentissage
– Distinguer faits et jugements
– Identifier les émotions et les besoins
– Formuler une demande
Jour 4
- Mise en pratique à partir de situations apportées par les stagiaires
- Débrief émotionnel et analytique
- Synthèse des apprentissages : mon kit de manager-facilitateur
Module 2 : Manager dans un contexte d’incertitude
Jour 1
- Introduction sur le mot “imprévu” et apports théoriques sur le manifeste Agile.
- Expérimentation de la Rétrospective d’équipe : une méthode pour soutenir l’amélioration continue des projets. Une fois mise en place, la Rétrospective se fait de manière régulière en équipe. Elle permet de faire remonter ce qui s’est bien passé et pas bien passé sur la période écoulée, de faire émerger des idées d’amélioration et de décider d’actions concrètes à mettre en œuvre.
- L’ombre de l’imprévu : Exploration d’un protocole pour identifier ses freins et ses ressources face à l’imprévu
Jour 2
Faire avec l’imprévu : L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan
- Réadapter le plan prévu : la méthode des chapeaux de Bono
– Mise en situation
– Débrief méthodologique - Centrage actif pour retrouver du confort en toute situation
– Mise en pratique en binôme : retrouver du confort dans une situation d’imprévu
– Débrief émotionnel
– Prise de notes individuelle : mes prochains pas pour faire évoluer ma posture - Synthèse des apprentissages : mon kit face à l’imprévu
– Synthèse de la boîte à outils
– Qu’est-ce que je retiens pour ancrer ces pratiques ?
– Qu’est-ce qui va me permettre de continuer cela dans la durée ?
Les méthodes expérimentées pendant la formation
- Les Stratégies
- Le feedback et le feedforward
- La Rétrospective d’équipe
- Les Chapeaux de Bono
Les postures travaillées pendant la formation
- L’écoute Active
- La posture de facilitation
- Le rapport à l’imprévu
Comment travailler ensemble ?
Nous créons des formations sur mesure !
Notre posture pédagogique
Allier théorie et pratique est un incontournable dans nos ateliers. Nous pratiquons des méthodes :
Expérientielles
modélisantes
questionnantes
Satisfaction des stagiaires sur l'année 2023
%
des stagiaires sont satisfaits de la qualité d'animation
%
estiment que la formation a répondu à des problématiques concrètes
%
pourraient recommander nos formations
Certification qualité
Notre organisme de formation s’inscrit dans une démarche qualité. Sémawé a été certifié Qualiopi au titre de la catégorie actions de formation, puis certifiée ISO 9001 :2015 par l’AFNOR.
Prise en charge OPCO
Nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre dossier de prise en charge auprès de votre OPCO.

Certification qualité délivrée au titre de la catégorie actions de formation


Modalités d’accueil de personnes en situation de handicap
Notre intention est de prendre en compte les besoins spécifiques des stagiaires en situation de handicap pour envisager d’adapter la pédagogie, le matériel, les moyens techniques et humains de la formation. Si une ou plusieurs personnes susceptibles d’assister à la formation sont en situation de handicap, merci de prendre contact avec la référente handicap de notre organisme de formation.
Notre référente handicap, Geneviève Goubel :
genevieve@semawe.fr / 04 86 65 26 22
Les intervenants

Jeanne de Kerdrel
Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective

Aliocha Iordanoff
PDG – Facilitateur coach des organisations en transition

Juliette Brunerie
Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective

Sarah Dantz
Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective

Solen Bel Latour
Accompagnateur et facilitateur en intelligence collective
Où et quand travailler ensemble ?
Chez Sémawé
1 rue des Pins
38100 Grenoble
Chez vous
Dans vos locaux,
ou un autre lieu
En visio
Nos formations peuvent
se faire en visio

Nous mettons à disposition une grande salle de formation.

Des salles et autres espaces sont à votre disposition.

Cuisines et coins détentes sont à votre disposition.
Envie d'un changement de cadre ?
Découvrez les solutions de nos partenaires !