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Parcours formation : compétences relationnelles

Formation axée posture

Équipe, groupe de managers

5 jours
soit 35 heures
mixte présentiel et visio

Nous contacter pour un devis sur-mesure

Dans les locaux de l’agence à Grenoble, ou en entreprise

Dates à venir

Les compétences relationnelles au service de la coopération d’équipe.

Qu'est-ce que vous aimeriez changer ?

  • Une communication fluide dans les équipes et dans le déroulement des projets
  • Un regard ajusté et constructif permettant de valoriser ce qui va bien, et d’améliorer ce qui va moins bien
  • Une posture d’entraide et de collaboration dans les équipes

Les bénéfices de cette prestation

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Favoriser l’expression, l’écoute et la mise en mouvement en valorisant ce qui va et en permettant d’ouvrir des options sur ce qui ne va pas.
  • Disposer de méthodes qui favorisent l’expression de soi et l’écoute des autres.
  • Développer des compétences relationnelles individuelles et collectives permettant la coopération et l’intelligence collective.

Notre proposition

Pour former vos collaborateurs, Sémawé vous propose une logique de parcours de formation qui mixe les formats d’apprentissage. L’intention est de favoriser l’apprentissage par la mise en pratique plus que par la théorie descendante afin d’ancrer les nouvelles pratiques dans le quotidien.

Objectifs

  • Construire un feedback et un feedforward.
  • Explorer la posture d’écoute et de reformulation.
  • Distinguer faits, émotions, besoins et demandes.

Compétences visées

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Délivrer un feedback et un feedforward constructifs.
  • Détecter une situation qui nécessite de se mettre en posture d’écoute et de reformulation.
  • Faire une demande assertive.
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Les plus de la formation

  • Des apports théoriques sur les principes clés de la communication interpersonnelle et sur la dynamique des groupes.
  • Des mises en situation pour s’entraîner avec des situations concrètes.
  • Des outils et des méthodes simples au service d’une communication fluide.
  • Des exercices concrets pour faciliter la mise en application.
  • Des propositions pédagogiques qui s’adaptent aux besoins des participants.
  • Une pédagogie impliquante pour allier la théorie et la pratique, agir et expérimenter dans un cadre sécurisé.

Comment ça va se passer ?

Evaluation de la formation

À l’entrée de la formation :
Les stagiaires remplissent, en ligne, un questionnaire d’attentes et d’auto-positionnement.

À la sortie de la formation :

  • Un tour de satisfaction à la fin de chaque module.
  • Un questionnaire en ligne à la fin de la formation.
  • Un questionnaire envoyé aux stagiaires et à l’employeur 6 mois après la formation.

Programme

Module 1 

Les fondamentaux des compétences relationnelles

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Jour 1

Posture et outils d’écoute et d’expression assertive

  1. Les fondamentaux de la communication interpersonnelle
  2. La pratique du feedback et du feedforward
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Jour 2

Développer sa posture d’écoute et de reformulation

  1. Développer sa posture d’écoute.
  2. Clarifier la demande.
  3. Pratiquer la reformulation individuelle et collective.
  4. Savoir dire non, Savoir dire oui.

Module 2

Une posture d’écoute à l’épreuve du direct et de l’imprévu

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Jour 3

  1. Reconnaître une situation relationnelle bloquante (incompréhension, feedback non reçu, réactions vives en réunion …) et la dépasser par le théâtre forum.
  2. Les accords relationnels pour soutenir les demandes en équipe.
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Jour 4

  1. Les 5 compétences relationnelles appliquée à la vie d’équipe et au management.
  2. Déjouer des situations relationnelles avec le Triangle Dramatique de Karpman.

Module 3

Affiner sa posture au fil de l’eau

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Jour 5

Co-Développement – 3h en visio

  1. Permettre aux stagiaires de partager leurs situations difficiles vécues et de bénéficier de l’aide du groupe.
  2. Faire découvrir aux stagiaires un format d’entraide.
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Jour 5 bis

Rétrospective des apprentissages – 2h en visio

  1. Faire le bilan des apprentissages.
  2. Favoriser le retour d’expérience entre stagiaires.

Les contenus

  • Les différents niveaux d’écoute
  • La clarification de l’intention et de l’attention
  • Les 4 étapes de la communication assertive
  • L’écoute active selon Carl Rogers
  • La Spirale Dynamique et les 5 compétences relationnelles

Les méthodes expérimentées pendant la formation

  • Le feedback et le feedforward
  • Le Co-Développement
  • Les accord relationnels
  • Le théâtre forum
  • La Rétrospective

Les postures travaillées pendant la formation

  • L’écoute active
  • La reformulation
  • La réaction face à l’imprévu et aux situations difficiles

Les champs d’application de cette formation

  • Management
  • Vie d’équipe
  • La régulation des conflits

Kit pédagogique du stagiaire

Nous fournissons aux stagiaires un kit pédagogique pour soutenir les apprentissages et rythmer la formation.

