
Formations catalogue .
Sémawé vous propose deux approches de formation
Ces deux approches sont complémentaires et non indépendantes : expérimenter des outils provoque immanquablement des changements de posture, et faire évoluer sa posture conduit souvent à vouloir expérimenter de nouveaux outils.
Des formations pour s’outiller
À l’issue de la formation vous repartez avec la maîtrise d’une méthode : déroulé, points techniques, points de vigilance et éléments de posture.
Des formations pour questionner sa posture
À l’issue de la formation vous avez vécu une expérience qui vous permet de vous questionner et de faire évoluer votre posture.
Des formations pour enrichir sa boîte à outils par la pratique et l’expérimentation
Des formations courtes et expérientielles pour développer sa pratique de facilitation
Qu’est-ce que vous aimeriez trouver ?
- Animer des réunions efficaces avec des méthodes participatives
- Développer ma boîte à outils car j’utilise souvent les mêmes méthodes
Les bénéfices de cette prestation
- Une boîte à outils enrichie
- Une pratique qui évolue grâce l’expérimentation et aux débriefs
Formation : s’initier à la facilitation
Formation : concevoir un déroulé de réunion participative
Formation : animer un co-développement
Formation : animer une rétrospective d’équipe
Formation : brainstorming & séances de créativité
Formation : la facilitation graphique
Formation : faciliter des réunions dehors
Formation : faciliter un forum ouvert
Formation : décider ensemble ou pas
Des formations pour faire évoluer sa posture en questionnant sa pratique
Se former c’est aussi prendre le temps de faire évoluer sa posture. Profitez de la formation pour vous offrir un temps hors du quotidien, propice pour s’interroger sur soi.
Qu’est-ce que vous aimeriez trouver ?
- Une posture alignée entre ce que je pense, ce que je dis et ce que je fais
- Avoir la capacité d’agir face à l’imprévu
- Développer mes compétences relationnelles
Les bénéfices de cette prestation
- Agir en conscience de qui je suis et des choix que je fais
- S’adapter à différentes situations
- Disposer de repères pour engager autour de moi des relations saines
Parcours formation : compétences relationnelles
Formation : manager avec une posture de facilitateur
Formation : leadership & prise de parole
Formation : renforcer sa pratique de facilitation
Formation : la juste place des émotions en équipe
Formation : transparence sur les salaires et co-décision sur les rémunérations
Formation : manager avec l’imprévu
Formation : les accords relationnels pour prendre soin des relations
Formation : gérer les situations difficiles
Formation : oser et savoir se positionner dans ses relations professionnelles
Formation : pratiquer le feedback
Formation : apprenez à faire une demande avec la communication assertive
Focus sur 3 formations

Décider ensemble - La prise de décision par consentement
Prendre une décision en groupe, tout un défi ! Mais c’est possible. Venez expérimentez une méthode issue de la Sociocratie, fondée sur un renversement de paradigme et de posture : contrairement au consensus où on recherche l’accord de tous, et qui mène souvent à des décisions lissées, le consentement consiste en la recherche d’une absence de désaccord. En résumé en consensus, tout le monde dit « oui », en consentement, plus personne ne dit « non ». Profitez de 2 jours de réflexion et d’expérimentation de méthode sur la prise de décision à plusieurs pour compléter votre pratique de facilitation.
Formation : Décider ensemble – La prise de décision par consentement

L’approche de la Spirale Dynamique
Nous proposons 2 formations avec comme fil conducteur celui de la Spirale Dynamique et les 5 compétences relationnelles qui sont liées : entourer, s’affirmer, encadrer, donner du sens, faire preuve d’empathie. Faites évoluer votre posture et apprenez à vous adapter à différentes situations grâce au modèle de la Spirale Dynamique.
Formation : manager avec une posteur de facilitateur
Formation : leadership & prise de parole
OUTILS
POSTURE
Facilitation
Formez-vous à la facilitation pour animer des groupes de travail, des réunions, des séminaires.
Formation : s’initier à la facilitation
Formation : renforcer sa pratique de facilitation
Formation : concevoir un déroulé de réunion participative
Formation : décider ensemble ou pas
Formation : animer un Co-développement
Formation : animer une rétrospective d’équipe
Formation : Brainstorming & Séances de créativité
Formation : facilitation graphique
Formation : faciliter des réunions dehors
Formation : Faciliter un forum ouvert
Transformation organisationnelle
Nous sommes vos compagnons de route dans l’évolution de votre entreprise
Formation : la juste place des émotions en équipe
Formation : gouvernance partagée
Formation : Transparence sur les salaires et co-décision sur les rémunérations
Formation : leadership & prise de parole
Formation : manager avec une posture de facilitateur
Formation : Manager avec l’imprévu
Accompagnement relationnel
Pour des relations humaines paisibles et équilibrées
Parcours formation : compétences relationnelles
Formation : les accords relationnels pour prendre soin des relations
Formation : gérer les situations difficiles
Formation : oser et savoir se positionner dans ses relations professionnelles
Formation : pratiquer le feedback
Formation : Apprenez à faire une demande avec la communication assertive
Démarches participatives
Pour cultiver le dialogue public
Formation : concevoir et animer une démarche participative
Des questions ?
Vous avez une question sur le fonctionnement de ces journées de formation ? Vous souhaitez échanger avec nous pour évaluer votre besoin et être aiguillé.e dans votre parcours de formation ? Prenez contact avec Jeanne, elle se fera un plaisir de vous renseigner et de finaliser votre inscription. Elle sera aussi votre interlocutrice en cas de prise en charge par votre OPCO.
04 86 65 26 22 | jeanne@semawe.fr

