Jeanne de kerdrel
Ta connexion à la raison d’être de Sémawé ?
Je m’y sens connectée parce qu’elle porte une vision du monde où on cherche à rassembler et pas à diviser. Elle reconnaît que chacun fait du mieux qu’il peut. Elle m’invite à voir les choses différemment, intégrer différents points de vue et adoucir certains jugements.
La touche singulière que tu souhaites apporter dans tes accompagnements ?
Dans mes accompagnements en intelligence collective, j’apporte un soin particulier à la pose du cadre relationnel. J’ai une attention à l’expliciter car je pense qu’il permet de mettre le groupe au travail. Il pose certaines limites et en même temps il est libérateur de l’expression de chacun. J’ai également une attention constante sur le groupe et les individus qui le compose. Chaque individu doit trouver sa place dans le groupe et le collectif doit être quelque chose de porteur.
Quant à mes accompagnements en Holacratie, je crois que Holacratie peut-être perçu comme quelque chose d’un peu rigide. Or, moi je pense qu’on peut aborder Holacratie de manière créative. J’ai envie de montrer qu’on peut l’aborder d’une façon joyeuse et légère et qu’on peut s’amuser avec. J’ai envie de montrer qu’on peut parler simplement de choses qui paraissent complexes. J’ai vraiment envie d’apporter ce côté dédramatisant, faire en sorte que la complexité d’Holacratie soit une force et pas un frein à l’adoption.
Contenu écrit par Jeanne .
Jeanne, Coach en Holacracy, vous partage comment elle perçoit son rôle !
Comment j’ai allié coaching collectif et coaching individuel pour accompagner les organisations
J’expérimente des méthodes d’intelligence collective dans les associations étudiantes que je fréquente. Je découvre que la facilitation en intelligence collective est un métier et j’en fais mon métier.
Lecture de la bande dessinée Holacratie. Je me dis que j’ai enfin trouvé un système à la fois simple, extrêmement complet et qui décrit selon moi l’essentiel pour aborder les questions de gouvernance. Avant de découvrir Holacratie, j’avais testé plein de façons de rendre explicite une gouvernance au sein de collectifs. Je leur faisais faire des schémas et ils me nommaient qui décidait de quoi mais c’était une usine à gaz et je n’avais de processus pour mettre cela à jour régulièrement. Je n’avais pas en tête la notion de rôle.
Je rejoins Sémawé et j’apporte mes compétences de facilitatrice.
Je commence à mixer agilité et intelligence collective dans mes accompagnements. Je réalise également mes premiers encodages et accompagnements en binôme avec Aliocha.
Obtention de la certification coach Holacratie, c’est le début du chemin et d’une nouvelle aventure que je partage avec mes associés et les clients. J’intègre les méthodes du coaching à mon approche de l’intelligence collective ce qui fait considérablement évoluer ma pratique.