
Solen Bel Latour
Ton rôle au sein de Sémawé ?
J’accompagne le mouvement des équipes et des organisations. Je m’appuie sur des méthodes et des outils participatifs pour produire de l’intelligence collective au service de l’éclosion et de l’avancée des projets. Mon rôle est de favoriser dans mes accompagnements, un écosystème de coopération qui facilite l’émergence d’idées nouvelles. Attentif à la qualité des relations, j’ai développé une expertise dans la médiation des conflits. J’interviens comme médiateur dans des contextes professionnels en tension et comme formateur pour aider les collectifs à mieux prévenir et appréhender les situations de conflits.
Associé de Sémawé, je m’investis dans les rouages de la Scop pour veiller, au sein de l’équipe, à la réalisation de sa raison d’être.
Ce que tu penses de la mission d’accompagnement des organisations portée par Sémawé ?
Je me sens vraiment aligné avec l’offre d’accompagnement proposé par Sémawé. Semer les graines du “nous” dans les organisations, transmettre des outils qui font croître une coopération tournée vers l’efficacité et faire vivre des expériences apprenantes. Nos prestations invitent la prise de recul et cultivent l’élan pour la transformation. Comment rendre explicite un projet commun ? Comment partager une vision ? Comment retrouver le goût de faire ensemble ? Ces questions sont au cœur de nos pratiques. Pour autant, nous ne cherchons pas à induire des réponses. Nous laissons à nos clients le choix de tracer leur propre chemin.
En quoi Sémawé se différencie selon toi ?
Peut-être la congruence ou, pour faire moins savant, dire ce qu’on fait et faire ce qu’on dit. Sémawé s’applique pour elle-même ce qu’elle préconise. Les outils, les méthodes sont éprouvés au sein de notre gouvernance interne. Confrontés au réel nous sommes à l’aise pour transmettre et partager notre expérience.
Ce qui te stimule dans cette aventure de SCOP ?
L’aventure coopérative est une aventure collective et humaine. Je suis heureux de conduire cette aventure au sein d’une Scop, un mode d’entreprendre en phase avec la raison d’être de Sémawé. Il reflète nos valeurs, notre cœur démocratique et notre transparence sur notre modèle économique.
Une référence à conseiller pour prendre de la hauteur sur les modes d’organisation des entreprises ?
Reinventing organizations, vers des communautés de travail inspirés de Frédéric Laloux.
Une expression qui reflète la dynamique de ton équipe ?
On ne change pas les choses en s’opposant à ce qui existe déjà. Pour que les choses changent, il faut construire un autre modèle qui rende l’ancien obsolète. Richard Buckminster Fuller
L’équipe Sémawé c’est aussi .

Sarah Dantz

Juliette brunerie

Thomas Mady

Aliocha Iordanoff
