Comment les nouveaux modèles d’entreprises peuvent répondre aux problématiques de notre ère ?
Marie Gabrielle Juan, Alexis Nollet et Aliocha Iordanoff, trois dirigeants d’entreprises hors normes, racontent leur cheminement comme entrepreneurs de projets porteurs de sens et connectés aux enjeux sociaux, sociétaux et économiques. Ces organisations sont à la fois un laboratoire de concepts innovants ou transformateurs, et dégagent aussi un rayonnement qui vient impacter leur écosystème. Aliocha raconte ce qui a mené à la transformation de Sémawé en Scop et comment Holacracy permet un rapport sain à l’autorité et au leadership.
Extrait vidéo : Aliocha prend la parole à 19 min et 30 secondes.
À lire aussi .
Sémawé comme entreprise locale engagée pour l’inclusion
Lecture : < 1 minutes Sémawé, récemment devenue Société à mission, a signé le 16 juin dernier la charte d’engagement du club isérois Les Entreprises s’engagent.
Sémawé lance le certificat Gouvernance et Leadership partagés
Lecture : < 1 minutes Dans cet article, J’aime Les Startups parle du certificat Leadership et Gouvernance Partagé co-organisé par Sémawé et l’université Paris-Dauphine.
Dialogue social et modes de gouvernance atypique
Lecture : < 1 minutes L’association Réalités du Dialogue Social a délivré un rapport d’études sur les nouveaux modes de gouvernance et leur impact sur le dialogue social. Parmi les innovations managériales et organisationnelles, les experts du dialogue social se sont intéressés à la Scop Sémawé. Ils ont parlé rémunération, sens du travail et engagement des salariés avec le leader de la Scop Aliocha Iordanoff.