Méthodes
pédagogiques
Expérientielles et participatives, nos formations alternent temps de pratique, débriefing émotionnel et temps d’analyse. Les retours d’expériences et les apports des stagiaires font partie intégrante du contenu de la formation.
Formation
sur mesure
Les méthodes pédagogiques mises en oeuvre lors des formations prennent en compte les objectifs individuels des stagiaires, les compétences initiales et les ressources disponibles dans leurs organisations.
Satisfaction des stagiaires sur l'année 2022
%
des stagiaires sont satisfaits de la qualité d'animation
%
estiment que la formation à répondu à des problématiques concrètes
%
pourraient recommander nos formations
Certification qualité
Notre organisme de formation s’inscrit dans une démarche qualité. Sémawé a été certifié Qualiopi au titre de la catégorie actions de formation par l’AFNOR.
Prise en charge OPCO
Nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre dossier de prise en charge auprès de votre OPCO.

Certification qualité délivrée au titre de la catégorie actions de formation

Modalités d’accueil de personnes en situation de handicap
Notre intention est de prendre en compte les besoins spécifiques des stagiaires en situation de handicap pour envisager d’adapter la pédagogie, le matériel, les moyens techniques et humains de la formation. Si une ou plusieurs personnes susceptibles d’assister à la formation sont en situation de handicap, merci de prendre contact avec la référente handicap de notre organisme de formation.
Notre référente handicap, Geneviève Goubel :
genevieve@semawe.fr / 04 86 65 26 22
Notre équipe de formation
Pour chacune des journées de formation, un membre de notre équipe de formation accompagne le groupe de stagiaires selon sa thématique de prédilection.
Jeanne de Kerdrel
Accompagnatrice en coopération d’équipe
Aliocha Iordanoff
PDG – Facilitateur coach des organisations en transition
Juliette Brunerie
Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective
Sarah Dantz
Facilitatrice en intelligence collective
Notre Politique qualité
L’équipe de Sémawé s’engage dans une politique qualité pour :
Des expériences de qualité pour les clients
- Des formations et accompagnements de groupes expérientielles sont animés (la théorie vient éclairer l’expérience et non pas le contraire) avec des temps de pratique et de debrief.
- La théorie est soutenue par des supports numériques et/ou papier conçus ou paramétrés sur-mesure par notre designer.
- Les prestations sont améliorées en continu compte tenu des retours de nos clients
ées en continu compte tenu des retours de nos clients.
L'amélioration continue de l'équipe
- Les coaching d’équipe, individuels ou en Holacratie sont fait par des coachs certifiés.
- Nous participons à des espaces de co-vision et/ou de supervision.
- Nous suivons des formations chaque année pour continuer à monter en compétence.
- Les processus et méthodes proposés à nos clients sont pratiqués ou expérimentés au quotidien chez Sémawé.
Des outils propices à l’apprentissage et centrés utilisateurs
- Les outils numériques utilisés sont faciles à prendre en main par nos stagiaires.
- Utilisation de Zoom, Holaspirit, Padlet, Klaxoon, pour la pratique en formation à distance.
- Utilisation de Google Form pour le recueil de leurs attentes et leur positionnement sur le sujet.
Un suivi sur-mesure de nos accompagnements
Nous garantissons une adaptation en temps réel de nos accompagnements aux besoins concrets de nos clients.
Comment ?
Avec un pilote et un copilote dédiés au suivi et à l’organisation de l’accompagnement (planification, temps de debrief équipe d’intervention et client, réajustement en cours d’accompagnement, questionnaire de recueil du besoin ou de la mise en pratique.)
Amélioration continue du Système de Management de la Qualité
Nous dédions des ressources à l’amélioration continue du SMQ.