
Yann Salètes
Tes rôles au sein de Sémawé ?
En tant que facilitateur, coach et formateur, j’accompagne les individus, les équipes et les organisations à mobiliser leurs ressources en réponse à leurs besoins de transformation.
Ma pratique de l’accompagnement individuel permet d’identifier les angles morts, révéler le potentiel, mobiliser la créativité et la capacité d’agir. Au sein des équipes, je m’épanoui tout particulièrement à semer les graines de l’intelligence collective : je suis fasciné par la capacité qu’a un groupe à travailler sur du contenu quand on l’aide à interroger le sens et à mettre en oeuvre des processus adaptés. En matière d’accompagnement à la transformation des organisations, je sais savourer l’utilité des premiers pas : j’accompagne le franchissement des premières marches lorsque je suis sûr que l’arrivée en haut de l’escalier est possible et souhaitable.
En tant qu’associé, je mobilise aussi au sein de Sémawé les compétences acquises lorsque j’étais salarié couteau-suisse, chef de projet, dirigeant associatif, ou entrepreneur indépendant. Je fais donc un peu de tout, tant qu’il y a un besoin et de l’enthousiasme. Et, en Holacracy, il y en a, des rôles à énergiser, en mobilisant du pragmatisme, de la simplicité et de l’envie!
Que penses-tu de la mission d’accompagnement des organisations portée par Sémawé ?
A Sémawé, “on dit ce qu’on fait, et on fait ce qu’on dit”. Je peux maintenant affirmer qu’il n’y a pas une pratique, un concept, une posture, ou un outil mobilisé dans mes accompagnements ou mes formations que nous n’appliquons pas quotidiennement à Sémawé. Cela donne du corps à notre raison d’être, nous permet de réinterroger nos pratiques, et de monter en compétence par l’expérimentation.
Nous souhaitons “amplifier les transformations”, et il y a dans cette affirmation quelque chose avec lequel je suis très aligné. Cela revient à “souffler sur les braises existantes” et non pas à “allumer du feu” pour contribuer à développer la coopération et la gouvernance partagée. Il y a dans cette approche une exigence de sens, de co-responsabilité, et de discernement qui sont nécessaires à mon sens face à la complexité des organisations.
En tant que Facilitateur de l’Intelligence Collective certifié et Coach Professionnel certifié, je suis formé à l’approche systémique qui est en jeu entre les individus, les équipes et les organisations. Je retrouve dans les missions d’accompagnement de Sémawé l’interdépendance et la puissance de ces trois approches : lorsque coaching individuel, coaching d’équipe, et accompagnement de l’organisation sont réunis, les conditions de la transformation sont optimales!
En quoi Sémawé se différencie selon toi ?
Je trouve dans Sémawé un alignement entre le Quoi, le Comment et le Pourquoi. Bien que cela fasse plus d’une dizaine d’année que j’oeuvre dans les métiers de l’accompagnement (le Quoi), j’ai parfois perdu de vue le sens de mon action faute d’une Raison d’Etre suffisamment explicite et incarnée (le Pourquoi), et j’ai souvent oeuvré dans des cadres de travail en inadéquation avec mon métier (le Comment). J’ai ainsi fait partie des indépendants qui accompagnent des équipes, j’ai été prosélyte de la coopération au sein de collectifs dysfonctionnels, et j’ai souffert des types de gouvernance hiérarchiques et mécanistes. La grande plus-value de Sémawé se situe dans cet alignement sans cesse affirmé, réinterrogé, et incarné.
Au delà de ça, il y a une compétence incroyable à Sémawé. A nous 10, nous brossons une palette de savoir-faire impressionnante au sein des différents métiers du coaching, de la facilitation et de la formation. Nous formons une sorte d’arc-en-ciel parmi lequel les clients peuvent aisément choisir la couleur qui leur convient. Cette compétence est savamment entretenue puisque nous passons un temps conséquent en formation!
Ce qui te stimule dans cette aventure de SCOP ?
Je ne me retrouve pas associé d’une SCOP par accident : cela fait 20 ans que j’oeuvre dans l’Économie Sociale et Solidaire, et ce n’est pas ma première aventure coopérative! Ce qui me stimule dans l’entrepreneuriat collectif, c’est le rapport équilibré qu’il y a entre risque et responsabilité, entre liberté et alliance, entre engagement individuel et collectif, entre action et décision. Cela va plus loin que ce qui est communément associé aux SCOP (non lucrativité, démocratie interne, propriété collective,…). C’est l’aboutissement naturel d’une organisation qui s’affirme fonctionner en gouvernance partagée, puisque la parité entre les membres est étendue sur les plans économiques, décisionnels, juridiques,… autant qu’humains!
Une référence à conseiller pour prendre de la hauteur sur les modes d’organisation des entreprises ?
Je suis guidé dans mes interventions par l’Analyse Transactionelle, et je trouve qu’une bonne manière d’en illustrer les bienfaits et la lecture du “Conte chaud et doux des chaudoudous” de Claude Steiner, car ce conte pour enfant écrit par le célèbre transactionnaliste dit en beaucoup d’images et peu de mots la puissance de la coopération. Depuis qu’ils l’ont lu, mes enfants savent enfin quel est mon métier !
Une expression qui reflète la dynamique de ton équipe ?
“En matière d’intelligence collective, il faut planter des graines, pas des arbres”
L’équipe Sémawé c’est aussi .

Sarah Dantz

Juliette brunerie

Thomas Mady

Solen Bel Latour
