Lecture : 4 minutes

Le saviez-vous ? L’accompagnement en Holacracy est réglementé par une certification que les coachs doivent obtenir. La certification délivre à l’organisation le statut de Provider, c’est-à-dire l’autorisation à accompagner des organisations en Holacratie. C’est au prix d’un entraînement intensif que Sarah, Juliette et Jeanne ont obtenu leur certification cette année ! Leur motivation ? Accompagner nos clients avec une posture soutenante et une maîtrise de la Constitution.

Holacracy, qu’est ce que c’est ?

Pour un brief vidéo en 2 minutes :

 

Accompagner une équipe en Holacracy, c’est coacher l’organisation et les individus !

Ça veut dire quoi être coach Holacracy exactement ? Dans le langage holacratique on parlera plutôt du rôle “Coach Holacracy.” Il doit permettre une pratique autonome de l’Holacracy dans les organisations accompagnées. La certification précise qu’un Coach Holacracy doit passer l’examen et démontrer la mise à jour de ses compétences régulièrement. Pour cela les Coach Holacracy constituent une communauté d’échanges de pratiques qui permet à tous et toutes de progresser.

Concrètement les coachs Holacracy sont les rôles qui interviennent dans les organisations qui veulent adopter Holacracy. On parle de coaching car le but est non pas d’enseigner mais d’accompagner les clients dans leur cheminement d’adoption. Adopter Holacracy c’est adopter de nouveaux codes de travail, de nouveaux codes relationnels. Cela demande du temps et c’est un changement pas facile à opérer car il bouscule les repères du management classique. Notre rôle est à la fois de transmettre les processus définis par la Constitution et d’accompagner le changement de posture de chaque personne dans l’organisation.

Auprès des leaders, le coach Holacracy soutient :

  • Leur leadership dans leurs rôles.
  • L’explicitation de leurs attentes implicites auprès des autres membres de l’organisation.
  • La traduction opérationnelle des nombreuses tâches qu’ils réalisent simplement parce qu’ils sont leader d’une organisation.

Auprès des équipiers, le coach Holacracy soutient :

  • Leur leadership dans leur rôles.
  • La traduction de leur attentes envers les autres membres de l’organisation, leader compris.
  • L’explicitation des rôles invisibles qu’ils énergisent au quotidien.

De l’importance de se faire accompagner par des coachs certifiés

Pourquoi dépenser tant d’énergie pour un examen ? La certification de coach Holacracy est un gage de qualité pour les accompagnements. Via l’examen, HolacracyOne, l’entreprise à l’origine de la méthode, souhaite s’assurer du niveau des intervenants, car pour accompagner des organisations il faut un certain niveau de maîtrise de la Constitution et la capacité à adopter une posture cadrante et soutenante à la fois.

Pour passer cet examen il faut déjà pratiquer Holacracy et y consacrer de nombreuses heures d’entraînement. La diversité des situations travaillées au cours des entraînements renforce notre expérience. C’est donc pour nous une grande occasion d’apprentissage, tant dans les entraînements que lors de l’examen lui-même. Les feedback des assesseurs sont précis et factuels ce qui permet de progresser dans sa pratique.

Aujourd’hui il y a 4 organisations en France à être certifiées Provider en Holacracy et une cinquantaine dans le monde.

Un entraînement intensif pour devenir coach certifié

L’examen se déroule en visio avec 2 assesseurs. Il y a un examen pour le coaching d’un équipe débutante lors d’une réunion tactique et un examen pour la réunion de gouvernance. Dans les deux cas, les assesseurs jouent des débutants en Holacracy. Le coach doit trouver l’équilibre entre une facilitation fluide et la transmission des processus et des règles Holacratiques.

Sarah, Juliette et moi (Jeanne) nous sommes entraînées activement pendant 1 an pour trouver la juste posture et maîtriser les subtilités de la Constitution 5.0. Comment avons-nous fait ? Nous avons pratiqué encore et encore avec l’aide de nos associés et partenaires (merci Vincent, coach Holacray chez HappyWork pour les belles occasions de coaching que tu nous as offertes).

À tour de rôle nous avons joué des personnages débutants en Holacracy : parfois naïfs, blasés, motivés, voire trop motivés, contrôlants, spontanés … bref nous sommes passées par toutes les gammes d’émotions pour offrir à chaque candidate l’occasion de s’entraîner.

Aller à un entraînement Holacracy c’est comme aller au Dojo. On sait que l’on va chuter sur le tatami puis recommencer, réussir, rechuter … et surtout apprendre, jusqu’à trouver la façon de soutenir les leadership partout où ils sont et transmettre les processus de réunion.

Une compétence modélisante aussi en interne

Enfin, c’est aussi pour nous l’occasion de soutenir la pratique d’Holacracy dans l’équipe. Nous sommes désormais 4 à pouvoir coacher l’équipe pendant et en dehors des réunions. Nous allons pouvoir restituer nos apprentissages au collectif et un jour nous pourrons nous aussi entraîner d’autres personnes de l’équipe à passer la certification.

Obtenir la certification de coach n’est que le début du chemin. Plus qu’une fin, la certification ouvre la possibilité de commencer à accompagner. Fortes de nos entraînements et de notre expérience nous sommes toutes les trois ravis d’accompagner nos clients à la découverte d’Holacracy !

À lire aussi .

Les bases de l’Holacracy : Comprendre les priorités

Les bases de l’Holacracy : Comprendre les priorités

Lecture : 17 minutes Comment priorisez-vous votre travail lorsque vous êtes débordés ? Il doit bien y avoir des choses que vous laissez de côté pour vous concentrer sur des choses plus importantes, non sans une pointe de culpabilité la plupart du temps. Et si vous décidiez de vous détendre avec ça ?