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Parcours formation : management participatif

Formation axée posture

Managers, membres d’équipe, pilotes de projets
6 jours
soit 42 heures
Sur mesure
Dans les locaux de l’agence à Grenoble, ou en entreprise

Voir les dates

Pour un management participatif, guidé par les compétences relationnelles

Qu'est-ce que vous aimeriez changer ?

  • Je voudrais que mon équipe gagne en autonomie.
  • Je voudrais pouvoir déléguer plus, en faisant confiance à mon équipe.
  • Je voudrais avoir une posture de management ajustée, et mettre mon énergie seulement là où c’est nécessaire

Les bénéfices de cette prestation

  • Identifier une posture qui soutient l’autonomie des équipes et qui favorise le cycle de la confiance.
  • Apprenez à déléguer avec clarté et sérénité et à susciter la participation et la responsabilité.
  • Allez vers une posture qui permet de ressentir et ajuster en fonction de ce qui se passe.
    Développez les compétences individuelles et collectives qui favorisent la coopération au sein d’une équipe.

Notre proposition

6 jours pour explorer l’approche du management participatif. Une approche qui met au cœur du management les compétences relationnelles et la capacité à mobiliser les ressources de son équipe. La formation est structurée en deux modules :

  • La posture du manager-facilitateur. Nous vous proposons d’explorer différentes postures à travers les niveaux de la spirale dynamique. La spirale permet d’explorer 5 compétences relationnelles : entourer, s’affirmer, encadrer, donner du sens, faire preuve d’empathie. Le but est de vous permettre de solliciter la compétence nécessaire selon la situation.
  • Manager dans un contexte d’incertitude : L’incertitude, l’imprévu, la complexité sont à la fois de formidables opportunités pour travailler différemment et en même temps un défi à relever pour garder de la cohérence dans le travail et une bonne cohésion d’équipe. Nous faisons le pari d’un management qui s’appuie sur les ressources de l’équipe pour dépasser des situations imprévues.

Objectifs

  • Explorer des méthodes qui permettent de faire émerger l’intelligence collective dans un groupe.
  • Expérimenter la posture du manager-facilitateur.
  • Identifier son propre rapport à l’imprévu et son impact sur son mode de management.

Compétences visées

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Proposer des méthodes participatives à leur équipe.
  • Adopter une posture qui favorise la co-construction.
  • Analyser leur mode de management et leur rapport à l’imprévu pour le faire évoluer.
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Les plus de la formation

  • Une formation pour travailler sa posture managériale.
  • Une approche inspirée de la spirale dynamique pour vous faire explorer les 5 compétences relationnelles.
  • Une posture coachante de la part des formateurs.
  • Des mises en pratiques pour permettre l’appropriation de nouvelles méthodes.
  • Une pédagogie impliquante pour allier la théorie et la pratique, agir et expérimenter dans un cadre sécurisé.

Module 1 : La posture du manager facilitateur

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Jour 1

Entourer & s’affirmer

  • Apport les 5 compétences relationnelles
  • L’équipe et ses rituels
    – Animer des rituels d’équipe pour faire vivre la coopération
    – Les principes du host leadership : le leader souteneur
  • Quelle place pour l’égo dans le management ?
    – S’affirmer avec tranquillité
    – Investir l’espace
    – Oser créer des réactions chez les autres
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Jour 2

Encadrer, donner du sens

  • Les règles et le cadre de travail en équipe.
    – Rappeler les règles, interrompre, renégocier les règles, incarner la règle.
  • Les stratégies de priorisation et la communication en équipe.
    – Formuler des stratégies, pour soutenir l’équipe dans son travail opérationnel.
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Jour 3

Faire preuve d’empathie

  • Posture d’écoute : détecter les obstacles à l’écoute
    – Mise en situation
    – Débrief analytique
    – Synthèse sur la posture d’écoute
  • La reformulation : clarifier avant de réagir
    – Mise en situation en binôme
    – Débrief émotionnel et analytique
  • Le feedback et le feedforward : pour soutenir l’apprentissage
    – Distinguer faits et jugements
    – Identifier les émotions et les besoins
    – Formuler une demande
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Jour 4

Solliciter chaque compétence relationnelle selon la situation

  • Mise en pratique à partir de situations apportées par les stagiaires
  • Débrief émotionnel et analytique
  • Synthèse des apprentissages : mon kit de manager-facilitateur

Module 2 : Manager dans un contexte d’incertitude

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Jour 1

Quel est le problème avec l’imprévu ? En équipe et pour soi-même

  • Introduction sur le mot “imprévu” et apports théoriques sur le manifeste Agile.
  • Expérimentation de la Rétrospective d’équipe : une méthode pour soutenir l’amélioration continue des projets. Une fois mise en place, la Rétrospective se fait de manière régulière en équipe. Elle permet de faire remonter ce qui s’est bien passé et pas bien passé sur la période écoulée, de faire émerger des idées d’amélioration et de décider d’actions concrètes à mettre en œuvre.
  • L’ombre de l’imprévu : Exploration d’un protocole pour identifier ses freins et ses ressources face à l’imprévu
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Jour 2

