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Formation : Gérer les situations difficiles

Managers, dirigeants, chargés de mission

4 jours 
soit 28 heures

2000 € HT
par stagiaire

+

De 6 à 12 personnes

Chez Sémawé ou chez vous

Temps d’échange et de présentation de la formation : gérer les situations difficiles

La formation gérer les situations difficiles est une invitation pour revenir aux sources de la communication. C’est une expérience immersive de 4 jours. La formation répondra-t-elle à vos attentes ? Vous voulez en savoir plus sur les contenus et nos méthodes pédagogiques ? Prenons le temps d’échanger !

Durée : 30 minutes

Quelle est votre préoccupation ?

  • Vous faites face à des conflits au sein de votre équipe
  • Vos projets n’avancent pas à cause d’un climat de travail inconfortable qui vous fait perdre du temps
  • Votre équipe n’est pas motivée, vous percevez un manque d’implication et de collaboration entre les membres

Qu'aimeriez-vous à la place ?

  • Un moyen d’accueillir les conflits pour transformer les tensions
  • Des projets qui avancent plus efficacement grâce à un espace pour accueillir sereinement les retours sur ces derniers
  • Une manière d’appréhender les situations difficiles et de prévenir les conflits

Notre proposition

Cette formation invite à revenir aux sources de la communication. Trouver les clés pour exprimer ce qui est important et faire des demandes explicites.
Ce stage vise à mieux appréhender les conflits pour les prévenir, les accueillir et s’initier à la posture du médiateur. Une approche concrète, des méthodes interactives et un climat bienveillant pour apprendre à faire face aux situations de crises et de changement au sein de vos structures.

Objectifs

  • Identifier les obstacles à l’écoute et les clés d’une communication efficace.
  • Découvrir une méthode de résolution des conflits inspirée de la Communication NonViolente.
  • S’initier à la pratique de la médiation professionnelle.

Compétences visées

À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Pratiquer une écoute active et une expression consciente et efficace.
  • Analyser ce qui permet d’accueillir les tensions et de gérer des différends.
  • Développer un positionnement professionnel qui prévient les tensions.
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Les plus de la formation

  • Des apports théoriques sur les principes de bases de la communication et la dynamique de groupe.
  • Des mises en situation pour appréhender les situations de conflits.
  • Découverte d’outils et de méthodes simples au service d’une communication fluide.
  • Des exercices concrets pour faciliter la mise en application.
  • Des propositions pédagogiques qui s’adaptent aux besoins des participants.
  • Une pédagogie impliquante pour allier la théorie et la pratique, agir et expérimenter dans un cadre sécurisé.

Programme

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Jour 1 (demi-journée)

Introduction de la thématique et interconnaissance dans le groupe.

  1. Partage des attentes vis à vis de la formation
  2. Découvrir les fondamentaux de la communication interpersonnelle et acquérir un langage commun
  3. Débusquer les pièges de la communication et reconnaître le langage obstacle
  4. L’importance des émotions et de la communication non verbale

Les plus de la journée

Partager les attentes de chacun et rentrer dans la matière de la communication interpersonnelle. Repérer les mots et le langage qui font obstacle à une communication fluide au quotidien.

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Jour 2

La place des émotions et les deux piliers de la communication.

  1. La place des émotions dans la communication
    • Identifier ce qui permet de construire un cadre sécurisant dans un groupe.
    • Enrichir son vocabulaire émotionnel à partir des émotions et des besoins.
    • Explorer des méthodes d’expression et des émotions.
  2. Expérimenter les deux piliers de la communication
    • Les différents niveaux d’expressions.
    • Les différents niveaux d’écoute.
    • L’écoute active et la pratique du feed-back.

Les plus de la journée

Explorer la place et le rôle des émotions dans la communication et expérimenter une autre qualité d’écoute et d’expression.

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Jour 3

La résolution de conflits.

  1. Découvrir une méthode et des outils pour la résolution des conflits
    • Les postures face au conflit.
    • La clarification de l’intention et de l’attention.
    • Les 4 étapes de la communication NonViolente.
  2. Expérimenter le dialogue de résolution des conflits
    • Le dialogue intérieur
    • 10 étapes pour transformer la colère.
    • La pratique de l’expression assertive.

Les plus de la journée

Découvrir une méthode de communication inspirée de la Communication NonViolente et s’initier à son usage dans un dialogue de résolution de conflit.

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Jour 4

La médiation et expérimentation d’une méthode collective.

  1. Conflit au sein des équipe, la pratique de la médiation
    • Appréhender la mécanique des conflits dans les groupes.
    • Découvrir la posture de médiateur.
    • Poser un cadre qui suscite la confiance.
  2.  Expérimenter une méthode collective de résolution des conflits
    • Préparer un entretien de médiation.
    • Expérimenter la posture du médiateur et la pratique de médiation.

Les plus de la journée

Reconnaître les signes avant-coureurs du conflit et sa mécanique. S’initier à la pratique de la médiation et à la posture de médiateur par des exercices pratiques.

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Jour 5 (demi-journée)

Développer un écosystème propice à l’accueil des conflits.

