En tant que formatrice je me questionne sur mes pratiques et je me heurte à la question du handicap. Comment rendre nos formations accessibles à des personnes porteuses d’un handicap ? Étant peu confrontée au sujet et n’ayant pas de réponse toute faite, c’est une question que j’ai laissé de côté. Et puis, grâce à l’équipe du Messageur je suis passée à l’action pour rendre ma formation accessible aux sourds et malentendants.
Rendre une formation accessible à des personnes malentendantes c’est possible !
C’est possible techniquement, grâce aux compétences d’interprète de l’écrit développées par le Messageur. Si vous ne connaissez pas ce métier, je vous recommande de visionner cette vidéo : “qu’est ce que le métier d’interprète de l’écrit ?”
Et sur le plan pédagogique, j’ai fait des adaptations qui ont bénéficié à tous les stagiaires. La technologie choisie nécessite l’usage d’un micro, il fait office de bâton de parole. Ce micro génère une écoute attentive dans le groupe et amène à ralentir le rythme, deux éléments propices à l’intégration des apprentissages !
Je raconte ici mon expérience en tant que formatrice :
https://www.lemessageur.com/accessibilite-lors-de-formations-le-retour-dexperience-de-jeanne/
Bonne lecture !

Jeanne de Kerdrel
Découvrir d’autres articles de l’autrice !
À lire aussi .
Transparence des rémunérations & autodétermination salariale : les enjeux de demain pour les dirigeants
Lecture : 10 minutesDécouvrez comment des dirigeants révolutionnent la gestion des rémunérations, entre transparence et autodétermination salariale. Inspirez-vous de leurs pratiques pour repenser vos propres modèles et générer une autre dynamique dans votre entreprise.
Rencontre avec Pierre Carayol, pilote de la transformation en Holacratie chez Laëtis
Lecture : 5 minutesDécouvrez comment l’entreprise Laëtis, située en Aveyron, a transformé son organisation en adoptant l’Holacratie. Retour d’expérience sur l’impact de cette méthode innovante sur la gouvernance, la communication interne et le leadership des collaborateurs.
Créer un espace de dialogue constructif grâce au Théâtre Forum : l’exemple du séminaire GCC
Parmi les problématiques qui traversent les équipes et les organisations , certaines méritent d’être abordées sans détours et sans implicite ! Dans le cas des entités grenobloises du pôle Énergie de GCC (3 entreprises oeuvrant dans le secteur du bâtiment : SP2E,...