Yann Salètes
Ta connexion à la raison d’être de Sémawé ?
Ma principale connexion à la Raison d’Etre de Sémawé concerne la posture d’humilité et de congruence qui est nécessaire pour pouvoir œuvrer pour cette raison d’être. Congruence, car cela nécessite de s’appliquer d’abord à soi-même ce sur quoi on prétend faire bouger les autres. Humilité, car cela suppose d’acter qu’il n’y a pas de “bon” ou de “mauvais” système d’organisation : il y a juste un équilibre sans cesse recherché et toujours réinventé entre individuel et collectif!
La touche singulière que tu souhaites apporter dans tes accompagnements ?
Je dirais l’enthousiasme et la simplicité! On peut faire des choses extrêmement sérieuses avec beaucoup de plaisir et de légèreté! On peut faire des choses extrêmement complexes, sans les rendre compliquées! On peut aborder des choses ardues en utilisant des mots simples!
Je m’investis dans de multiples collectifs associatifs en marge de mes études. Je suis conquis par l’élan associatif, je m’engage, mais je me heurte aussi aux limites du collectif quand il n’est pas structuré. J’apprends!
Je m’investis dans l’ESS, en tant que chargé de projet, coordinateur, dirigeant salarié, administrateur bénévole. C’est ma phase de “faiseur” dans laquelle je porte des projets et des structures. Je fonce!
Je développe un rapport tout terrain aux métiers de l’accompagnement dans le cadre du DLA. J’accompagne plus d’une centaine d’associations et de coopératives dans leurs dynamiques collectives. Je m’enrichis de cette diversité.
J’accompagne des projets d’innovation sociale qui mobilisent à la fois entreprises, acteurs publics, milieux associatifs, citoyens,… Je prends conscience que je dois réinventer mes méthodes, renouveler mon regard, et me former. J’approfondis.
Je me lance dans une certification de Facilitateur de l’Intelligence Collective et une certification de Coach Professionnel. Je multiplie les interventions en tant que facilitateur, coach, et formateur.
Je décide que je veux vivre en équipe ce que je prétends faire vivre aux autres, et je rejoins donc naturellement Sémawé, fidèle à mon engagement dans le milieu des SCOP et porté par les valeurs et pratiques de gouvernance partagée.