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Formation : Oser et savoir se positionner dans ses relations professionnelles
Formation axée posture
Professionnels
3 jours
soit 21 heures
1050 € HT
par stagiaire
Chez Sémawé ou chez vous
Dates à venir
Quelle est votre préoccupation ?
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Le climat relationnel au travail est dégradé, beaucoup de choses ne sont pas exprimées ou mal exprimées.
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Vous éprouvez des difficultés à vous positionner dans les relations (face aux clients ou au public accompagné, aux collègues ou à votre hiérarchie) , à oser exprimer vos besoins, vos désaccords ou vos envies.
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Vous souhaitez changer vos habitudes de communication et développer une posture professionnelle qui prévient les tensions.
Qu'aimeriez-vous à la place ?
- Pratiquer une écoute active et une expression consciente et efficace.
- Mieux accueillir les tensions et adresser des demandes explicites.
- Développer une posture professionnelle qui prévient les tensions.
Notre proposition
Cette formation invite à revenir aux sources de la communication interpersonnelle pour trouver des clés pour exprimer ce qui est important et faire des demandes explicites.
Une formation qui vise à mieux appréhender les conflits pour les prévenir, les réguler et s’initier à la posture de la médiation. Une approche concrète, des méthodes interactives et un climat bienveillant pour apprendre à faire face aux situations relationnelles complexes au sein de votre organisation de travail.
Objectifs
- Identifier les obstacles à l’écoute et les clés d’une communication efficace.
- Découvrir une méthode de résolution des conflits inspirée de la Communication NonViolente.
- S’initier à la pratique de la médiation professionnelle.
Compétences visées
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Pratiquer une écoute active et une expression consciente et efficace.
- Analyser ce qui permet d’accueillir les tensions et de gérer des différends.
- Développer un positionnement professionnel qui prévient et régule les tensions.
Les plus de la formation
- Des apports théoriques sur les principes clés de la communication interper-
sonnelle et sur la dynamique des groupes. - Des mises en situation pour appréhender les situations de conflits.
- Des outils et des méthodes simples au service d’une communication fluide.
- Des exercices concrets pour faciliter la mise en application.
- Des propositions pédagogiques qui s’adaptent aux besoins des participants.
- Une pédagogie impliquante pour allier la théorie et la pratique, agir et expérimenter dans un cadre sécurisé.
Programme
Jour 1
- Les fondamentaux de la communication interpersonnelle
- Introduction de la thématique, poser un cadre, partage des représentations dans le groupe
- Découvrir les fondamentaux de la communication interpersonnelle et acquérir un langage commun.
- Débusquer les pièges de la communication verbale et reconnaître le langage obstacle.
- Repérer les obstacles à l’écoute.
- Les piliers de la communication
- L’expression assertive.
- Les différents niveaux d’écoute.
- L’écoute active et la pratique du feedback.
Jour 2
Le dialogue de résolution des tensions
- Découvrir une méthode et des outils pour accueillir les tensions
- Les postures face au conflit.
- La clarification de l’intention et de l’attention.
- Les 4 étapes de la Communication NonViolente.
- Expérimenter le dialogue de résolution des tensions
- Le dialogue auto empathique
- 10 étapes pour transformer la colère.
- Transmettre un message difficile.
Jour 3
Tensions dans une équipe, s’inspirer de la pratique de la médiation
- Tension au sein des équipe, la pratique de la médiation
- Appréhender la mécanique des conflits dans les groupes.
- Découvrir la posture de médiateur.
- Poser un cadre qui suscite la confiance
- Expérimenter une méthode collective de résolution des conflits
- Préparer un entretien de médiation.
- Expérimenter la posture du médiateur et la pratique
de médiation. - Rétrospective de la formation et apports complémentaires en fonction des besoins
Comment travailler ensemble ?
Contactez Jeanne pour recevoir un devis et valider votre inscription.
Notre posture pédagogique
Allier théorie et pratique est un incontournable dans nos ateliers. Nous pratiquons des méthodes :
Expérientielles
Car c’est par l’expérience que se conscientisent et s’ancrent les pratiques.
modélisantes
Des méthodes participatives et impliquantes pour le groupe.
questionnantes
Car c’est par le questionnement que nous amenons les participants à faire évoluer leurs pratiques et leurs postures.
Satisfaction des stagiaires sur l'année 2023
%
des stagiaires sont satisfaits de la qualité d'animation
%
estiment que la formation a répondu à des problématiques concrètes
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Certification qualité
Notre organisme de formation s’inscrit dans une démarche qualité. Sémawé a été certifié Qualiopi au titre de la catégorie actions de formation, puis certifiée ISO 9001 :2015 par l’AFNOR.
Prise en charge OPCO
Nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre dossier de prise en charge auprès de votre OPCO.
Certification qualité délivrée au titre de la catégorie actions de formation
Modalités d’accueil de personnes en situation de handicap
Notre intention est de prendre en compte les besoins spécifiques des stagiaires en situation de handicap pour envisager d’adapter la pédagogie, le matériel, les moyens techniques et humains de la formation. Si une ou plusieurs personnes susceptibles d’assister à la formation sont en situation de handicap, merci de prendre contact avec la référente handicap de notre organisme de formation.
Notre référente handicap, Geneviève Goubel :
genevieve@semawe.fr / 04 86 65 26 22
Les intervenants
Solen Bel Latour
Accompagnateur et facilitateur en intelligence collective
Où et quand travailler ensemble ?
Chez Sémawé
1 rue des Pins
38100 Grenoble
Chez vous
Dans vos locaux,
ou un autre lieu
En visio
Nos formations peuvent
se faire en visio
Nous mettons à disposition une grande salle de formation.
Des salles et autres espaces sont à votre disposition.
Cuisines et coins détentes sont à votre disposition.
Envie d'un changement de cadre ?
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