
Juliette Brunerie
Tes rôles au sein de Sémawé ?
J’énergise une 50aine de rôles au sein de la SCOP. Cette diversité me stimule beaucoup et me permet de cultiver ma flexibilité. Je passe du plus stratégique au plus opérationnel dans une même journée ce qui demande une vraie gymnastique ! Parmi mes rôles sur les plus actifs je citerai mon lead du cercle réputation, où se rassemblent tous nos rôles dédiés à la communication, mon rôle événement qui me permet d’organiser ou de faire intervenir l’équipe sur des événements. Mon rôle de pilote de projet est aussi très actif. J’aime cerner le besoin de mes clients et leur proposer un coaching d’équipe adapté soit par un séminaire, soit par des ateliers ou de la formation !
J’énergise aussi le rôle de facilitatrice dans notre fonctionnement en Holacracy. Ma mission consiste à faciliter les réunions de triage et de gouvernance et à être la garante de l’application de la méthode et de sa connaissance.
Ce que tu penses de la mission d’accompagnement des organisations portée par Sémawé ?
Je crois profondément en la nécessité d’impulser du changement. Quelle qu’en soit l’échelle.
Pour être passée par des organisations dont le fonctionnement me faisait vivre beaucoup d’inconfort et de stress, cela prend d’autant plus de sens pour moi.
Je suis convaincue qu’on peut opérer une belle évolution dans les modes de fonctionnement et dans les relations professionnelles entre les individus, redonner du sens et l’envie à chacun d’être à la fois autonome, libre et responsable dans son travail. Taylor et Ford ont bien réussi à révolutionner le travail, pourquoi ne pourrions-nous pas faire la même chose aujourd’hui ?
Rien n’est impossible !
En quoi Sémawé se différencie selon toi ?
Nous sommes une société coopérative qui fonctionne en Holacracy. Il y en a très peu dans l’écosystème. Nous expérimentons et vivons nos outils en équipe. Nous ne sommes pas un collectif de coachs travaillant seuls. Nous avons exploré le sujet de manière profonde et philosophique depuis plusieurs années, je crois que cela fait réellement notre différence. Nous incarnons cette envie tous les jours, et le portons dans nos cercles privés comme dans le travail. Notre raison d’être est aussi un marqueur fort de notre vision du travail « Pour la propagation de systèmes émancipateurs« .
Ce qui te stimule dans cette aventure ?
La confiance qu’il y a dans l’équipe, quel que soit le contexte, difficile, ou plus joyeux. Notre capacité à prendre soin de nos relations d’associés, et notre volonté partager d’être heureux dans notre travail. Pouvoir combiner cela avec une raison d’être qui fait sens pour moi, est enthousiasmant et stimulant.
Être la porteuse de ce projet comme associée est l’aboutissement de cette conviction. Je me sens renforcée dans ma place en tant qu’individu dans ce monde. Nos statuts de SCOP sont pour moi une belle démonstration que c’est possible d’être cohérents dans nos convictions, et ce jusqu’au bout !
D’un point de vu terrain, travailler avec des équipes et des personnes qui ont toutes un chemin différent est enrichissant. Cela nécessite de combiner ma sensibilité, mon intelligence relationnelle et mes compétences d’accompagnante pour rester le plus au service possible des personnes que j’accompagne. Cette vie professionnelle me permet au passage de travailler sur moi et d’évoluer profondément.
Une référence à conseiller pour prendre de la hauteur sur les modes d’organisation des entreprises ?
Reinventing organizations de Frédéric Laloux, les mots sont des fenêtre de Rosenberg.
L’application de méditation Petit Bambou. La méditation de pleine conscience est une belle façon de s’accorder l’espace individuel dont on a besoin dans une journée de travail !
Une expression qui reflète la dynamique de ton équipe ?
Que l’occasion me soit donnée de faire aux autres ce que j’aimerais qu’on me fasse.
Confucius
L’équipe Sémawé c’est aussi .

Sarah Dantz

Aliocha Iordanoff

Thomas Mady

Solen Bel Latour