Faire avec l’imprévu : L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan

  • Réadapter le plan prévu : la méthode des chapeaux de Bono
    – Mise en situation
    – Débrief méthodologique
  • Centrage actif pour retrouver du confort en toute situation
    – Mise en pratique en binôme : retrouver du confort dans une situation d’imprévu
    – Débrief émotionnel
    – Prise de notes individuelle : mes prochains pas pour faire évoluer ma posture
  • Synthèse des apprentissages : mon kit face à l’imprévu
    – Synthèse de la boîte à outils
    – Qu’est-ce que je retiens pour ancrer ces pratiques ?
    – Qu’est-ce qui va me permettre de continuer cela dans la durée ?

Les méthodes expérimentées pendant la formation

  • Les Stratégies
  • Le feedback et le feedforward
  • La Rétrospective d’équipe
  • Les Chapeaux de Bono

Les postures travaillées pendant la formation

  • L’écoute Active
  • La posture de facilitation
  • Le rapport à l’imprévu
Jeanne De Kerdrel - Semawe
Jeanne
Votre contact pour cette prestation

Contact

04 86 65 26 22
jeanne@semawe.fr

Comment travailler ensemble ?

Nous créons des formations sur mesure !

Notre posture pédagogique

Allier théorie et pratique est un incontournable dans nos ateliers. Nous pratiquons des méthodes :

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Expérientielles

Car c’est par l’expérience que se conscientisent et s’ancrent les pratiques.
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modélisantes

Des méthodes participatives et impliquantes pour le groupe.
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questionnantes

Car c’est par le questionnement que nous amenons les participants à faire évoluer leurs pratiques et leurs postures.

Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

Posture très facilitante de Jeanne qui permet de se glisser facilement dans la posture de facilitatrice pour s’y exercer.

Véronique
directrice équipe santé

Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

Une formation qui m’a permise de découvrir de nouvelles méthodes de coopération, de rendre plus efficace mes réunions et de m’interroger sur ma posture de facilitatrice. Beaucoup de mise en pratique, une formation rythmée et une formatrice au top !

Samantha Ambrosioni
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

Le programme mobilise une vrai multitude de mises en situation, jeux, ateliers, qui sont à la fois mis en oeuvre, expérimentés mais aussi documentés (fiche, sites). La constitution de la boîte à outils est complète et le stage équipe vraiment les stagiaires en ce sens. Il y a donc une dimension vraiment opérationnelle qui se construit et avec laquelle on repart.

Juliette
consultante indépendante

Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

Ce stage de coopération est un espace hors du quotidien permettant de compléter et renforcer ses pratiques, ainsi que d’en découvrir de nouvelles par l’expérimentation. Plus que des outils, cette formation apporte une approche et des postures à adopter. La cohérence entre le discours et l’animation de Jeanne facilitent l’acquisition des savoirs et le cheminement personnel. Merci !

Amélie
Consultante Analyste fonctionnelle SI

Formation : Slack et Trello

Merci encore pour tout, c’était une formation très enrichissante, et tous ces apprentissages vont m’être d’une grande utilisé ! Merci Sarah pour ton accompagnement !

Anais Allemand
Pépite Ozer, Université Grenoble Alpes

Satisfaction des stagiaires sur l'année 2022

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des stagiaires sont satisfaits de la qualité d'animation

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estiment que la formation à répondu à des problématiques concrètes

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Certification qualité

Notre organisme de formation s’inscrit dans une démarche qualité. Sémawé a été certifié Qualiopi au titre de la catégorie actions de formation, puis certifiée ISO 9001 :2015 par l’AFNOR.

Prise en charge OPCO

Nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre dossier de prise en charge auprès de votre OPCO.

Certification qualité délivrée au titre de la catégorie actions de formation

Modalités d’accueil de personnes en situation de handicap

Notre intention est de prendre en compte les besoins spécifiques des stagiaires en situation de handicap pour envisager d’adapter la pédagogie, le matériel, les moyens techniques et humains de la formation. Si une ou plusieurs personnes susceptibles d’assister à la formation sont en situation de handicap, merci de prendre contact avec la référente handicap de notre organisme de formation.

Notre référente handicap, Geneviève Goubel : 
genevieve@semawe.fr / 04 86 65 26 22

Les intervenants

Jeanne de Kerdrel

Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective

Aliocha Iordanoff

Aliocha Iordanoff

PDG – Facilitateur coach des organisations en transition

Juliette Brunerie

Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective

Sarah Dantz

Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective

Solen Bel Latour

Accompagnateur et facilitateur en intelligence collective

Où et quand travailler ensemble ?

Chez Sémawé

1 rue des Pins
38100 Grenoble

Chez vous

Dans vos locaux,
ou un autre lieu

En visio

Nos formations peuvent
se faire en visio

Nous mettons à disposition une grande salle de formation.

Des salles et autres espaces sont à votre disposition.

Cuisines et coins détentes sont à votre disposition.

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