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L’écoute active

Dirigeants, managers, membres d’équipe

Une à deux journées

+

À partir de 2 personnes

Chez Sémawé ou chez vous (possible en visio)

Quelle est votre préoccupation ?

  • Au sein de votre équipe, vous avez parfois le sentiment d’être entendu sans être réellement écouté
  • Vous souhaitez améliorer la communication et favoriser l’entraide
  • Vous souhaitez vous entraîner à la pratique et poser de bonnes questions qui aideront vos interlocuteurs dans leur recherche de solutions

Qu'aimeriez-vous à la place ?

  • Une méthode permettant de mieux comprendre l’autre et de poser les bonnes questions
  • Apprendre à écouter pleinement, sans se laisser parasiter par des présupposés ou des réflexes d’interprétation qui sont généralement très ancrés dans l’inconscient
  • Éviter les mauvais réflexes (partant la plupart du temps de bonnes intentions), tels que : donner un avis avec ses propres références, prendre l’ascendant sur l’autre car on a l’impression d’avoir la solution, commenter, conseiller, s’identifier …

Notre proposition

Mise au point par Carl Rogers, l’écoute active est une méthode de communication visant à aider son interlocuteur à trouver ses solutions, en adoptant une technique d’écoute respectueuse et bienveillante. Nous intervenons auprès de vos groupes, ou vos équipes pour vous faire pratiquer l’écoute active.

Comment ça va se passer ?

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Le cadre

Cette pratique qui paraît simple au premier abord, demande de la concentration et de l’entraînement. L’écoute active fait appel à des postures qui viennent chambouler nos habitudes de communication. C’est pourquoi, on choisit une salle agréable, accueillante et isolée, qui va nous servir de bulle de partage, idéale pour partager un temps commun et s’exercer à la pratique. Nous garantissons un cadre sécurisé pour que la bienveillance et l’empathie de chacun puissent s’exprimer..
Que ce soit en tant que manager au contact de collaborateurs, ou en tant qu’animateur de groupe, l’écoute active se révèle pertinente dans des situations très différentes. Dans la mise en pratique, ce sont donc les participants qui apportent leur situation. Par le biais d’exercices et de feedbacks, chaque personne fait évoluer sa posture d’écoute.

 

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Notre rôle de facilitation

En tant que facilitateurs, notre rôle est de garantir le cadre sécurisant de l’atelier et de s’assurer que les participants pratiquent bien l’écoute active. Nous allons porter une attention particulière aux mauvais réflexes afin que ceux-ci disparaissent de vos habitudes pour que vous puissiez, en équipe, tirer le meilleur profit de cette pratique.

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Le déroulement

Lors de nos accompagnements, nous réunissons plusieurs personnes afin qu’elles puissent expérimenter l’écoute active ensemble (généralement une équipe ou bien un groupe d’individus). Nous allons inviter un ou plusieurs participants à partager une tension afin que les autres puissent l’aider à trouver une solution par le biais de l’écoute active.

La méthode se décompose en 4 étapes clés :

  1. Accueil inconditionnel de ce qui est dit
    L’idée est de se dégager des a priori que l’on peut avoir sur la personne ou la situation, l’écouter attentivement et ne pas l’interrompre.
  2. Clarification
    Poser des questions pour inviter la personne à préciser sa pensée et son ressenti, et s’assurer de bien la comprendre.
  3. Empathie
    Se mettre à la place de l’autre, tout en restant soi-même. Il s’agit d’identifier ce que ressent l’autre et l’aider à approfondir pour chercher ses propres solutions.
  4. Reformulation
    Reformuler consiste à répéter avec ses propres mots ce que l’on a entendu, de manière claire et concise. Cela permet de vérifier et de faire valider que ce que l’on a entendu est bien ce que la personne a dit.

 

Comment travailler ensemble ?

Nous créons des propositions sur mesure !

Jeanne De Kerdrel - Semawe

Jeanne
Votre contact pour cette prestation

Contact

04 86 65 26 22
jeanne@semawe.fr

Notre posture pédagogique 

Allier théorie et pratique est un incontournable dans nos ateliers. Nous pratiquons des méthodes :

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Expérientielles

Car c’est par l’expérience que se conscientisent et s’ancrent les pratiques.

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modélisantes

Des méthodes participatives et impliquantes pour le groupe.

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questionnantes

Car c’est par le questionnement que nous amenons les participants à faire évoluer leurs pratiques et leurs postures.

Les intervenants

Jeanne de Kerdrel

Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective

Solen Bel Latour

Accompagnateur et facilitateur en intelligence collective

Juliette Brunerie

Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective

Sarah Dantz

Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective

Où et quand travailler ensemble ?

Chez Sémawé

1 rue des Pins
38100 Grenoble

Chez vous

Dans vos locaux,
ou un autre lieu

En visio

Nos formations peuvent
se faire en visio

Nous mettons à disposition une grande salle de formation.

Des salles et autres espaces sont à votre disposition.

Cuisines et coins détentes sont à votre disposition.

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