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Le feedback
Managers, membres d’équipe, pilotes de projets
1 demi-journée
À partir de 2 personnes
Chez Sémawé ou chez vous (possible en visio)
Quelle est votre préoccupation ?
- Vous souhaitez améliorer votre manière de communiquer avec les autres
- Vous ne parvenez pas à faire des retours constructifs sur le travail des personnes qui vous entourent
- Vous avez besoin d’entraînement pour améliorer votre pratique du feedback
Qu'aimeriez-vous à la place ?
- Un moyen de mieux vous comprendre personnellement mais également mieux comprendre votre équipe afin que vous puissiez vous améliorer mutuellement grâce au feedback
- De la compréhension et de la clarté dans vos échanges et la disparition de la peur d’être jugé ou coupable
- Une prise de conscience des membres de l’équipe sur leurs habitudes de posture, d’énergie, d’expression orale, de gestion des crises…
Notre proposition
Le feedback permet à l’équipe de s’améliorer en continue par les échanges entre les coéquipiers. Il a pour but d’aider le receveur et non de satisfaire l’émetteur. Pour cela, il est étayé par des faits précis, amené sans jugement et est lié aux ressentis de l’émetteur. Il peut se dérouler après un rendez-vous, une prise de parole en public, une réunion d’équipe ou lors d’un entretien individuel annuel par exemple.
Ne pas confondre : Attention, donner des suggestions d’amélioration est ce qu’on appelle un feed forward et ce n’est pas le même exercice qu’un feedback.
Comment ça va se passer ?
Le cadre
On choisit une salle agréable et accueillante, qui va nous servir de bulle réflexive idéale pour partager un temps commun et s’exercer à la pratique. Nous installons un cadre sécurisé où l’écoute active et la bienveillance sont prioritaires.
Pour pratiquer, il est possible de s’entraîner par l’exercice de cas concrets à faible enjeu. Le feedback peut se pratiquer de manière individuelle ou collective. Dans un cas, c’est un échange entre deux personnes. Dans l’autre, chaque membre d’un groupe reçoit à tour de rôle les feedbacks de ses collaborateurs.
Notre rôle de facilitation
En tant que facilitateur, nous ne sommes pas là pour juger le fond des feedbacks mais pour apporter la méthode qui en fera un exercice constructif avec des remontées d’informations recevables et justes, pour l’émetteur comme le récepteur.
Le déroulement
Nous venons faciliter un feedback d’abord en groupe pour désacraliser l’exercice, puis nous pouvons superviser des feedbacks entre deux collaborateurs. En fonction de votre envie de vous former sur le sujet, nous pouvons animer plusieurs sessions en interne chez vous. L’ensemble de nos interventions se font si possible en présentiel. Nos pratiques sont des expérimentations qui nécessitent la contribution de l’ensemble du groupe. Il n’y a pas de spectateurs mais des membres actifs qui participent à tour de rôle lors de nos interventions.
La personne qui facilite un atelier feedback accompagne le groupe ou l’individu à travers ces grandes étapes successives :
- Contextualisation : l’émetteur décrit le contexte (période, cadre, personnes présentes…) qui a fait l’objet d’observations permettant ce feedback. Exemple : “Je te fais un feedback sur l’animation de la réunion d’équipe de lundi dernier”.
- Observation : l’émetteur apporte un ou des fait(s). Exemple : “Tu as levé les yeux en l’air quand…”.
- Ressenti : l’émetteur exprime son propre ressenti, à la première personne, pour garantir un feedback authentique. Exemple : “Je me suis sentis inquiet quand…”.
- Identification des besoins contrariés chez l’émetteur si cela est nécessaire pour la bonne compréhension de ce qui est amené.
- Question ouverte : créer une zone de questionnement valorisant la responsabilité du receveur, sans donner de conseils ou formuler de demandes de changement. Le receveur est la bonne personne pour trouver sa propre solution. Exemple : “Que pourrais-tu faire pour résoudre cette situation ?”.
- Proposition : si le receveur est désemparé, l’émetteur peut faire une proposition mais elle ne doit pas être confondue avec une consigne, notamment dans le cas d’un échange avec un supérieur hiérarchique.
- Synthèse : le receveur et l’émetteur résument ce qu’ils ont compris de l’échange sans repartir dans une discussion. Cette étape permet de prendre conscience des mots que l’on a employés, du registre dans lequel on a été. La reformulation permet la validation de ce que l’on a compris de l’autre.
L’objectif étant que toutes ces étapes deviennent naturelles pour vous lors de vos prochains feedbacks. Rappelons que pour être efficient, le feedback doit être une pratique régulière, et ne pas servir à exprimer uniquement ce qui est à améliorer.
Comment travailler ensemble ?
Nous créons des propositions sur mesure !
Notre posture pédagogique
Allier théorie et pratique est un incontournable dans nos ateliers. Nous pratiquons des méthodes :
Expérientielles
Car c’est par l’expérience que se conscientisent et s’ancrent les pratiques.
modélisantes
Des méthodes participatives et impliquantes pour le groupe.
questionnantes
Car c’est par le questionnement que nous amenons les participants à faire évoluer leurs pratiques et leurs postures.
Les intervenants
Jeanne de Kerdrel
Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective
Solen Bel Latour
Accompagnateur et facilitateur en intelligence collective
Juliette Brunerie
Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective
Sarah Dantz
Accompagnatrice et facilitatrice en intelligence collective
Où et quand travailler ensemble ?
Chez Sémawé
1 rue des Pins
38100 Grenoble
Chez vous
Dans vos locaux,
ou un autre lieu
En visio
Nos formations peuvent
se faire en visio
Nous mettons à disposition une grande salle de formation.
Des salles et autres espaces sont à votre disposition.
Cuisines et coins détentes sont à votre disposition.
Envie d'un changement de cadre ?
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