Des éléments fournis en formation :

  • Les fiches méthodologiques des méthodes vues en formation. Vous trouverez en annexe un exemple de fiche méthodologique.
  • Les fiches apports théoriques qui reprennent les éléments vus en formation.
  • Des liens vers des vidéos pédagogiques en ligne pour soutenir l’apprentissage

Des éléments fournis à l’issue de la formation :

Un carnet de bord : chaque stagiaire dispose d’un carnet pour noter ses apprentissages.

Des éléments fournis au fil de l’eau dans les 4 mois qui suivent la formation :

  • Des lectures sur les compétences relationnelles.
  • Des exercices pratiques à faire chez soi sous forme de quizz en ligne.
  • L’accès à 3 webinaires organisés par Sémawé sur les compétences relationnelles.
Jeanne De Kerdrel - Semawe

Jeanne
Votre contact pour cette prestation

Contact

04 86 65 26 22
jeanne@semawe.fr

Comment travailler ensemble ?

Nous créons des formations sur mesure !

Notre posture pédagogique 

Allier théorie et pratique est un incontournable dans nos ateliers. Nous pratiquons des méthodes :

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Expérientielles

Car c’est par l’expérience que se conscientisent et s’ancrent les pratiques.

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modélisantes

Des méthodes participatives et impliquantes pour le groupe.

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questionnantes

Car c’est par le questionnement que nous amenons les participants à faire évoluer leurs pratiques et leurs postures.

Comment structurer ses réunions pour les rendre efficaces ?

Lire l’article

Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

Posture très facilitante de Jeanne qui permet de se glisser facilement dans la posture de facilitatrice pour s’y exercer.

Véronique
directrice équipe santé

Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

Une formation qui m’a permise de découvrir de nouvelles méthodes de coopération, de rendre plus efficace mes réunions et de m’interroger sur ma posture de facilitatrice. Beaucoup de mise en pratique, une formation rythmée et une formatrice au top !

Samantha Ambrosioni
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

Le programme mobilise une vrai multitude de mises en situation, jeux, ateliers, qui sont à la fois mis en oeuvre, expérimentés mais aussi documentés (fiche, sites). La constitution de la boîte à outils est complète et le stage équipe vraiment les stagiaires en ce sens. Il y a donc une dimension vraiment opérationnelle qui se construit et avec laquelle on repart.

Juliette
consultante indépendante

Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

Ce stage de coopération est un espace hors du quotidien permettant de compléter et renforcer ses pratiques, ainsi que d’en découvrir de nouvelles par l’expérimentation. Plus que des outils, cette formation apporte une approche et des postures à adopter. La cohérence entre le discours et l’animation de Jeanne facilitent l’acquisition des savoirs et le cheminement personnel. Merci !

Amélie
Consultante Analyste fonctionnelle SI

Formation : Slack et Trello

Merci encore pour tout, c’était une formation très enrichissante, et tous ces apprentissages vont m’être d’une grande utilisé ! Merci Sarah pour ton accompagnement !

Anais Allemand
Pépite Ozer, Université Grenoble Alpes

Satisfaction des stagiaires sur l'année 2022

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des stagiaires sont satisfaits de la qualité d'animation

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estiment que la formation à répondu à des problématiques concrètes

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Certification qualité

Notre organisme de formation s’inscrit dans une démarche qualité. Sémawé a été certifié Qualiopi au titre de la catégorie actions de formation, puis certifiée ISO 9001 :2015 par l’AFNOR.

Prise en charge OPCO

Nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre dossier de prise en charge auprès de votre OPCO.

Certification qualité délivrée au titre de la catégorie actions de formation

Modalités d’accueil de personnes en situation de handicap

Notre intention est de prendre en compte les besoins spécifiques des stagiaires en situation de handicap pour envisager d’adapter la pédagogie, le matériel, les moyens techniques et humains de la formation. Si une ou plusieurs personnes susceptibles d’assister à la formation sont en situation de handicap, merci de prendre contact avec la référente handicap de notre organisme de formation.

Notre référente handicap, Geneviève Goubel : 
genevieve@semawe.fr / 04 86 65 26 22

Les intervenants

Jeanne de Kerdrel

Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective

Aliocha Iordanoff

Yann Salètes

Accompagnateur et facilitateur en intelligence collective

Juliette Brunerie

Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective

Sarah Dantz

Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective

Solen Bel Latour

Accompagnateur et facilitateur en intelligence collective

Où et quand travailler ensemble ?

Chez Sémawé

1 rue des Pins
38100 Grenoble

Chez vous

Dans vos locaux,
ou un autre lieu

En visio

Nos formations peuvent
se faire en visio

Nous mettons à disposition une grande salle de formation.

Des salles et autres espaces sont à votre disposition.

Cuisines et coins détentes sont à votre disposition.

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