
Jeanne de kerdrel
Ton rôle au sein de Sémawé ?
J’interviens principalement sur les missions d’accompagnement individuel, collectif ou organisationnel. Mon rôle est d’accompagner les transitions pour développer la coopération dans les organisations. J’apporte un cadre sécurisé et des méthodes qui permettent aux participants de faire un pas de côté, de questionner leurs pratiques et d’expérimenter de nouvelles manières de travailler en équipe.
Ce que tu penses de la mission d’accompagnement des organisations portée par Sémawé ?
C’est pour moi une mission fondamentale. Je me sens directement concernée quand quelqu’un me fait part d’une situation de mal-être au travail. Nous passons plus de temps au travail qu’avec nos proches ; de fait, si le bureau n’est pas un lieu d’épanouissement, le quotidien devient très dur. Aujourd’hui, nous nous devons de réinventer les formes du travail, pour être créatif et retrouver le sens de nos missions. Je suis convaincue que si l’on crée les conditions pour que chacun soit autonome, on développe aussi le sens de la responsabilité individuelle et collective.
Si notre équipe peut apporter un nouveau souffle et aider les organisations à se transformer profondément, même en commençant par de petits pas, j’aurais l’impression de faire ma part.
En quoi Sémawé se différencie selon toi ?
Nous ne sommes pas une équipe de coachs indépendants. Nous sommes une SCOP, avec 6 associés-salariés engagés dans leur travail et portés par la même raison d’être : la propagation des systèmes émancipateurs. Cela veut dire que notre rôle et de permettre aux équipes d’apprendre, de s’engager, de s’épanouir et de travailler ensemble.
Ce qui te stimule dans cette aventure de SCOP ?
Le fait que nous appliquons à nous-mêmes les conseils que l’on donne aux clients. Nous expérimentons tout en interne, nous analysons ce qui a fonctionné ou pas et sommes capables de le transposer dans d’autres contextes. La coopération, nous la vivons au quotidien, avec des moments de doutes et des moments de célébration intense !
Une référence à conseiller pour prendre de la hauteur sur les modes d’organisation des entreprises ?
Reinventing organizations de Frédéric Laloux, illustré par Etienne Appert et La communication NonViolente au quotidien, Marshall B. Rosenberg pour apprendre à écouter et à communiquer en équipe.
Une expression qui reflète la dynamique de ton équipe ?
Le voyage est sans fin et le chamboulement permanent.
L’équipe Sémawé c’est aussi .

Sarah Dantz

Juliette brunerie

Thomas Mady

Solen Bel Latour
