Lecture : 2 minutes

Faut-il choisir entre être agile ou être robuste ? 

« Vous avez tout optimisé, automatisé, fluidifié ? Bravo.

Mais si c’était justement là que résidait la fragilité ?

Dans un monde fluctuant, être très adapté à son environnement peut rendre vulnérable : l’histoire du vivant regorge d’espèces parfaitement optimisées… disparues à la première rupture de cycle parce qu’elles n’étaient pas adaptables.

Et si, pour durer, il fallait autre chose que de l’agilité ?

Une qualité plus ancienne, plus organique : la robustesse. »

C’est autour de ce faux dilemme que s’articule la keynote d’Aliocha Iordanoff, qui propose une évolution dans la manière de penser les organisations et le pouvoir.

Il invite à sortir des raisonnements linéaires pour regarder les systèmes humains comme des équilibres dynamiques, capables de naviguer entre stabilité et adaptation, verticalité et horizontalité, individuel et collectif.

En s’appuyant sur des exemples concrets, des apports issus des sciences du vivant et des pratiques organisationnelles expérimentées notamment chez Sémawé, ce talk ouvre des pistes précieuses pour concevoir des modes de gouvernance à la fois plus vivants, plus souples et plus robustes. 

Une invitation claire à remplacer le « ou » par le « et », et à repenser la façon dont nos organisations évoluent dans un monde incertain.


Dirigeants, fondateurs et cadres dirigeants, si vous souhaitez explorer les principes de robustesse et résilience pour prospérer dans l’incertitude, découvrez notre prochain stage : Stage dirigeants : résilience et robustesse – penser et agir avec le changement !

À lire aussi .