Notre Politique et nos certifications qualité .

Nous nous engageons à délivrer un haut de niveau de qualité pour toutes nos parties prenantes. Au travers de certifications reconnues déclinées en actions concrètes, nous faisons régulièrement un pas de côté pour analyser la période écoulée, identifier les opportunités d’apprentissage, dépasser les points de blocage et mener des actions d’amélioration.

Sémawé conduit une démarche qualité orientée vers ses bénéficiaires par une dynamique d’amélioration continue dans un cadre réglementaire établi.

  • Un organisme de formation certifié Qualiopi
  • Une entreprise certifiée Provider en Holacracy
  • Une entreprise certifiée Iso 9001 : 2015

Ces référentiels de qualité sont déployés et structurés en interne avec une gouvernance explicite en Holacratie. Découvrez comment cela se traduit et à quoi vous attendre dans notre collaboration.

Un organisme de formation certifié Qualiopi

Sémawé est un Organisme de Formation certifié Qualiopi depuis juillet 2020 au titre des actions de formation. Depuis cette date, nous renouvelons notre certification sans non-conformité.

Découvrez dans cet article de blog comment Holacratie a facilité notre appropriation de référentiel qualité Qualiopi ! “Qualiopi, une aventure d’équipe au service de la qualité !”

Notre processus de prise en charge des projets de formation est explicité dans notre gouvernance avec des rôles et des processus fiables et évolutifs. Le tout est totalement intégré dans les modalités pédagogiques, l’évaluation de la satisfaction et les actions d’amélioration continue menées.

Une entreprise certifiée Provider en Holacracy

Sémawé est reconnu pour sa capacité à accompagner ses clients à l’adoption de l’Holacracy comme système de gouvernance, avec la rigueur et la qualité requise par rapport au standard d’HolacracyOne. Cette grille de lecture permet à Sémawé de faire des choix pertinents pour accompagner des clients qui souhaitent s’inspirer de l’Holacratie.

Retrouvez à ce sujet notre article : “Pourquoi accompagner en Holacracy demande une certification ?”

L’accompagnement en Holacracy est réglementé par une certification que les coachs doivent obtenir auprès d’Holacracy One. Le processus de certification des coachs se fait par des pairs expérimentés sur la base de critères évalués un à un. Le coach est évalué sur la base de ces critères et doit obtenir la note maximum pour être certifié coach. S’il échoue sur la notation maximum il est alors Facilitateur et ne peut pas accompagner des organisations.

Nous disposons de plusieurs coachs certifiés Holacracy pour accompagner avec précision les organisations qui font appelle à nous pour leur transformation organisationnelle.

Explication des niveaux de certification délivrés par HolacracyOne.

Les critères de notation sont accessibles à cette adresse : https://www.holacracy.org/licensing/assessments/

Une organisation obtient le statut de Provider à condition qu’au moins un coach certifié en Holacracy y exerce son activité. Le statut de Provider encadre ainsi l’autorisation à accompagner des organisations en Holacratie.

Aujourd’hui il y a quatre organisations en France certifiées Provider en Holacracy et une cinquantaine dans le monde.

Découvrez les portraits des coach certifiés Holacratie de notre équipe :

Aliocha Iordanoff

Juliette Brunerie

Jeanne de Kerdrel

Sarah Dantz

Certification Iso 9001 : 2015 – détail de notre politique Qualité

Forte de sa culture de l’amélioration continue, Sémawé s’est lancée en 2020 dans une démarche de certification ISO 9001 afin d’expliciter des pratiques qualité, d’obtenir une reconnaissance institutionnelle et surtout dans le but d’affirmer son choix orienté vers la qualité du service rendu pour ses clients et partenaires. Voici les engagements que nous prenons.

L’amélioration continue de l’équipe :

  • Les coaching d’équipe, individuels ou en Holacratie sont fait par des coachs certifiés.
  • Nous participons à des espaces de co-vision et/ou de supervision.
  • Nous suivons des formations chaque année pour continuer à monter en compétence.
  • Les processus et méthodes proposés à nos clients sont pratiqués dans la quotidienne de Sémawé.

Des expériences de qualité pour les clients :

  • Des formations et des accompagnements de groupes expérientielles sont animés (la théorie vient éclairer l’expérience et non pas le contraire) avec des temps de pratique et de debrief.
  • La théorie est soutenue par des supports numériques et/ou papier conçus sur-mesure par notre designer.
  • Les prestations sont améliorées en continu compte tenu des retours de nos clients.

Des outils propices à l’apprentissage et centrés utilisateurs :

  • Les outils numériques utilisés sont faciles à prendre en main par nos stagiaires.
  • Nous utilisons des outils adaptés pour les interventions offrant un grand confort au bénéficiaires en visio : Zoom, Holaspirit, Padlet, Klaxoon.
  • Nous proposons d’utiliser Google Form pour le recueil des attentes et le positionnement amont des stagiaires en formation.

Un suivi sur-mesure de nos accompagnements :
Nous garantissons une adaptation en temps réel de nos accompagnements aux besoins concrets de nos clients.

Comment ?
Nous construisons une organisation dédiée avec des rôles explicite en Holacratie pour chaque projet. Concrètement, le leader de cercle et le Mécano du cercle sont dédiés au suivi et à l’organisation de l’accompagnement (planification, temps de debrief équipe d’intervention et client, réajustement en cours d’accompagnement, questionnaire de recueil du besoin ou de la mise en pratique.)

Amélioration continue du Système de Management de la Qualité
Nous dédions des ressources à l’amélioration continue du SMQ.

Cette politique Qualité a été créée en Juin 2020 et mise à jour le 11 avril 2024.

Pour explorer la complémentarité et l’heureuse rencontre entre un système de gouvernance auto-organisé et le respect d’un cadre normatif du système de qualité de l’entreprise, nous vous recommandons la découverte de nos articles et épisode de podcast à ce sujet :

Contact

04 86 65 26 22
contact@semawe.fr

Holacracy et ISO9001, un oxymore ?

Témoignage d’une entreprise en Holacracy qui a réussi sa certification ISO 9001:2015

Podcast : Sémawé devient la première organisation en Holacracy à être certifiée ISO 9001