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Formation : Gérer les situations difficiles
Managers, dirigeants, chargés de mission
4 jours
soit 28 heures
2000 € HT
par stagiaire
De 6 à 12 personnes
Chez Sémawé ou chez vous
Temps d’échange et de présentation de la formation : gérer les situations difficiles
La formation gérer les situations difficiles est une invitation pour revenir aux sources de la communication. C’est une expérience immersive de 4 jours. La formation répondra-t-elle à vos attentes ? Vous voulez en savoir plus sur les contenus et nos méthodes pédagogiques ? Prenons le temps d’échanger !
Durée : 30 minutes
Quelle est votre préoccupation ?
- Vous faites face à des conflits au sein de votre équipe
- Vos projets n’avancent pas à cause d’un climat de travail inconfortable qui vous fait perdre du temps
- Votre équipe n’est pas motivée, vous percevez un manque d’implication et de collaboration entre les membres
Qu'aimeriez-vous à la place ?
- Un moyen d’accueillir les conflits pour transformer les tensions
- Des projets qui avancent plus efficacement grâce à un espace pour accueillir sereinement les retours sur ces derniers
- Une manière d’appréhender les situations difficiles et de prévenir les conflits
Notre proposition
Cette formation invite à revenir aux sources de la communication. Trouver les clés pour exprimer ce qui est important et faire des demandes explicites.
Ce stage vise à mieux appréhender les conflits pour les prévenir, les accueillir et s’initier à la posture du médiateur. Une approche concrète, des méthodes interactives et un climat bienveillant pour apprendre à faire face aux situations de crises et de changement au sein de vos structures.
Objectifs
- Identifier les obstacles à l’écoute et les clés d’une communication efficace.
- Découvrir une méthode de résolution des conflits inspirée de la Communication NonViolente.
- S’initier à la pratique de la médiation professionnelle.
Compétences visées
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Pratiquer une écoute active et une expression consciente et efficace.
- Analyser ce qui permet d’accueillir les tensions et de gérer des différends.
- Développer un positionnement professionnel qui prévient les tensions.
Les plus de la formation
- Des apports théoriques sur les principes de bases de la communication et la dynamique de groupe.
- Des mises en situation pour appréhender les situations de conflits.
- Découverte d’outils et de méthodes simples au service d’une communication fluide.
- Des exercices concrets pour faciliter la mise en application.
- Des propositions pédagogiques qui s’adaptent aux besoins des participants.
- Une pédagogie impliquante pour allier la théorie et la pratique, agir et expérimenter dans un cadre sécurisé.
Programme
Jour 1 (demi-journée)
Introduction de la thématique et interconnaissance dans le groupe.
- Partage des attentes vis à vis de la formation
- Découvrir les fondamentaux de la communication interpersonnelle et acquérir un langage commun
- Débusquer les pièges de la communication et reconnaître le langage obstacle
- L’importance des émotions et de la communication non verbale
Les plus de la journée
Partager les attentes de chacun et rentrer dans la matière de la communication interpersonnelle. Repérer les mots et le langage qui font obstacle à une communication fluide au quotidien.
Jour 2
La place des émotions et les deux piliers de la communication.
- La place des émotions dans la communication
- Identifier ce qui permet de construire un cadre sécurisant dans un groupe.
- Enrichir son vocabulaire émotionnel à partir des émotions et des besoins.
- Explorer des méthodes d’expression et des émotions.
- Expérimenter les deux piliers de la communication
- Les différents niveaux d’expressions.
- Les différents niveaux d’écoute.
- L’écoute active et la pratique du feed-back.
Les plus de la journée
Explorer la place et le rôle des émotions dans la communication et expérimenter une autre qualité d’écoute et d’expression.
Jour 3
La résolution de conflits.
- Découvrir une méthode et des outils pour la résolution des conflits
- Les postures face au conflit.
- La clarification de l’intention et de l’attention.
- Les 4 étapes de la communication NonViolente.
- Expérimenter le dialogue de résolution des conflits
- Le dialogue intérieur
- 10 étapes pour transformer la colère.
- La pratique de l’expression assertive.
Les plus de la journée
Découvrir une méthode de communication inspirée de la Communication NonViolente et s’initier à son usage dans un dialogue de résolution de conflit.
Jour 4
La médiation et expérimentation d’une méthode collective.
- Conflit au sein des équipe, la pratique de la médiation
- Appréhender la mécanique des conflits dans les groupes.
- Découvrir la posture de médiateur.
- Poser un cadre qui suscite la confiance.
- Expérimenter une méthode collective de résolution des conflits
- Préparer un entretien de médiation.
- Expérimenter la posture du médiateur et la pratique de médiation.
Les plus de la journée
Reconnaître les signes avant-coureurs du conflit et sa mécanique. S’initier à la pratique de la médiation et à la posture de médiateur par des exercices pratiques.
Jour 5 (demi-journée)
Développer un écosystème propice à l’accueil des conflits.
- Rétrospective de la formation.
- Repérer les étapes pour transposer ces méthodes et outils dans vos
- pratiques. professionnelles.
- Clôture et évaluation de la formation
Les plus de la journée
Un temps de rétrospective pour revenir sur les points clés de la formation. Un temps privilégié pour conforter les apprentissages et faciliter la mise en œuvre des acquis dans votre contexte professionnel.
Comment travailler ensemble ?
Contactez Solen pour recevoir un devis et valider votre inscription.
Notre posture pédagogique
Allier théorie et pratique est un incontournable dans nos ateliers. Nous pratiquons des méthodes :
Expérientielles
Car c’est par l’expérience que se conscientisent et s’ancrent les pratiques.
modélisantes
Des méthodes participatives et impliquantes pour le groupe.
questionnantes
Car c’est par le questionnement que nous amenons les participants à faire évoluer leurs pratiques et leurs postures.
Résoudre les conflits en équipe : le cercle restauratif
L’intervenant
Solen Bel Latour
Accompagnateur et facilitateur en intelligence collective
Le mot du formateur
Solen, accompagne le mouvement des équipes et des organisations vers plus de fluidité et de qualité relationnelle. Son élan est de contribuer à faire vivre un environnement relationnel qui facilite le travail des équipes. Ses interventions apportent des outils et des méthodes pour faciliter l’expression et l’écoute et ainsi prévenir le développement ou l’émergence des conflits. Attentif à la qualité des relations, il a développé une expertise dans la médiation des conflits. Il intervient également comme formateur pour aider les collectifs à mieux prévenir et appréhender les situations de conflits. Il a également des compétences en facilitation, et peut animer des ateliers ou des séminaires. Ses inspirations pédagogiques sont la Communication NonViolente, la Médiation professionnelle, Art of Hosting, la Psychologie humaniste, la Gouvernance partagée, le Cercle restauratif.
Où et quand travailler ensemble ?
Chez Sémawé
1 rue des Pins
38100 Grenoble
Chez vous
Dans vos locaux,
ou un autre lieu
En visio
Nos formations peuvent
se faire en visio
Nous mettons à disposition une grande salle de formation.
Des salles et autres espaces sont à votre disposition.
Cuisines et coins détentes sont à votre disposition.
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