Lecture : 3 minutes

Parmi les problématiques qui traversent les équipes et les organisations , certaines méritent d’être abordées sans détours et sans implicite ! Dans le cas des entités grenobloises du pôle Énergie de GCC (3 entreprises oeuvrant dans le secteur du bâtiment : SP2E, Network Services et Realiss), il s’agissait des questions de prévention liées à la sécurité au travail. Sur ce sujet, difficile de créer un espace adapté pour susciter l’expression, l’écoute, la prise de conscience, et le partage des représentations. Pourtant l’enjeu est de taille !

Dans ce contexte, le Théâtre Forum s’est avéré être une méthode pertinente. Il a permis de mener un débat constructif en mobilisant l’intelligence collective. Il a permis d’aborder ce sujet de fond de manière décomplexée, décalée, ludique, et dynamique. Loin des injonctions côté encadrement, et loin de la résistance passive côté terrain, l’expérience vécue par les participants a été à elle seule transformante ! La posture du chef de chantier ne te convient pas : qu’aurais-tu dit à sa place ? La réaction du chargé d’affaires est inappropriée : qu’aurais-tu fait à sa place ? La solution du leader est inacceptable : qu’aurais-tu décidé à sa place ?

A l’origine outils d’émancipation, le Théâtre Forum peut aussi être mobilisé comme un outil d’analyse de la pratique professionnelle, de partage de représentations, de régulation des tensions relationnelles, d’accompagnement au changement, ou de cohésion d’équipe. Les contextes d’intervention sont souvent très divers : si ici il s’agissait de sensibilisation à la sécurité au travail dans une entreprise du bâtiment, l’outil s’est avéré tout aussi pertinent pour explorer les modes de prise de décision dans un collectif associatif, ou pour prévenir et réguler les tensions relationnelles dans une structure hospitalière.

Les contextes sont divers, mais, la démarche reste la même :

  • Déterminer, préciser, challenger avec le commanditaire l’enjeu qu’il veut travailler et la question qu’il pose aux participants. “Face à cela, comment faire pour changer ?”.
  • Amener les participants à partager sur ce thème des situations réelles, vécues comme problématiques. “La fois où ça a coincé pour moi”
  • Créer à partir de cette matière des saynètes qui mettent “en jeu” l’enjeu. “Et si on rejouait les choses ?”
  • Animer une phase de Forum, pendant laquelle les saynètes sont présentées aux participants, qui pourront proposer des modifications et des alternatives qui mobilisent du pouvoir d’agir. “Ca te convient pas ? Qu’est-ce que tu proposes alors ? »

Toute situation amenée par les participants est par essence systémique et complexe. Systémique car elle mobilise plusieurs acteurs qui jouent chacun un rôle et qui ont chacun un pouvoir d’agir (notamment d’agir différemment!). Complexe, car il n’y a jamais de gentils et de méchants, de bonne et de mauvaise solution, ou de tort et de raison. Alors, quand on regarde collectivement ce système dans sa complexité, on peut tous apprendre, … et on peut donc tous changer !

 

Le Théâtre Forum nous aide à prendre conscience qu’on peut se laisser transformer par la représentation des autres. Il nous aide à mobiliser du pouvoir d’agir aux endroits où “simplement râler en résistant” semble suffir à priori! Il nous aide à “coller au réel” tout en le mettant suffisamment à distance pour le regarder sereinement. Il nous permet de mobiliser un subtil mélange de légèreté et de profondeur au service du changement.

Yann Salètes

Yann Salètes

Découvrir d’autres articles de l’auteur !

À lire aussi .

Comprendre les subtilités sur la notion de projets en Holacratie

Comprendre les subtilités sur la notion de projets en Holacratie

Lecture : 6 minutes En tant que praticien en Holacracy vous avez certainement déjà entendu la notion de “projet”. Si la constitution Holacracy vous donne des indications sur les rôles, les cercles et les responsabilités, elle est plus ouverte lorsqu’il s’agit de piloter et de mener à bien des projets.