Retour
Formation : Manager avec une posture de facilitateur
Formation axée posture
managers, leaders, dirigeants
3 jours
soit 21 heures
1 500 € HT
par stagiaire
Dans les locaux de l’agence à Grenoble, ou en entreprise
Dates à venir
10 personnes
Pour un management guidé par les compétences relationnelles
Qu'est-ce que vous aimeriez changer ?
- Je voudrais que mon équipe gagne en autonomie.
- Je voudrais pouvoir déléguer plus, en faisant confiance à mon équipe.
- Je voudrais pouvoir me consacrer pleinement à mon rôle de manager.
Les bénéfices de cette prestation
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Identifier une posture qui soutient l’autonomie des équipes.
- Apprenez à déléguer avec clarté et sérénité.
- Allez vers une posture qui permet de ressentir et ajuster en fonction de ce qui se passe.
Notre proposition
3 jours pour explorer la posture du manager-facilitateur. Nous vous proposons d’explorer différentes postures à travers les niveaux de la spirale dynamique. La spirale permet d’explorer 5 compétences relationnelles : entourer, s’affirmer, encadrer, donner du sens, faire preuve d’empathie. Le but est de vous permettre de solliciter la compétence nécessaire selon la situation.
Objectifs
- Reconnaître les mécanismes qui permettent de faire émerger l’intelligence collective dans un groupe.
- Expérimenter des méthodes de réflexion collective.
- Découvrir la pratique du feedback en équipe.
Compétences visées
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Poser un cadre sécurisant pour vos temps collectifs.
- Adopter une posture qui favorise la co-construction.
- Formuler et recevoir un feedback.
Les plus de la formation
- Une approche inspirée de la spirale dynamique pour vous faire explorer les 5 compétences relationnelles.
- Une posture coachante de la part des formateurs.
- Des exercices concrets permettant d’être opérationnel.
- Une pédagogie impliquante pour allier la théorie et la pratique, agir et expérimenter dans un cadre sécurisé.
Programme
Jour 1
Entourer & s’affirmer
- L’équipe et ses rituels
- Animer des rituels d’équipe
- Les principes du host leadership
- Quelle place pour l’égo dans le management ?
- S’affirmer avec tranquillité
- Investir l’espace
- Oser créer des réactions chez les autres
Jour 2
Encadrer, donner du sens, faire preuve d’empathie
- Les règles et le cadre de travail en équipe.
- Rappeler les règles, interrompre, renégocier les règles, incarner la règle.
- Les stratégies de priorisation et la communication en équipe.
- Formuler des stratégies, pour soutenir l’équipe dans son travail opérationnel.
- La mêlée : faciliter le passage d’information efficace en équipe.
- Le feedback.
- Distinguer faits et jugements.
- Identifier les émotions et les besoins.
- Formuler une demande.
Jour 3
Solliciter chaque compétences relationnelle selon la situation
- Mise en pratique à partir de situations apportées par les stagiaires.
- Débrief émotionnel et analytique.
- Synthèse des apprentissages : mon kit de manager-facilitateur.
- Synthèse de la boîte à outils.
- Qu’est-ce que je retiens pour ancrer ces pratiques ?
- Qu’est-ce qui va me permettre de continuer cela dans la durée ?
Comment travailler ensemble ?
Contactez Jeanne pour recevoir un devis et valider votre inscription.
Notre posture pédagogique
Allier théorie et pratique est un incontournable dans nos ateliers. Nous pratiquons des méthodes :
Expérientielles
Car c’est par l’expérience que se conscientisent et s’ancrent les pratiques.
modélisantes
Des méthodes participatives et impliquantes pour le groupe.
questionnantes
Car c’est par le questionnement que nous amenons les participants à faire évoluer leurs pratiques et leurs postures.
Satisfaction des stagiaires sur l'année 2023
%
des stagiaires sont satisfaits de la qualité d'animation
%
estiment que la formation a répondu à des problématiques concrètes
%
pourraient recommander nos formations
Certification qualité
Notre organisme de formation s’inscrit dans une démarche qualité. Sémawé a été certifié Qualiopi au titre de la catégorie actions de formation, puis certifiée ISO 9001 :2015 par l’AFNOR.
Prise en charge OPCO
Nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre dossier de prise en charge auprès de votre OPCO.

Certification qualité délivrée au titre de la catégorie actions de formation


Modalités d’accueil de personnes en situation de handicap
Notre intention est de prendre en compte les besoins spécifiques des stagiaires en situation de handicap pour envisager d’adapter la pédagogie, le matériel, les moyens techniques et humains de la formation. Si une ou plusieurs personnes susceptibles d’assister à la formation sont en situation de handicap, merci de prendre contact avec la référente handicap de notre organisme de formation.
Notre référente handicap, Geneviève Goubel :
genevieve@semawe.fr / 04 86 65 26 22
Les intervenants

Jeanne de Kerdrel
Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective

Aliocha Iordanoff
PDG – Facilitateur coach des organisations en transition

Juliette Brunerie
Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective

Sarah Dantz
Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective
Où et quand travailler ensemble ?
Chez Sémawé
1 rue des Pins
38100 Grenoble
Chez vous
Dans vos locaux,
ou un autre lieu
En visio
Nos formations peuvent
se faire en visio

Nous mettons à disposition une grande salle de formation.

Des salles et autres espaces sont à votre disposition.

Cuisines et coins détentes sont à votre disposition.
Envie d'un changement de cadre ?
Découvrez les solutions de nos partenaires !