Lecture : 5 minutes

En 2022, Sémawé a accompagné la démarche de concertation de Grenoble Alpes Métropole autour du devenir de la friche industrielle Allibert. Située dans le sud Grenoblois, cette friche est à cheval sur Grenoble et Echirolles. Elle représente 10 Ha et un bout de ville à imaginer.

Une ambition d’aménagement économique au sein d’un vaste territoire urbain

Sémawé a été missionné pour conduire cette démarche de concertation. Dernière grande opportunité foncière de la Métropole et symbole du passé industriel de Grenoble, la friche Allibert est à l’abandon depuis plus de 25 ans. Le projet ? Proposer une offre foncière et immobilière pour les entreprises de production avec une attention particulière pour des filières économiques liées aux mobilités durables, aux énergies propres et aux enjeux de la transition. L’enjeu est aussi urbain et citoyen car cette friche est insérée au sein de quartiers densément peuplés.

La friche allibert est située dans l’ensemble plus vaste de Grandalpe, une opération ambitieuse de renouvellement urbain. Grandalpe est un territoire de 400 ha pour près de 30 000 habitants. Situé au cœur de la Métropole, en périphérie de la commune centre, ce territoire est un marqueur fort de l’urbanisme des années 60, 70. L’organisation en grands îlots monofonctionnels voit cohabiter des grands ensembles d’habitats structurés autour d’espaces verts, des zones économiques avec le centre commercial Grand’Place en son centre, et de grands équipements sportifs et culturels. Emblématique de l’urbanisme sur dalle, les flux de circulation sont clairement séparés avec un réseau de passerelles piétonnes et des axes routiers larges et très roulants.

Cet espace géographique souffre aujourd’hui de plusieurs dysfonctionnements et globalement d’une image dégradée liée au vieillissement des logements, aux fragilités sociales de ses habitants, à la prépondérance de la voiture comme moyen de déplacement dans un univers globalement très bétonné.

La méthode, associer les acteurs économiques et les riverains !

La démarche de concertation a débuté à l’automne 2021 pour se clore à l’automne 2022. Quatre saisons ont jalonné différents temps d’expression pour les habitants, les acteurs économiques et sociaux du quartier ainsi que des élus des communes riveraines et de la Métropole. Un espace en ligne sur la plateforme de la Métro a également permis de communiquer sur le projet de de collecter des avis et propositions.

Cette démarche de concertation s’est réalisée en parallèle de la déconstruction de la grande halle Allibert. La friche industrielle a progressivement laissé place à un vaste plateau nu permettant d’imaginer les possibles avec en toile de fond une vue dégagée sur les massifs du Vercors et de Belledonne.

    Les temps forts et les résultats

    La concertation a débuté par une série d’entretiens auprès d’entreprises et d’associations présentes aux abords du site : un hôtel, des commerces, une entreprise de BTP, des associations de quartiers, un centre social, l’association gestionnaire de l’aire de passage des gens du voyage. Des échanges qui ont permis d’affiner les représentations sur le quartier, de récolter l’expression d’attentes sur des usages possibles et de commencer à se projeter sur un après dans un quartier en pleine mutation.

    Des interventions dans l’espace publique ont suivi, sur le marché de la Butte à Echirolles et à la sortie du groupe Scolaire Beauvert à Grenoble avec une question simple : aujourd’hui on détruit la grande halle, demain, on reconstruit quoi ? Les idées ont fusé pour voir émerger un quartier plus apaisé au niveau de la circulation routière, plus facile d’accès à pied ou en vélos, plus végétalisé et récréatif aussi avec la présence d’espaces verts de qualité et d’équipements sportifs. La présence de petits commerces a également été sollicitée.

    Pour bâtir à partir de ses propositions, deux réunions publiques ont ensuite été organisées, sur Echirolles et Grenoble. Avec l’aide des urbanistes et aménageurs, les participants ont travaillé sur plan afin de dessiner l’aménagement du futur quartier sans perdre de vue la vocation économique de cette grande zone d’activités. La mobilisation et l’implication des habitants du quartier associée à la présence des représentants d’entreprises et des associations locales a nourri des échanges passionnés et constructifs.
    Au final, 4 thèmes de travail ont été retenus avec pour chacun de nombreuses préconisations d’aménagement :

    • Les formes urbaines : une mixité d’activités, de formes et de hauteur
    • Les mobilités : ouvrir, traverser et raccorder le site aux quartiers voisins
    • Désimperméabiliser et végétaliser le site notamment pour prévenir les îlots de chaleur urbains.
    • Proposer des usages et de nouveaux services pour les salariés et les habitants

    Des propositions ont par ailleurs été formulées pour l’aménagement de la nouvelle aire de passage des gens du voyage.

    Les fondamentaux de notre démarche participative

    Avec la confiance de la Métropole, nous avons engagé une démarche de concertation ouverte et centrée sur l’expression des participants. Cette démarche a été animée avec la volonté de donner la parole aux principaux bénéficiaires du projet d’aménagement et de mobiliser pleinement leur expertise. Dans les facteurs de réussites de la démarche nous retenons :

    • Une expression politique claire sur l’intention du projet et sur la vocation du quartier à aménager.
    • Un temps confortable pour mobiliser les différentes parties prenantes, les habitants mais aussi les acteurs économiques
    • Des lieux de concertation répartis sur le territoire, à Grenoble et à Échirolles et des rencontres qui se sont adaptées aux disponibilités des personnes concernées, en soirée, sur les temps de la vie quotidienne, et sur des horaires de travail.
    • Une plateforme en ligne pour découvrir le projet et contribuer à distance.
    • Une équipe de facilitateurs formés à la concertation.
    • Un sujet de concertation avec des enjeux réels qui ont suscité de l’intérêt.

    Notre intention de facilitateur

    Nous voulions concevoir une démarche participative qui :

    • Favorise les liens et l’expression de l’intelligence collective.
    • Permette aux participants d’apporter librement leurs idées et leurs préoccupations.
    • Laisse du temps et invite la parole de chacun propose des formats innovants, évite le format conférence ou les réunions d’experts.
    • explore des propositions concrètes, génère des idées nouvelles.
    • Invite à la coopération avec une logique de convergence pour aider les décideurs à se positionner

    Une envie de continuer la démarche

    Pour clore la démarche de concertation, les élus se sont exprimés lors d’une réunion publique et se sont engagés sur les préconisations d’aménagement à retenir. Ils ont donné de la visibilité sur la suite du projet, sa feuille de route et son tempo. Une étape utile pour remercier celles et ceux qui ont donné de leur temps pour leur cadre de vie et célébrer le chemin parcouru tout au long de cette année de concertation. Cette concertation Allibert est un premier ballon d’essai réussi pour d’autres mobilisations citoyennes en lien avec l’opération de rénovation urbaine Grandalpe.

    En tant qu’entreprise coopérative du territoire, cette implication fait particulièrement sens pour nous.

    À lire aussi .

    Comprendre les subtilités sur la notion de projets en Holacratie

    Comprendre les subtilités sur la notion de projets en Holacratie

    Lecture : 6 minutesEn tant que praticien en Holacracy vous avez certainement déjà entendu la notion de “projet”. Si la constitution Holacracy vous donne des indications sur les rôles, les cercles et les responsabilités, elle est plus ouverte lorsqu’il s’agit de piloter et de mener à bien des projets.