  1. Rétrospective de la formation.
  2. Repérer les étapes pour transposer ces méthodes et outils dans vos
  3. pratiques. professionnelles.
  4. Clôture et évaluation de la formation

    Les plus de la journée

    Un temps de rétrospective pour revenir sur les points clés de la formation. Un temps privilégié pour conforter les apprentissages et faciliter la mise en œuvre des acquis dans votre contexte professionnel.

    Jeanne De Kerdrel

    Solen
    Votre contact pour cette prestation

    Contact

    04 86 65 26 22
    solen@semawe.fr

    Comment travailler ensemble ?

    Contactez Solen pour recevoir un devis et valider votre inscription.

    Notre posture pédagogique 

    Allier théorie et pratique est un incontournable dans nos ateliers. Nous pratiquons des méthodes :

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    Expérientielles

    Car c’est par l’expérience que se conscientisent et s’ancrent les pratiques.

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    modélisantes

    Des méthodes participatives et impliquantes pour le groupe.

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    questionnantes

    Car c’est par le questionnement que nous amenons les participants à faire évoluer leurs pratiques et leurs postures.

    Résoudre les conflits en équipe : le cercle restauratif

    Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

    Posture très facilitante de Jeanne qui permet de se glisser facilement dans la posture de facilitatrice pour s’y exercer.

    Véronique
    directrice équipe santé

    Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

    Une formation qui m’a permise de découvrir de nouvelles méthodes de coopération, de rendre plus efficace mes réunions et de m’interroger sur ma posture de facilitatrice. Beaucoup de mise en pratique, une formation rythmée et une formatrice au top !

    Samantha Ambrosioni
    Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

    Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

    Le programme mobilise une vrai multitude de mises en situation, jeux, ateliers, qui sont à la fois mis en oeuvre, expérimentés mais aussi documentés (fiche, sites). La constitution de la boîte à outils est complète et le stage équipe vraiment les stagiaires en ce sens. Il y a donc une dimension vraiment opérationnelle qui se construit et avec laquelle on repart.

    Juliette
    consultante indépendante

    Formation : Stage Faciliter des réunions efficaces

    Ce stage de coopération est un espace hors du quotidien permettant de compléter et renforcer ses pratiques, ainsi que d’en découvrir de nouvelles par l’expérimentation. Plus que des outils, cette formation apporte une approche et des postures à adopter. La cohérence entre le discours et l’animation de Jeanne facilitent l’acquisition des savoirs et le cheminement personnel. Merci !

    Amélie
    Consultante Analyste fonctionnelle SI

    Formation : Slack et Trello

    Merci encore pour tout, c’était une formation très enrichissante, et tous ces apprentissages vont m’être d’une grande utilisé ! Merci Sarah pour ton accompagnement !

    Anais Allemand
    Pépite Ozer, Université Grenoble Alpes

    Satisfaction des stagiaires sur l'année 2022

    %

    des stagiaires sont satisfaits de la qualité d'animation

    %

    estiment que la formation à répondu à des problématiques concrètes

    %

    pourraient recommander nos formations

    Certification qualité

    Notre organisme de formation s’inscrit dans une démarche qualité. Sémawé a été certifié Qualiopi au titre de la catégorie actions de formation par l’AFNOR.

    Prise en charge OPCO

    Nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre dossier de prise en charge auprès de votre OPCO.

    Certification qualité délivrée au titre de la catégorie actions de formation

    Modalités d’accueil de personnes en situation de handicap

    Notre intention est de prendre en compte les besoins spécifiques des stagiaires en situation de handicap pour envisager d’adapter la pédagogie, le matériel, les moyens techniques et humains de la formation. Si une ou plusieurs personnes susceptibles d’assister à la formation sont en situation de handicap, merci de prendre contact avec la référente handicap de notre organisme de formation.

    Notre référente handicap, Geneviève Goubel : 
    genevieve@semawe.fr / 04 86 65 26 22

    L’intervenant

    Solen Bel Latour

    Accompagnateur et facilitateur en intelligence collective

    Le mot du formateur

    Solen, accompagne le mouvement des équipes et des organisations vers plus de fluidité et de qualité relationnelle. Son élan est de contribuer à faire vivre un environnement relationnel qui facilite le travail des équipes. Ses interventions apportent des outils et des méthodes pour faciliter l’expression et l’écoute et ainsi prévenir le développement ou l’émergence des conflits. Attentif à la qualité des relations, il a développé une expertise dans la médiation des conflits. Il intervient également comme formateur pour aider les collectifs à mieux prévenir et appréhender les situations de conflits. Il a également des compétences en facilitation, et peut animer des ateliers ou des séminaires. Ses inspirations pédagogiques sont la Communication NonViolente, la Médiation professionnelle, Art of Hosting, la Psychologie humaniste, la Gouvernance partagée, le Cercle restauratif.

    Où et quand travailler ensemble ?

    Chez Sémawé

    1 rue des Pins
    38100 Grenoble

    Chez vous

    Dans vos locaux,
    ou un autre lieu

    En visio

    Nos formations peuvent
    se faire en visio

    Nous mettons à disposition une grande salle de formation.

    Des salles et autres espaces sont à votre disposition.

    Cuisines et coins détentes sont à votre disposition.

    Envie d'un changement de cadre ?

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    Cette formation est faite pour vous ?