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Formation : Manager avec une posture de facilitateur

Formation axée posture

managers, leaders, dirigeants

3 jours
soit 21 heures

1 500 € HT
par stagiaire

Dans les locaux de l’agence à Grenoble, ou en entreprise

Dates à venir

+

10 personnes

Pour un management guidé par les compétences relationnelles

Qu'est-ce que vous aimeriez changer ?

  • Je voudrais que mon équipe gagne en autonomie.
  • Je voudrais pouvoir déléguer plus, en faisant confiance à mon équipe.
  • Je voudrais pouvoir me consacrer pleinement à mon rôle de manager.

Les bénéfices de cette prestation

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Identifier une posture qui soutient l’autonomie des équipes.
  • Apprenez à déléguer avec clarté et sérénité.
  • Allez vers une posture qui permet de ressentir et ajuster en fonction de ce qui se passe.

Notre proposition

3 jours pour explorer la posture du manager-facilitateur. Nous vous proposons d’explorer différentes postures à travers les niveaux de la spirale dynamique. La spirale permet d’explorer 5 compétences relationnelles : entourer, s’affirmer, encadrer, donner du sens, faire preuve d’empathie. Le but est de vous permettre de solliciter la compétence nécessaire selon la situation.

Objectifs

  • Reconnaître les mécanismes qui permettent de faire émerger l’intelligence collective dans un groupe.
  • Expérimenter des méthodes de réflexion collective.
  • Découvrir la pratique du feedback en équipe.

Compétences visées

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Poser un cadre sécurisant pour vos temps collectifs.
  • Adopter une posture qui favorise la co-construction.
  • Formuler et recevoir un feedback.
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Les plus de la formation

  • Une approche inspirée de la spirale dynamique pour vous faire explorer les 5 compétences relationnelles.
  • Une posture coachante de la part des formateurs.
  • Des exercices concrets permettant d’être opérationnel.
  • Une pédagogie impliquante pour allier la théorie et la pratique, agir et expérimenter dans un cadre sécurisé.

Programme

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Jour 1

Entourer & s’affirmer

  1. L’équipe et ses rituels
  2. Animer des rituels d’équipe
  3. Les principes du host leadership
  4. Quelle place pour l’égo dans le management ?
  5. S’affirmer avec tranquillité
  6. Investir l’espace
  7. Oser créer des réactions chez les autres
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Jour 2

Encadrer, donner du sens, faire preuve d’empathie

  1. Les règles et le cadre de travail en équipe.
  2. Rappeler les règles, interrompre, renégocier les règles, incarner la règle.
  3. Les stratégies de priorisation et la communication en équipe.
  4. Formuler des stratégies, pour soutenir l’équipe dans son travail opérationnel.
  5. La mêlée : faciliter le passage d’information efficace en équipe.
  6. Le feedback.
  7. Distinguer faits et jugements.
  8. Identifier les émotions et les besoins.
  9. Formuler une demande.
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Jour 3

Solliciter chaque compétences relationnelle selon la situation

  1. Mise en pratique à partir de situations apportées par les stagiaires.
  2. Débrief émotionnel et analytique.
  3. Synthèse des apprentissages : mon kit de manager-facilitateur.
  4. Synthèse de la boîte à outils.
  5. Qu’est-ce que je retiens pour ancrer ces pratiques ?
  6. Qu’est-ce qui va me permettre de continuer cela dans la durée ?
Jeanne De Kerdrel - Semawe

Jeanne
Votre contact pour cette prestation

Contact

04 86 65 26 22
jeanne@semawe.fr

Comment travailler ensemble ?

Contactez Jeanne pour recevoir un devis et valider votre inscription.

Notre posture pédagogique 

Allier théorie et pratique est un incontournable dans nos ateliers. Nous pratiquons des méthodes :

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Expérientielles

Car c’est par l’expérience que se conscientisent et s’ancrent les pratiques.

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modélisantes

Des méthodes participatives et impliquantes pour le groupe.

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questionnantes

Car c’est par le questionnement que nous amenons les participants à faire évoluer leurs pratiques et leurs postures.

Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

Posture très facilitante de Jeanne qui permet de se glisser facilement dans la posture de facilitatrice pour s’y exercer.

Véronique
directrice équipe santé

Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

Une formation qui m’a permise de découvrir de nouvelles méthodes de coopération, de rendre plus efficace mes réunions et de m’interroger sur ma posture de facilitatrice. Beaucoup de mise en pratique, une formation rythmée et une formatrice au top !

Samantha Ambrosioni
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

Le programme mobilise une vrai multitude de mises en situation, jeux, ateliers, qui sont à la fois mis en oeuvre, expérimentés mais aussi documentés (fiche, sites). La constitution de la boîte à outils est complète et le stage équipe vraiment les stagiaires en ce sens. Il y a donc une dimension vraiment opérationnelle qui se construit et avec laquelle on repart.

Juliette
consultante indépendante

Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

Ce stage de coopération est un espace hors du quotidien permettant de compléter et renforcer ses pratiques, ainsi que d’en découvrir de nouvelles par l’expérimentation. Plus que des outils, cette formation apporte une approche et des postures à adopter. La cohérence entre le discours et l’animation de Jeanne facilitent l’acquisition des savoirs et le cheminement personnel. Merci !

Amélie
Consultante Analyste fonctionnelle SI

Formation : Slack et Trello

Merci encore pour tout, c’était une formation très enrichissante, et tous ces apprentissages vont m’être d’une grande utilisé ! Merci Sarah pour ton accompagnement !

Anais Allemand
Pépite Ozer, Université Grenoble Alpes

Satisfaction des stagiaires sur l'année 2022

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des stagiaires sont satisfaits de la qualité d'animation

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estiment que la formation à répondu à des problématiques concrètes

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Certification qualité

Notre organisme de formation s’inscrit dans une démarche qualité. Sémawé a été certifié Qualiopi au titre de la catégorie actions de formation, puis certifiée ISO 9001 :2015 par l’AFNOR.

Prise en charge OPCO

Nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre dossier de prise en charge auprès de votre OPCO.

Certification qualité délivrée au titre de la catégorie actions de formation

Modalités d’accueil de personnes en situation de handicap

Notre intention est de prendre en compte les besoins spécifiques des stagiaires en situation de handicap pour envisager d’adapter la pédagogie, le matériel, les moyens techniques et humains de la formation. Si une ou plusieurs personnes susceptibles d’assister à la formation sont en situation de handicap, merci de prendre contact avec la référente handicap de notre organisme de formation.

Notre référente handicap, Geneviève Goubel : 
genevieve@semawe.fr / 04 86 65 26 22

Les intervenants

Jeanne de Kerdrel

Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective

Aliocha Iordanoff

Aliocha Iordanoff

PDG – Facilitateur coach des organisations en transition

Juliette Brunerie

Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective

Sarah Dantz

Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective

Où et quand travailler ensemble ?

Chez Sémawé

1 rue des Pins
38100 Grenoble

Chez vous

Dans vos locaux,
ou un autre lieu

En visio

Nos formations peuvent
se faire en visio

Nous mettons à disposition une grande salle de formation.

Des salles et autres espaces sont à votre disposition.

Cuisines et coins détentes sont à votre disposition.

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